Sonorisation corbillard

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laboite80
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Re: Sonorisation corbillard

Message par laboite80 »

bon nestor ont va faire un peu de théorie :lol: :lol:
sachant que sous 12 volts theorique ( voir la grosseur des cables d'alim / le retour de masse etc...)
-donc avec 12v tu ne peut avoir que 14.8 watts rms donc reel sauf avec une alimentation a decoupage qui ne rentre pas dans un boitier iso d'autoradio
- que les hp vendu dans le commerce même si ont peu lire des puissances délirante (450w)ont des rendement de chiottes de l'ordre de 85/88db
- que se que tu entend comme fort c'est le médium /aiguë mais avec un accompagnement de basses a un niveau suffisant
-que mathématiquement un 10 ou 13 cm ne peut produire une sequence grave suffisante pour etre entendu (surface mobile /deplacement d'air )
-que même si ils le souhaitaient les bruits de fond d'une auto tombe dans la même gamme de fréquences et recouvre donc cette séquence ....
-il reste alors que quelques solution très simple a mètre en œuvre :
-utiliser les hp mis en place au mieux de leurs capacités donc dans les fréquences médium /aiguës en s'aidant même si l'autoradio ne le fait pas de quelques condo pour supprimer tout se qui traine en dessous de 150/120 hertz
ont obtiendras donc ainsi la voix et le haut du timbre le plus clair possible avec une tenus en puissance relative plus importante du a l'élévation du seuil de saturation
reste le plus important obtenir de la patate sur le ressentis
- la y a plusieurs solutions :
- un caisson + un amplis ca prend de la place et a moins d'etre adepte ou sourd :mrgreen:
-soit ont utilise un petit caisson pass bande style pionner
j'en ai perso ca un rendement de fous ca flirt avec les 95db de rendement
c pas beaucoup plus gros qu'une grosse boite a godasses
ca se trouve sur leboncoin a 50€
ca se branche sans filtre sur une sortie hp
et dans la majorité des cas c largement suffisant
avec o pire pour les grand départ en vacance la possibilités de le laissez a la maison pour ecouter info route le medium aigue c suffisant
en clair ont utilise le système comme le home cinéma 2 petites enceintes pour les voix et un sub pour donner du remplissage
pas besoin de metre 2x 46 dans le coffre ca sert a rien
chacun travail dans sa gamme de fréquences et le tour est jouer
janfi
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Re: Sonorisation corbillard

Message par janfi »

laboite80 a écrit :bon nestor ont va faire un peu de théorie :lol: :lol:
sachant que sous 12 volts theorique ( voir la grosseur des cables d'alim / le retour de masse etc...)
-donc avec 12v tu ne peut avoir que 14.8 watts rms donc reel sauf avec une alimentation a decoupage qui ne rentre pas dans un boitier iso d'autoradio
- que les hp vendu dans le commerce même si ont peu lire des puissances délirante (450w)ont des rendement de chiottes de l'ordre de 85/88db
- que se que tu entend comme fort c'est le médium /aiguë mais avec un accompagnement de basses a un niveau suffisant
-que mathématiquement un 10 ou 13 cm ne peut produire une sequence grave suffisante pour etre entendu (surface mobile /deplacement d'air )
-que même si ils le souhaitaient les bruits de fond d'une auto tombe dans la même gamme de fréquences et recouvre donc cette séquence ....
-il reste alors que quelques solution très simple a mètre en œuvre :
-utiliser les hp mis en place au mieux de leurs capacités donc dans les fréquences médium /aiguës en s'aidant même si l'autoradio ne le fait pas de quelques condo pour supprimer tout se qui traine en dessous de 150/120 hertz
ont obtiendras donc ainsi la voix et le haut du timbre le plus clair possible avec une tenus en puissance relative plus importante du a l'élévation du seuil de saturation
reste le plus important obtenir de la patate sur le ressentis
- la y a plusieurs solutions :
- un caisson + un amplis ca prend de la place et a moins d'etre adepte ou sourd :mrgreen:
-soit ont utilise un petit caisson pass bande style pionner
j'en ai perso ca un rendement de fous ca flirt avec les 95db de rendement
c pas beaucoup plus gros qu'une grosse boite a godasses
ca se trouve sur leboncoin a 50€
ca se branche sans filtre sur une sortie hp
et dans la majorité des cas c largement suffisant
avec o pire pour les grand départ en vacance la possibilités de le laissez a la maison pour ecouter info route le medium aigue c suffisant
en clair ont utilise le système comme le home cinéma 2 petites enceintes pour les voix et un sub pour donner du remplissage
pas besoin de metre 2x 46 dans le coffre ca sert a rien
chacun travail dans sa gamme de fréquences et le tour est jouer
ben chiotte alors ça c est de la leçon :D
philweb
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Re: Sonorisation corbillard

Message par philweb »

laboite80 a écrit :sachant que sous 12 volts theorique ( voir la grosseur des cables d'alim / le retour de masse etc...)
-donc avec 12v tu ne peut avoir que 14.8 watts rms donc reel sauf avec une alimentation a decoupage qui ne rentre pas dans un boitier iso d'autoradio
Théoriques oui, Sachant qu'une batterie et son alternateur moteur tournant délivrent 14V ça change la donne ! 2V de plus c'est pas rien, surtout pour un étage de puissance à transistors, qui se font rares de nos jours je vous l'accorde :)

Mais bon, on va pas chipoter hein ;)
Des alimes à découpage yen a dans les amplis aussi, les étages de puissance tournent avec +-100V parfois, ce qui fait en DDP (Différence De Potentiel entre les deux) 200V sous 5 ou 6 ampères, là ça le fait pour un ampli digne de ce nom.
Bien sur, l'ampli a la taille correspondante, faut loger tout ça comme le dit notre ami.

Maintenant tu as raison sur les fréquences restituées, pas la peine de s'embrouiller le porte-monnaie pour acheter des HP dits " haut de gamme" ou "High Power" comme disent les tiouneurs :) , les fréquences utiles à l'oreille et à la compréhension sont en haut du spectre.
Les basses sont un accompagnement et rarement en stéréo d'ailleurs, d'où le peu d'intérêt à chercher à les restituer sur deux HP.

Résumé :

On se prend de bons HP sans se ruiner, bien branchés en phase, montés sans fuites d'air, et un bon caisson de basses qui sonne propre sans pêter les MégaWatts , et tu as une sono qui est plus qu'acceptable pour écouter tes MP3 préférés.Bien que les puristes ( comme moi )trouveront la qualité générale des MP3 souvent mauvaise, la compression étant destructrice dans la majorité des cas.

Allez te fais pas ch..r avec ça, ya plus important dans une voiture, sauf si tu veux faire des concours de décibels au Paris Tuning Show ! :lol:
Spitman
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Re: Sonorisation corbillard

Message par Spitman »

philweb a écrit : Des alimes à découpage yen a dans les amplis aussi, les étages de puissance tournent avec +-100V parfois, ce qui fait en DDP (Différence De Potentiel entre les deux) 200V sous 5 ou 6 ampères, là ça le fait pour un ampli digne de ce nom.
Bien sur, l'ampli a la taille correspondante, faut loger tout ça comme le dit notre ami.
Dans mes souvenirs P=U²/R Dans une voiture les HP sont en 4Ohm, Tes +-100V d'alim te permettent d'avoir un signal de 60V RMS donc ça ferait de l'ordre de 900W :lol: et le courant serait de 15A...
Sinon les puissances c'est 5W en montage normal et 20 à 25 dans un montage en pont...
JM
philweb
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Re: Sonorisation corbillard

Message par philweb »

Spitman a écrit :Dans mes souvenirs P=U²/R Dans une voiture les HP sont en 4 Ohm, Tes +-100V d'alim te permettent d'avoir un signal de 60V RMS donc ça ferait de l'ordre de 900W :lol: et le courant serait de 15A...

JM
Selon tes calculs oui, mais entre la théorie et la réalité..( CAD entre ce qui sort réellement et la pub sur les boites :lol: )
entre ce qui est annoncé e ce qui sort effectivement , du aux mensonges financiers et aux limitations matérielles.

900W pour un montage mono ou ampli deux canaux bridgés, ces valeurs de 100V c'est pour alimenter les deux canaux ensemble.
N'oublions pas que ce ne sont pas de Watts absorbés, mais restitués.
P=U²/R et non P=U*I comme pour une résistance par exemple.

Pour la consommation, 15A c'est la bonne valeur, parfois plus, les fusibles sont calibrés le plus souvent à 20A .

Mais bon, entre la théorie et la pratique....
Et là on embrouille un peu notre ami qui cherche surtout à avoir un son correct dans son Audi.. :lol:
fanatiko-audi
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Re: Sonorisation corbillard

Message par fanatiko-audi »

philweb a écrit :Et là on embrouille un peu notre ami qui cherche surtout à avoir un son correct dans son Audi.. :lol:
:lol: :lol: :lol:
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Re: Sonorisation corbillard

Message par laboite80 »

:lol: bah si on veut pousser le vice ...
y reste l'amplis a alim a decoupage et etage numerique la ont arrive a des puissances (et des prix) inavouable sauf que les puristes nous dirons le numerique oui mais faut le filtrè a 10.000hertz (frequences de resonnance numerique) donc audiophilement pas glop les aigues sont alors amputè de la cimbale si plaisante a entendre chanter
maintenant oui avec un bon mp3 mal compresser vu ce qui reste a transcrire 10w rms suffise :mrgreen: :mrgreen:
maintenant y a pas de standard etablis pour les puissance rms /maxi /music /impulsionnel c et ca toujours etè la foire d'empoigne mes avec l'informatique ou ont a vus arriver les w pmpo ??
la theorie ct le temp ou un hp tenait une puissance calibrè puissance rms multiplier par 2 pour la puissance maxi la puissance musik est quand a elle obtenue avec filtre d'atténuation sur les 2 extrême du spectre affecté
comme aucun standard na jamais etè etablie ca varie de 1minute a 20 minutes pour les hp pro ca laisse un peu de variable sur le temps que met la bobine a tiltè ou cramèe :lol:
maintenant pour les hp de voiture ???mais bon 450w dans un 13cms ca doit se compter en micro secondes :idea:
reste apres l'efficience de chaque hp et le rendement 10w et 99db de rendement ca seras toujour mieux que 500w et 81 db
mais bon la finalité reste de laisser a chacun le moyen de passer ce dont il est capable tout en restant dans la limite du parfaitement ecoutable l'utilitè de transporter un caisson avec deux 38cms dont la portèe optimale d'ecoute et de 25m

la je me pose la question :mrgreen: :mrgreen:
philweb
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Re: Sonorisation corbillard

Message par philweb »

laboite80 a écrit ::lol: bah si on veut pousser le vice ...
Mouais, bien sur ! mais là c'est plus du vice, c'est de l'inutile !

à moins d'avoir une voiture qui fait moins de 20db au roulage même sur autoroute, quel est l'intérêt d'avoir un matériel aussi poussé ?

Même les système BOSE , B&O ou Focal à une époque, montés dans les voitures haut de gamme, ne rendaient pas aussi bien malgré un ressenti auditif plus que parfait.

J'ai écouté des système montés dans des Rolls ou autres limousines de luxe, malgré tout le soin apporté on a des pertes dues au ronronnement ambiant.( bruit de fond de roulage et du moteur)
Je m'empresse de dire que ces tests étaient faits avec des outils spécialisés, et pas avec mes oreilles hein :lol: qui pourtant fonctionnent très bien.
Daniel
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Re: Sonorisation corbillard

Message par Daniel »

philweb a écrit :
laboite80 a écrit :on a des pertes dues au ronronnement ambiant.( bruit de fond de roulage et du moteur)
Essayes le déphasage des bruits ambiant, c' est bluffant...avec déjà un casque à déphasage,

Genre SENNHEISER HDC 451 ( les fréquences de la parole sont intactes ).

Plus de bruit de roulement pneus et autres déplacement d' air sur carosserie...trop de la balle !

Etonnant qu' aucun constructeur ne se soit lancé dans cette technologie.

Image
Modifié en dernier par Daniel le dim. 19 oct. 2008 11:14, modifié 1 fois.
janfi
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Re: Sonorisation corbillard

Message par janfi »

heuuu les gars faut arreté la ca part en live votre histoire :lol:

ou alors prenez une voiture electrique :P



------------------------------------>>>>>>>>>>>>>>> c est ou ?, ha oui la porte la ;)
audiquattromoto
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Re: Sonorisation corbillard

Message par audiquattromoto »

faut savoir si vous voulez un(e) "audi"torium ou une audi tout court !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
laboite80
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Re: Sonorisation corbillard

Message par laboite80 »

:lol: j'abonde dans votre sens ....c la ou est toute la difficulté
le point faible d'une installation de faible puissance est de transcrire les fréquences les plus gourmande en énergie (soit jusque 150htz)
le point faible d'un hp de petit diamètre et le même jusque 150 htz
:lol: :lol: et le bruit de fond d'une auto un tant soit peu insonorisée ainsi que les bruits parasite de roulage se trouve exactement dans la même gamme de fréquences ;
a savoir aussi que même en ayant une reproduction fidèle de toute la gamme de fréquence l'oreille humaine trouve le sont de très mauvaise qualités la courbe physiologique étant de 5db de plus dans les basses (jusque 180htz toujours) et dans les aiguës
la ont est mal même très mal d'un point de vus acoustique
.
c pour ca que deja en laissant les 13 cm passer ce dont ils sont capable avec un petit filtrage passif
ce qui permet aussi de ne pas frisé avec le seuil de saturation en essayant d'envoyer du 80htz dans un hp ne pouvant pas le transcrire
et en ajoutant un petit caisson dont le rendement nettement supérieur permet de "couvrir " un peu le handicap me semble la solution la moins onéreuse et la plus adaptée
moi en plus je rajoute une paire de tweeter additionnel histoire de renforcé les 2 extrêmes
laboite80
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Re: Sonorisation corbillard

Message par laboite80 »

philweb a écrit :
laboite80 a écrit ::lol: bah si on veut pousser le vice ...
Mouais, bien sur ! mais là c'est plus du vice, c'est de l'inutile !

à moins d'avoir une voiture qui fait moins de 20db au roulage même sur autoroute, quel est l'intérêt d'avoir un matériel aussi poussé ?

Même les système BOSE , B&O ou Focal à une époque, montés dans les voitures haut de gamme, ne rendaient pas aussi bien malgré un ressenti auditif plus que parfait.

J'ai écouté des système montés dans des Rolls ou autres limousines de luxe, malgré tout le soin apporté on a des pertes dues au ronronnement ambiant.( bruit de fond de roulage et du moteur)
Je m'empresse de dire que ces tests étaient faits avec des outils spécialisés, et pas avec mes oreilles hein :lol: qui pourtant fonctionnent très bien.
:lol: :lol: :lol: c comme tout c pas ceux ki ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux........... :lol: :lol: :lol: