Problème 80 1.8 S

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
manu
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 11:16
Localisation : Basse Normandie - 80 GTE '84 - 90 KV '86 - GT KV '86 - Golf 4 TDI 100 Match - 205 GT

Problème 80 1.8 S

Message par manu »

Bossant dans un garage,j'ai repris une 80 1.8 S de 91
Celle ci était rempli de gasoil !!,mauvaise precaution de la part de l'ancien propriétaire.
J'ai donc vidangé le reservoir et remis du sans plomb.
Après un demarrage difficile elle a fini par tourner au ralenti pendant environ 2 minutes...puis a caler d'un seul coup.
Depuis plus rien et elle n'a jamais redemarrer
Pour info l'eesence arrive bien au carbu,j'ai de l'allumage,les compressions sont OK.
Le calage de la distribution ainsi que de l'allumage sont OK egalement.
Je suis un peu perplexe et ne comprends pas tout.
Quelqu'un peut il m'eclairer sur la question ??
D'avance merci
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Problème 80 1.8 S

Message par Daniel »

Fuite d' air au niveau de la semelle du carburateur,un PIERBURG 2E2 ou un KEIHIN ?
manu
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 11:16
Localisation : Basse Normandie - 80 GTE '84 - 90 KV '86 - GT KV '86 - Golf 4 TDI 100 Match - 205 GT

Re: Problème 80 1.8 S

Message par manu »

OK j'y regarderais demain mais elle me parait bien recente ..
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Problème 80 1.8 S

Message par Daniel »

Profites en pour vérifier que l' essence est bien pulvérisée dans le puits du carbu, en enlevant le cache filtre à air

et en donnant quelques coup d' accélérateur à la main au niveau du carbu.

On doit voir l' essence pulvérisée au fond.
FredF
Messages : 500
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:44
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Problème 80 1.8 S

Message par FredF »

Tousse elle au Start Pilote ?
manu
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 11:16
Localisation : Basse Normandie - 80 GTE '84 - 90 KV '86 - GT KV '86 - Golf 4 TDI 100 Match - 205 GT

Re: Problème 80 1.8 S

Message par manu »

Au start pilote ca ne change rien.
J'ai meme change le carbu par un bon que j'avais mais pas mieux....
FredF
Messages : 500
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:44
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Problème 80 1.8 S

Message par FredF »

D'après TONOTON H4 :

on s'assure qu'il y a du carburant, que les vis platinées s'ouvrent et ferment correctement.

Test du démarrage:
- Le moteur part et s'arrête: panne d'allumage
- Le moteur ne part pas: panne d'alimentation.

C'est en règle général toujours ainsi à plus de 80% des cas.
Le moteur tournait ou était réputé tourner puis, bizarrement, plus rien.

Test du circuit d'allumage:
- déconnecter un fil de bougie
- connecter la bougie que l'on a amenée,
- poser la bougie sur une partie en métal du moteur pour un bon retour de masse,
- un aide donne un coup de démarreur,
- l'étincelle doit être forte et colorée, ni terne ni bleue.

Pas d'allumage?

On utilise la sortie de la bobine en remplaçant le fil de bougie par le fil de la bobine pour alimenter la bougie que l'on a amené.

- Procédure identique.

Allumage ok? alors il faut regarder le doigt de Delco et la tête d'allumeur.
Pas d'allumage?
Vérifier la présence de +12Volts (ou +6 Volts) permanent quand le contact est mis.

Pas de voltage?

Une solution pour les tests: on amène le voltage en direct avec un fil volant. Le but étant de vérifier que tout fonctionne correctement.
Sans tête d'allumeur, sans doigt de Delco, a-t-on de l'étincelle?
- On tourne l'allumeur pour fermer les vis platinées.
- Connecter la bougie annexe à la sortie de la bobine.
- Mettre le contact.
- Faire ouvrir les vis platinées: on créé une étincelle à chaque fois que l’on ouvre les vis platinées.
Si pas d'étincelle, voir avec une autre bobine (réputée bonne), sinon, mettre en doute le condensateur : le changer.
Il y a de l'allumage, donc vérification du circuit d'alimentation.

Test du circuit d'alimentation:

- Mettre l'allumeur en condition de fonctionnement normal: doigt de Delco placé, tête d'allumeur en position.
- Enlever la durite d'air au dessus du carburateur.
- Un aide tourne la clef de contact et tente de démarrer.
- On pulvérise du nettoyant freins au dessus du carburateur. C'est l'aspiration qui prendra le 'carburant'.
Si le moteur tourne rond et coupe quand on arrête le spray, c'est que l'arrivée de carburant est coupée.
- Alimenter à la gravité le carburateur avec de l'essence depuis un petit bidon et un tube relié à l’alimentation habituelle du carburateur.
Si tout est ok, que le moteur prend ses tours, alors la pompe est peut-être en cause, ou la tuyauterie, ou ..... la qualité du carburant.
Si cela de tourne pas, c'est que l’essence ne coule pas et que l'un des pointeaux est bloqué.
- Déposer le haut du carburateur et vérifier les pointeaux. Parfois c'est leur guide en laiton qui tombe (Cas des anciennes BMW carbu). Remettre en place, un coup de poinçon là où il faut pour bloquer ce satané guide.....
- Ces guides sont situés sur le haut du carburateur que vous venez de déposer.
Remonter le tout et refaire un test avec de l’essence amenée par votre tuyauterie et bidon annexes.

Le moteur tourne fume noir et se noie en permanence?

Les bougies sont noires en moins de 5 minutes?

Le fait de mettre le moteur vers 2000 trs/min donne un moteur agréable ?
Pas de doute, vis de richesse à régler de suite !

A 2000 trs/min c’est pire que tout ?

Alors là, problème inverse.

Trop d'essence. L'essence coule à flots ininterrompus.

- Dépose du haut carburateur.
- Enlever le flotteur. Celui-ci ne fait plus son travail. Soit les pointeaux sont tordus, soit grippés, soit le flotteur ne flotte plus.
- Si le flotteur a un petit trou, il se remplit d'essence et il coule au fond de sa cuve. Il ne bloque plus l'arrivée d'essence qui coule à flots.
- Déposer le flotteur. Si vous êtes devant un carburateur double corps, il y aura deux flotteurs. Agiter le flotteur près de son oreille. Si on entend du liquide remuer dans le flotteur, alors on a résolu le problème.
- Si le flotteur est en cuivre ou laiton, trouver le trou, l'agrandir un peu et bien vider le flotteur. Sécher le flotteur sur un radiateur PAS SUR UNE FLAMME!
- Le laiton s'accommode de la soudure à l'étain. Donc, fer à souder et étain et tout va bien.
- Si le flotteur est en plastique, les colles en 2 composants pourront vous aider. Bien sûr, vider/sécher le flotteur!
- Vérification du flotteur : on le place dans un récipient plein d’eau. On le maintient enfoncé. Aucune bulle d’air de doit remonter. Sinon, il y a encore des trous à boucher. Quand le test est Ok, alors, on peut remonter le flotteur.
- Ensuite, vous êtes bons pour une séance de réglage moteur.
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Problème 80 1.8 S

Message par u0483 »

Vu que le monsieur a mis du gazoil dans le réservoir, se pourrait-il qu'il est mis autre chose que de l'huile dans le carter ?
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Re: Problème 80 1.8 S

Message par fanatiko-audi »

Merci Fred, sa m'intéresse à l'occaz, même si c'est un poil technique ^^
moi j'ai un problème simillaire sur mon C2 à carbu
j'ai fait 540km avec et le lendemain, elle démarait plus...
un ami ma dit que c'est la pompe à essence, va faloir que je vérifi ce que tu as dit.
Au passage, ou se trouve une pompe à essence sur une Audi 100 C2 ? et sur une 80 1.8 S merci
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Re: Problème 80 1.8 S

Message par Manfred »

Pour la pompe à essence, sur le côté droit du bloc quand on le regarde bien en face dans les yeux... que ce soit sur le 1.6 ou le 1.8 à carbu.

Pour la panne soudaine, je l'ai eue sur ma 100 C2 1.6 litre de 1978 (que je n'ai malheureusment plus...) et c'était tout simplement le filtre à essence dont un des embouts s'était rétréci au point de bloquer l'arrivée du précieux (surtout maintenant !) carburant.

Manfred
decapfour
Messages : 517
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /Lexus RX400H, Prius 2

Re: Problème 80 1.8 S

Message par decapfour »

Si l'allumage semble Ok, privilégier peut être la piste d'un reste de carburant pourri.

Gazole plus lourd que le SP, restant de gazole et autres saloperies au fond du réservoir, balancer quelques CC de sans plomb propre dans le carbu et essaie de mettre en route.

Rolland
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Re: Problème 80 1.8 S

Message par fanatiko-audi »

Merci manfred, avant qu'elle ne démare plus, l'ancien proprio et moi version un peu d'essence directement au carbu, sa veut dire quelque chose ?
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Problème 80 1.8 S

Message par Bertrand »

Vérifier la pompe a essence, ca ne coute pas très chere sur une carbu, de plus une membrane creuvé laisse pisser le SP dans le bloc si on insiste ... et la aie les bielles!

Si ca ne marche toujours pas, essai de sortir une bougie et teste l'allumage
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Re: Problème 80 1.8 S

Message par Manfred »

fanatiko-audi a écrit :Merci manfred, avant qu'elle ne démare plus, l'ancien proprio et moi version un peu d'essence directement au carbu, sa veut dire quelque chose ?
A chaque mise en route ? Parce que, là, en effet, il y a un problème ! Il m'arrive d'utiliser cette méthode (ou le start pilot) mais pour une auto qui ne tourne pas pendant plusieurs mois et dont je sais que le carbu se "vide" et où le réamorçage au démarreur n'est pas suffisant... (80 CD5S a carbu "starter manuel")
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Re: Problème 80 1.8 S

Message par fanatiko-audi »

enfaite la C2 date de 1981, les premier proprios on fait 80 000km avec, et l'ont stocké pendant 20 ans ... ! et ya a peine deux ans quel a été remis sur les rails, en utilisant la méthode de l'essence dans le carbu + un aditif dans le réservoir jusqu'à que elle ne démarre plus un beau matin ...