saleté de compteur!!!

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: saleté de compteur!!!

Message par Daniel »

voyant rouge ou orange ou dans l' ODB ?
ippocamp
Messages : 505
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Re: saleté de compteur!!!

Message par ippocamp »

Daniel a écrit : sam. 26 janv. 2019 19:12 voyant rouge ou orange ou dans l' ODB ?
Orange, c'est juste les plaquettes... A moins qu'un autre défaut fasse allumer ce voyant, mais lequel? Dans la notice de 200 10 soupapes que j'ai, ils ne parlent que des plaquettes... :(
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: saleté de compteur!!!

Message par LaurentV8 »

Il y a deux types de "capteurs" pour l'usure des plaquettes : capteur à un fil, dans ce cas lorsque la plaquette est suffisamment usée, le fil noyé dans la matière de friction vient en contact avec le disque---> il est mis à la masse, et donc déclenche l'alarme.

Pour les capteurs à deux fils, l'usure fini par interrompre le circuit (la boucle), et donc l'ordi de bord détecte que le courant ne passe plus et allume le témoin. Sur nos autos, ce sont des capteurs à deux fils.

Dans ton cas, si les fils des capteurs sont bien soudés ensembles, il se peut aussi que les prises de ces capteurs soient défectueuses en amont,
le contact ne se fait pas bien, on est souvent emmerdé avec ça...

A ma connaissance, il n'y a effectivement que le témoin d'usure des plaquettes qui déclenche ce témoin ;)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: saleté de compteur!!!

Message par Burny »

Jai pas tout lu mais bremslicht avec ampoule ok, je m'orienterai vers le relais de contrôle des ampoules
ippocamp
Messages : 505
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Re: saleté de compteur!!!

Message par ippocamp »

LaurentV8 a écrit : dim. 27 janv. 2019 10:45 Il y a deux types de "capteurs" pour l'usure des plaquettes : capteur à un fil, dans ce cas lorsque la plaquette est suffisamment usée, le fil noyé dans la matière de friction vient en contact avec le disque---> il est mis à la masse, et donc déclenche l'alarme.

Pour les capteurs à deux fils, l'usure fini par interrompre le circuit (la boucle), et donc l'ordi de bord détecte que le courant ne passe plus et allume le témoin. Sur nos autos, ce sont des capteurs à deux fils.

Dans ton cas, si les fils des capteurs sont bien soudés ensembles, il se peut aussi que les prises de ces capteurs soient défectueuses en amont,
le contact ne se fait pas bien, on est souvent emmerdé avec ça...

A ma connaissance, il n'y a effectivement que le témoin d'usure des plaquettes qui déclenche ce témoin ;)
OK merci, j'ai regardé vite fait si je pouvais suivre les fils dans les joues d'aile mais ils partent sous les protections en plastique, faudra que je démonte alors... :(
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: saleté de compteur!!!

Message par LaurentV8 »

Commence par t'assurer que la première prise, entre le capteur de la plaquette et le faisceau de l'auto, est bien ok,
c'est souvent là que se trouve le souci.
j'ai remarqué que les prises des capteurs autres qu'origine ont leurs "pins" un peu plus fin, d'où un mauvais contact dans la prise elle-même ;)
arnovw
Messages : 808
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:32
Localisation : Nord Pas de Calais /s6 V8, Golf 2 GTI 8s et 16s

Re: saleté de compteur!!!

Message par arnovw »

Tout à fait et parfois un peu d' oxydation aussi .