Solution pour un échappement étanche ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Solution pour un échappement étanche ?

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

J'ai monté une ligne d'échappement neuve sur la 80 B4 de mon fils, j'ai pris un mixte Bosal/Ernest car Ernst ne fabriquait pas l'ensemble.

Cependant, je n'arrive pas à avoir une étanchéité parfaite entre les deux morceaux, ça fuit même pas mal, j'ai tout essayé : graisse au cuivre, pas de graisse, pâte d'étanchéité spéciale échappement, rien n'y fait.

C'est un raccord de ce genre là, donc avec une grosse rondelle entre les deux bouts d'échappement à assembler : https://www.auto-doc.fr/ernst/1142695?s ... 20(496421)

Je pensais carrément couper les deux collerettes qui appuient sur la rondelle et poser un manchon classique, souci la jonction n'est pas tout à fait droite, le manchon va donc forcer la ligne dans une position qui n'est pas sans contrainte... :|

Quelqu'un a une meilleure idée ?
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par LaurentV8 »

Je précise que les deux collerettes s'ajustent parfaitement autour de la grosse rondelle de jonction...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par 1597cvh »

C'est que les deux parties qui appuies sur la rondelle "olive" ne sont pas en parfait état, s'il y a un coup ça fuit.
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par babbasse »

Etonnant qu'avec de la pate à joint ça fuit encore... Ce type de raccord permet un défaut d'alignement.
Les diamètres sont bons, entre la rondelle et les collerettes ? Il faut que la bague de serrage force bien...

Sinon, comme tu dis, tu coupes, et tu raccordes, en utilisant un manchon souple tressé, ou renforcé... tu vois ce que je veux dire.

Mais comme dis plus haut, vérifie quand même les portées entre les collerettes et la bague. C'est con de couper.
Dural
Messages : 7523
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par Dural »

Démonte et regarde où exactement tu aurais des traces de fuite. Je pense pareil, à une ovalisation des cônes à cause d'un choc.
Normalement, en serrage "bourrin", ça se redresse tout seul mais bon...
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par LaurentV8 »

C'est la première chose que j'ai regardé, les pièces n'ont subi aucun choc, les surfaces sont bien régulières, moi pas comprendre :|

J'ai l'impression que le collier n'est pas adapté, il n'est pas suffisamment "creux", et donc il vient vite appuyer sur la grosse rondelle centrale,
et de ce fait il ne parvient pas à bien appuyer sur les collerettes...

A chaque fois que je démonte/remonte, la fuite change de place :mrgreen:
Dural
Messages : 7523
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par Dural »

Fais un montage à blanc avec les éléments déposés de la voiture, tu y verras plus clair.
Mais si c'est le cas, tu dois pouvoir facilement bouger les éléments les uns par rapport aux autres même bien serré...?
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par babbasse »

C'est ça, Laurent.
Je pense que le collier ne sert pas assez les 2 collerettes ensemble.
Il est surement un poil trop grand et se met lui-même en butée alors qu'il faudrait qu'il puisse avoir encore de la marge pour continuer à serrer...
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par LaurentV8 »

Ca va finir avec un machon tressé, merci pour l'idée babasse ;)

Celui-ci par exple : https://www.auto-doc.fr/hjs/10286764
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par 1597cvh »

Avec ce type de raccord tu vas te retrouver avec le même souci, mais a chaque bout, ce n'est jamais 100 % étanche.
J'en ai un sur la Ford, d'un côté il est soudé de l'autre il y a un raccord "olive" la ça va bien, comme le flexible aligne les deux partie, le raccord olive joue facilement son rôle. :)
Image
Image
Image
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par babbasse »

Oui, merci pour les photos, c'est à ce type de raccord que je pensais.

Pour revenir sur le raccord de Laurent, il y a tout de même une petite différence.
Sur le lien que Laurent met, le collier de serrage est "merdique", car c'est sa forme conique de pliage qui fait que les deux collerettes vont se rapprocher.
Tandis que sur celui de 1597cvh, c'est 2 bagues que l'on serre l'une vers l'autre. Ainsi, les 2 collerettes viennent forcement en butée sur la bague centrale. Sur la descente de mon ur, c'est idem (et surement tous).

Si tu peux redémonter ta ligne et enfiler une flasque de chaque coté, tu résoudrais ton problème.
Ton ur doit surement être monté comme ça.

seb.
nithael
Messages : 1678
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par nithael »

Monte un collier V bande dès fois ça serre mieux que ceux d origine. J ai mis ça sur ma 90 et même avec l échappements mal aligné c est étanche
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par 1597cvh »

Le souci du V bande c'est que ça ne supporte pas les échappement mal aligner, il faut quelque chose qui absorbe les défauts quelque part sinon il y aura toujours un truc qui lâche ou qui lâchera.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par 1597cvh »

J'ai fabriqué un flaque en deux parties pour éviter de couper le tuyau.
Image
Ca existe tout fait pour les volvo.
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Solution pour un échappement étanche ?

Message par babbasse »

Voilà, c'est ça qu'il te faut Laurent.
Avec ce type de serrage, tu es sure que tes tubes se mettrons en compression sur la bague de raccord.
D'ailleurs, même en démontant la ligne, je pense que tu n'aurais pas pu les enfiler... Il te faut exactement 2 pièces comme ça, et l'affaire sera classée.