Diagnostic joint de culasse ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
damotronic
Messages : 240
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Vers Lyon / UR quattro 82 - 100 S4

Diagnostic joint de culasse ?

Message par damotronic »

Voila je vous explique mon souci a vous amis du 5 cylindre ou non ! Une personne, qui fait de la réfection moteur et a bien touché les 5 cylindre, a l’époque ma dit pour déterminé une anomalie joint de culasse ou culasse sur un 5 cylindre il suffit de deviser le bouchon du couvre culasse ou cache soupapes ou cache culbus peut importe son nom, il suffirai simplement de deviser se bouchon, et si le régime moteur vient a changer cela signifie que la culasse de la voiture ou le joint a reçu, du fait que le régime devient instable ou change ! Je vous explique cela car il est vrai que sur mon 2.2E en enlevant se bouchon rien ne change, mais hier j'ai était voir pour faire l'achat d'un 5 cylindre 2.3E quattro, et en enlevant le bouchon la voiture a la limite de calée, le régime c'est mis a faire n'importe, quoi je fait appel a vous si dans un premier tant vous pouvez regarder sur vos 5 cylindre est si quelqu’un"un peut me dire si se moyen est vrai et fiable ! Je penses que si cela s’avère vrai, sa peut éviter a beaucoup de gens d'acheter un 5 cylindre en mauvaise états... ( Peut etre je me trompe, mais si vous pouvez m'aider a eclairé ma lanterne. Merci a vous
Modifié en dernier par damotronic le sam. 13 nov. 2010 12:32, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17177
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par Daniel »

RESPECT...pas une seule virgule ! :mrgreen:
damotronic
Messages : 240
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Vers Lyon / UR quattro 82 - 100 S4

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par damotronic »

Je l'avoue les texte, ne sont, pas mon fort. :D
damotronic
Messages : 240
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Vers Lyon / UR quattro 82 - 100 S4

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par damotronic »

Oui mais justement autre que par, une prise d'air elle viendrais d'ou d'un joint de culasse, ou d'un culasse fussiré non ?
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par Burny »

ce qui est certain, c'est que ma 200 elle cale si tu lui fais subir ce sort

pour ma part, je pense que ce diag est fantaisiste :?
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par Mike KV »

C'est clair, si il n'y a pas de LDR dans l'huile (ou inversement) ni de consommation de LDR, je serai tenté de dire que le joint est encore bon :)

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile met le circuit de reniflard "à l'air libre". Celui-ci étant relié à l'admission, ça me paraît logique que le moteur ratatouille. De là à dire que, si le moteur ne cale pas, c'est que le joint est mort..... :? Si ton reniflard est bouché (pas rare), il y a de fortes chances que le régime ne varie pas (ou peu). Le joint de culasse n'en sera pas flingué pour autant.

Perso, les diag "à l'emporte-pièce" réalisés en 10 sec ne me satisfont pas. Le seul moyen fiable (que j'utilise au boulot) est de mettre chaque cylindre au PMH (fin de compression) et d'envoyer de l'air comprimé (5-6 bars) dans le cylindre. C'est barbare mais infaillible ;) par la même occasion, tu peux juger de l'étanchéité des soupapes et de la segmentation (bien que ça peut être fatal à un joint plus très jeune :? )
damotronic
Messages : 240
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Vers Lyon / UR quattro 82 - 100 S4

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par damotronic »

Je suis d'accord sur le fait que le reniflard est en prise direct avec l’admission, mais se qui me semble bizarre du fait, que ma 90 ne cale pas et ne descend pas de régime moteur... alor que le 2.3 d'hier, pfiouu laborieux... :?
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par janfi »

Bon alors moi je peux te raconter l'achat de ma 100 et tu vas comprendre...

le jour ou j'achete ma 100, un collegue me sort la meme histoire " pour voir si c'est bon ou pas pendant qu'elle tourne au ralenti tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile."
j'oublie de le faire le jour de l'achat, 2 jours plus tard le collegue lui meme le fait et la le ralenti descend grave a la limite de caler et me dit ton JDC est mort :oops: :oops: :oops:

je retourne voir le petit garage et lui fait part de mon mecontentement et pour s'en excuser le mecano me fait une ristourne de 200€ sur 1200€ d'achat, c'etait en 2001.
La je decouvre ASC a l'epoque et en balancant mon histoire sur le forum tout le monde m'as repondu que c'etait normal car ces moteurs marchaient a depression :!: :!: :!:
Donc en fait mon moteur fonctionnait et fonctionne tres bien ne bouffe pas une goutte d'huile, ni de LDR aucune fuite, moteur sec.. :D :D

Et je peux te dire que sur la 200 c'est pareil quand j'ouvre le bouchon elle cale carrement, et pourtant' ceux qui l'ont essayer te le confirmeront elle marche du tonnerre ... :lol: :lol:

voila

Ha oui le collegue est reste bien con crois moi....lol :lol: :lol: :lol:
philippe
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 18:36
Localisation : Auvergne - Orcet - 10kms de Clermont Ferrand / 90 T89 2.3E 136ch

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par philippe »

a savoir que sur ma 200 si j'ouvrais le bouchon de remplissage d'huile,le moteur calait,même la jauge d(huile faisait changer le régime,et sa avant que je fasse le joint de culasse,en revanche sur la 90 rien ne se passe le moteur continu a tourner!
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9034
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par Aimable »

Janfi a raison, si tu cree une prise d'air ton moteur cale, sauf s'il a deja une prise d'air, alors le regulateur de ralenti compense deja. Vecu et certifie (par moi mais bon).
brice07
Messages : 171
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 09:48
Localisation : Rhone Alpes / NC

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par brice07 »

Mike KV a écrit : Perso, les diag "à l'emporte-pièce" réalisés en 10 sec ne me satisfont pas. Le seul moyen fiable (que j'utilise au boulot) est de mettre chaque cylindre au PMH (fin de compression) et d'envoyer de l'air comprimé (5-6 bars) dans le cylindre. C'est barbare mais infaillible ;) par la même occasion, tu peux juger de l'étanchéité des soupapes et de la segmentation (bien que ça peut être fatal à un joint plus très jeune :? )
Le meilleur test c'est l'analyse de CO2 dans le LDR :
http://www.autotechnique.fr/index.php?m ... 1be1c87916

le bleu de bromothymol (BBT) est un colorant qui, de bleu en équilibre avec l'air libre, vire au jaune en présence d'une atmosphère riche en CO2
Test possible et fiable : de l'eau de chaux à melanger avec un echantillon de ldr ... presence de co2 si changment de couleur !
fp31000
Messages : 3596
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 18:44
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par fp31000 »

la 200 cale du fait quelle soit turbo il me semble ?
Daniel
Messages : 17177
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par Daniel »

Non, celà est dû juste au fait que c' est une injection K Jetronic..
fp31000
Messages : 3596
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 18:44
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par fp31000 »

la 80 aussi c est k jet ...
mar.co5
Messages : 1090
Enregistré le : sam. 7 août 2010 20:47
Localisation : Alsace

Re: Diagnostic joint de culasse ?

Message par mar.co5 »

Pour ma 90q , ça me semble évident non ? :?

Image

Je sais pas si je vais essayer de me lancer dans la réparation, j’ai jamais fait ça.
Elle est aussi en sursis à cause du CT, elle a beaucoup de rouille dans le coffre, plus l’échappement pas vraiment d’origine !