[Fosco] - 5S fiable & le retour de la grosse 44 !

Afin que l'on puisse faire connaissance ;)
Mike KV

Re: [Fosco] - 5S fiable & le retour de la grosse 44 !

Message par Mike KV » ven. 24 mai 2019 21:10

On appelle ça "l'arbre qui cache la forêt" :mrgreen: :lol:

Globalement je suis d'accord sur la comparaison mais il faut rester honnête à propos des T44.... l'ensemble moteur/boîte est très robuste mais ce sont les périphériques qui lâchent (crémaillère, combiné d'instrument, injection joueuse, accu et servo frein, sertissage du radiateur, pompe de DA....) et bien souvent pas qu'une fois :roll:

Il y a toujours des exemplaires qui sont des modèles de fiabilité tout comme il y a également toujours des bacs à m**de juste bon à foutre le feu dedans :lol: :lol: :lol:

Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel » sam. 25 mai 2019 09:32

...et tu oublies le plus important...les propriétaires abonnés à la scoumoune ! :lol:

LaurentV8

Message par LaurentV8 » sam. 25 mai 2019 10:27

Vous m'y faites penser, faut que je remplace l'accu de pression sur ma 200, il est mort de chez mort :mrgreen: :lol:

Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable » dim. 26 mai 2019 09:44

:lol: Une vraie merguez!

foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora » mar. 28 mai 2019 21:54

Mike KV a écrit :
ven. 24 mai 2019 21:10
Globalement je suis d'accord sur la comparaison mais il faut rester honnête à propos des T44.... l'ensemble moteur/boîte est très robuste mais ce sont les périphériques qui lâchent

En effet mais ça, ça s'étend quasiment à toutes les Audi de ces années, même si, je le concède, ça vaut quand même plus pour les Typ44 (lève vitres, tout le système de DA et quelques autres singeries supplémentaires).
Mike KV a écrit :
ven. 24 mai 2019 21:10
Il y a toujours des exemplaires qui sont des modèles de fiabilité tout comme il y a également toujours des bacs à m**de juste bon à foutre le feu dedans :lol: :lol: :lol:
Le second cas est quand même plus fréquent hein :lol: :twisted:

LaurentV8

Message par LaurentV8 » mer. 29 mai 2019 10:02

Aaaaaaaaaaaaaah, enfin, ça faisait longtemps qu'on n'avait plus cassé du type44 :lol: :lol:

foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [Fosco] - 5S fiable & le VRAI retour de la grosse 44 !

Message par foscora » dim. 23 juin 2019 14:10

Bon alors le nom de mon topic était légèrement mensonger depuis quelques temps, le typ44 ne bougeait pas ses fesses de mon hangar et pour cause : j'avais abandonné le passage en K-Jet (depuis KE-Jet) sur ma 100.

A vrai dire l'idée reste géniale, c'est largement faisable et c'est, sur le long terme, s'épargner un bon lot d'emmerdements ... à condition de trouver, d'avoir et d'adapter les pièces et surtout de les avoir en bon état.

J'étais parti d'un micmac de Kjet de KV et j'avais adapté avec une partie des pièces du NF2 en piquant des durits et des raccords de Kjet de MC2. J'arrivais à faire démarrer et tourner la voiture quasi normalement (il fallait peut-être peaufiner deux ou trois réglages mais ça allait).

En vrac comme ça :
- Injecteurs, fourreaux, joints de NF2 (les injecteurs sont les mêmes)
- Durits de MC2 (les durits de KV sont trop courtes)*
- Kjet de KV*
- Boite à air et durit gauffrée de NF2*
- Boitier papillon de KV avec contacteur de positon zéro de NF2
- Raccords d'essence de MC2 et de NF2
- Régulateur de rechauffage de KV
- Vanne de départ à froid NF2 + Injecteur de départ à froid contrôlé avec le KE-Jet toujours en place et fonctionnel, juste en version limitée quoi

* : En fait, je serais parti d'un KU, le montage aurait été bien plus simple mais comme il m'a été impossible de trouver quoi que ce soit pendant toute la période ou j'étais dessus et que j'avais un KV et un MC2 "qui trainaient", j'ai pioché dedans.

Restait la partie "custom" à peaufiner, notamment pour la gestion du reniflard et deux ou trois conneries du genre mais "le gros était fait et fonctionnel".

Mais pourquoi j'ai pas fini ça ?

Très bonne question, peut-être que je suis un peu con (c'est même sûr), mais c'est un peu par folie et pour le "but de cette voiture" que j'ai changé mes plans.

J'adore cette voiture, c'est ni un avion, ni un véritable collector mais elle a une valeur sentimentale et c'est une excellente routière (et ça peut paraître con mais rien que pour ça je l'adore).

Le souci c'est plus la fonction "le cul entre deux chaises" qu'elle avait parmi mes voitures :
- C'est pas un outil plaisir "pour faire le con" avec une gueule sympa et un dépaysement garanti comme la 80
- C'est pas un daily économique et fade dont je n'ai rien à branler comme peut-être ma Golf

Ca n'a jamais été un véritable frein par le passé mais on va dire que les 80L de SP98 à mettre dans le réservoir pour des performances (conso/perfo) franchement pas folichonnes en font qu'elle n'était ni plaisir de faire le con, ni économique, juste plaisir de rouler.

Du coup j'ai songé comme beaucoup à l'E85, le souci c'est que pour avoir creusé le sujet en long et en large, la réponse est simple : le kjet n'est pas adapté à çà, rien qu'à cause de débits d'injecteurs insuffisant.

Alors j'en vois venir certain et j'ai entendu et lu ça partout "oh ça marche très bien blablabla" : j'ai passé un bout de temps à calculer les débits d'essence, si vous mettez godasse à plus de 3500-4000 tours (en supposant que le Kjet arrive à débiter assez), vous serez bridés par vos injecteurs et votre moteur va tourner trop pauvre. J'ai fouiné partout, même au niveau des injecteurs Mercedes, Porsche et Ferrari pour Kjet : débit insuffisant.

Alors il restait la solution de rajouter une bidouille avec l'injecteur de départ à froid alimenté en essence séparément et gaver en essence passé ces régimes ou y'avait la solution de mettre deux Kjet mais là on est d'accord qu'on est dans le "réinventationnage de roue carrée pour usine à gaz trapézoidale" (pour les curieux, la pompe à essence en revanche, débite assez). Ah oui et il restait tout simplement la solution de brider le boitier papillon au "bénéfice" de 30 a 35% de puissance et de couple disparus :lol: :lol:

Bref, comme certains le savent déjà, j'ai craqué et je suis passé en injection électronique

Donc on redémonte tout :lol:
Image

Fourreaux d'injecteurs qui font également adaptateurs (je suppose qu'ils sont d'origine 034Motorsport mais j'en ai pas la certitude)
Image

Image

Les nouveaux injecteurs (pilotés) :
Image

Montés sur leur beau rail
Image
Image

Qui ne passait pas à cause du bas du collecteur d'admission, que j'ai du meuler sur les pointillés (c'est l'emplacement de l'injecteur de départ à froid). Injecteur à froid que j'ai remplacé par une sonde de température pour l'admission (à vrai dire c'est plus en guise de "bouchon" que de nécéssité sur un atmo).

Image

Bref on remonte tout de ce côté (bien galère pour faire passer la vanne de ralenti avec le rail d'injecteurs en place).

Image

Pour la partie boite à air, j'ai prévu de faire le cake avec un cône* mais pour l'instant j'ai tout remonté en "look origine", j'ai dégagé le distributeur du kjet (que j'ai obturé avec une plaque), la plaque du plateau sonde (j'aurais peut-être pu la laisser mais bon ... et du coup je réutilise la boite à air d'origine
* : Pour avoir testé sans rien avant le papillon d'accélérateur, le son est juste génial
Image

Une fois tout remonté.
Image

Au dessus de ma plaque d'obturation on voit le régulateur de pression d'essence. (Oui j'ai fais faire une durit de retour 1000x trop longue, oui je vais la faire refaire !)

Pas de Capteur de position d'accélérateur dans mon montage (enfin je pourrais, j'en ai un mais ça impliquait de percer et étanchéifier mon papillon d'origine, chose qui me plaisait moyennement) j'utilise uniquement le MAP (capteur de pression, enfin depression dans mon cas!) que j'ai d'intégré avec mon calculateur aftermarket.

Bref, une cartographie du ghetto plus tard, ça tourne pas mal (au SP98, avec du vieux SP de 5 ans dedans).
Pour l'instant je reste au 98, le temps de finir de "purger" le vieux SP dedans et je m'occuperais de faire une seconde carto au 85 plus tard.

Initialement je voulais utiliser un analyseur d'éthanol (http://www.zeitronix.com/Products/ECA/ECA2.shtml ) et me faire une double carto avec enrichissement en temps réel selon le taux d'ethanol (ce qui permet de ne pas se soucier de mélanger les deux) mais entre le coût et le fait que je me "lançais à l'aventure" avec un calculateur à pas cher (qui n'a pas d'entrée supplémentaire programmable pour ça), j'ai (pour l'instant) abandonné l'idée.

Pour l'allumage j'ai gardé tout le montage d'origine. Il est autonome, fiable et pas emmerdant.
Sur le NF2 pas d'allumage à dépression, c'est le potentiomètre de plateau sonde qui s'en occupait (la position du plateau correspondant à la depression, le potentiometre envoyait un 0 à 5v pour augmenter l'avance à l’accélération)
Comme mon calculateur à une info pour la depression et une sortie 5V programmable, j'ai une deuxieme carto juste pour l'avance à l'acceleration.

Enfin pour le cablage de tout ce merdier ... franchement c'est pas mal le merdier justement.

Pour la vanne de ralenti, pas de souci mon calculateur avait des fonctions préprogrammées pour ce genre de moteurs pas à pas donc tout va comme pour du beurre.

Enfin pour le faisceau :
Je voulais pas couper mon faisceau d'origine (ni le dépiauter parce que c'est une usine à gaz) donc j'ai choisi de réutiliser tout le faisceau d'origine, directement à l'intérieur de la voiture, en sortie des calculateurs (et franchement, y'a pas beaucoup de place pour couper/ponter/raccorder tout ça dans l'habitacle)

J'ai donc laissé repiqué sur le calculateur d'injection :
- Ma sonde de température d'eau pour les démarrages à froid (j'ai laissé la sonde d'origine, je peux programmer cette dernière dans le calculateur donc pas d'emmerde)
- Mes injecteurs sont pilotés et connectés par le faisceau d'injecteur de départ à froid
- Ma vanne de ralenti est au même endroit
- Ma sonde de température d'air est connecté au faisceau du régulateur de pression différentielle
Sur le calculateur d'allumage :
- j'ai piqué l'info du signal de régime venant de l'allumeur
- j'ai raccordé mon calculateur aftermarket pour ma sortie 0-5V d'avance à l’accélération

Pour la partie cartographie j'ai pas eu trop de mal à faire démarrer la voiture mais pour faire une cartographie propre avec un lambda correct, la sonde lambda "courte bande" d'origine n'allait pas, en gros elle se résume à dire "Trop riche" ou "Trop pauvre", mais on ne sait pas de combien donc y'a beaucoup trop de temps à passer à tenter de faire une carto comme ça.
J'ai donc acheté une lambda large bande (Bosch LSU4.9) qui monte en lieu et place dans la descente d'échappement avec un contrôleur lambda de chez Zeitronix avec le mano qui va bien pour lire ma lambda en temps réel. Mon calculateur ne prend pas en charge les large bande (enfin j'ai un doute mais je m'en fous un peu), l'avantage c'est que mon contrôleur Zeitronix permet d'émuler une "courte bande" donc je lui ai filé cette info là en lieu et place de la lambda d'origine et zou.

Enfin voilà pour l'histoire, actuellement tout fonctionne bien. J'ai encore la carto à peaufiner, la voiture tourne très bien (quoi qu'encore un peu trop riche dans les bas régimes), il me reste juste à remettre la voiture "en route pour de bon".

Je viens de faire ma distri (elle datait de 2012)
Image

J'ai encore un peu à purger mon circuit d'eau qui est un peu sale (y'a eu un antifuite dedans par le passé, j'ai encore plein de résidus dedans, ça me fait un liquide bien crade), remplacer mes supports de boite (voir très probablement les supports moteurs), vérifier (mais à mon avis remplacer) mes flexibles de freins avant, faire un semblant de géométrie (que j'avais toujours pas fait depuis que j'avais changé mes amortos avant y'a des années) et j'espère que la voiture sera prête pour le CT et surtout le BBQ Belfortain !

Ah oui et j'ai changé mes verins de coffre et de hayon aussi !

arnaudax

Message par arnaudax » dim. 23 juin 2019 15:00

gros taf pour ta grosse ;)

il va falloir que je zieutes ton montage pour de vrai car certaine de tes explication pour moi c est du RogerH :lol:

foscora

Message par foscora » dim. 23 juin 2019 18:59

Judi te racontera, c'est devenu un pro !

Nan il est allé me conduire la 100 cet apres midi, pendant que moi, en passager avec le PC Portable sur les genoux, je peaufinais mes réglages !

Au passage j'ai oublié une mention importante dans mon post précédent, c'est le nombre de fois ou je me suis pris la gueule dans le mortel crochet de capot dans toute l'opération !

arnaudax

Message par arnaudax » dim. 23 juin 2019 19:38

ok ;)
Judi,Judi ca me dit quelque chose :roll: la dernière fois que je l ai vu ,il était en fusé bleu du coté de la Vendée et a volé des jantes a un bordelais barbu :lol: :lol:

Répondre