Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

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LaurentV8
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par LaurentV8 »

Il y a un accumulateur de pression, sur ce modèle ?
Jamiromain
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Accumulateur de pression de carburant ? oui je pense....

Sur le KG il n'y a pas tout ce qui est coupure de décélération, etc.
LaurentV8
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par LaurentV8 »

S'il y en a un, tu peux faire le simple test suivant : tu te mets dans la situation où le moteur va mal redémarrer (à chaud donc), et avant de tenter de démarrer, tu actionnes la pompe à essence 7-8 secondes via le relais de pompe (en le shuntant), puis tu essaies de démarrer, pompe restant shuntée.

Si à ce moment ça démarre normalement, tu peux en déduire que l'accu est défectueux (le fait de faire tourner la pompe quelques secondes avant de tenter le démarrage permet de rétablir la pression dans le circuit d'essence, si tu ne faisais pas tourner la pompe avant, cette même pompe devrait d'abord "remplir" l'accu, ce qui prend un certain temps et rend le démarrage difficile...)
Jamiromain
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

LaurentV8 a écrit : mer. 29 sept. 2021 12:39 S'il y en a un, tu peux faire le simple test suivant : tu te mets dans la situation où le moteur va mal redémarrer (à chaud donc), et avant de tenter de démarrer, tu actionnes la pompe à essence 7-8 secondes via le relais de pompe (en le shuntant), puis tu essaies de démarrer, pompe restant shuntée.

Si à ce moment ça démarre normalement, tu peux en déduire que l'accu est défectueux (le fait de faire tourner la pompe quelques secondes avant de tenter le démarrage permet de rétablir la pression dans le circuit d'essence, si tu ne faisais pas tourner la pompe avant, cette même pompe devrait d'abord "remplir" l'accu, ce qui prend un certain temps et rend le démarrage difficile...)
Ok je ferai le test, donc pour toi c'est un souci d'arrivée de carburant...

Et le fait que mon électrovanne zonde et ne s'ouvre que très peu ne serait pas une cause possible ?
foscora
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par foscora »

Jamiromain a écrit : mer. 29 sept. 2021 07:32
foscora a écrit : lun. 27 sept. 2021 21:32 Pour moi c'est plus du côté du correcteur de réchauffage qu'il faut chercher, la vanne de ralenti acceléré et l'injecteur de départ à froid c'est vraiment pour les quelques secondes pendant/après le démarrage. Normalement c'est le correcteur de réchauffage qui prend le relai après
D'accord, mais ce qui m'étonne, c'est que ma vanne de ralenti, même débranchée ne change absolument rien au comportement du ralenti...

Je fais un test, alimenter la vanne avec une pile 9v et là le ralenti monte comme il faut.

A noter aussi que j'ai vachement de mal à démarrer lors des démarrage à chaud, tiède... il faut toujours que j'accélère un peu.

Bonne journée

Romain
Normalement l''actuateur de ralenti sur ta génération de moteur n'est pas un "pas à pas", il n'a que deux positions ouvert ou fermé (12V ou pas).

Il doit s'ouvrir:
- En même temps que ton injecteur de départ à froid, c'est à dire 3 secondes pendant/après le démarrage tout au plus.
- Quand tu met la clim (encore que sur ton moteur je sais pas trop)
- Quand le ralenti est trop bas (mais je suis pas certain de "quand ça s'applique")

Après le démarrage, à froid, ton ralenti doit monter en augmentant la quantité d'essence dans les cylindres (à la manière d'un starter sur un carbu, on augmente pas la quantité d'air mais on augmente la quantité d'essence injectée) et celui dont c'est le boulot de faire ça normalement c'est le correcteur de réchauffage (tu suis les deux tuyaux qui passent par dessus ton couvre culasse et qui vont à droite de la culasse face au moteur, ben il est la bas).

Le correcteur de réchauffage il a deux façons de fonctionner:
- Mécaniquement: il a un boule de cire ou un truc du genre qui détend un ressort avec la chaleur du moteur pour augmenter la pression d'essence dans le circuit (et donc injecteur plus d'essence)
- Electriquement: il est commandé "en marche forcée" avec un bilame (c'est la prise avec deux poles qui va dessus) quand le moteur est froid.

Généralement la partie électrique fonctionne bien, c'est la partie mécanique qui chie avec le temps et les années.

Pour la commande électrique en revanche, je sais pas comment ça fonctionne sur le KG.

Normalement la sonde un pole au cul de la culasse ne fait que le l'injecteur de départ à froid mais il se pourrait qu'il fasse également la marche forcée du correcteur de réchauffage.
Sinon logiquement ce serait plutôt une sonde du côté de la pipe à eau supérieure qui va au radiateur que tu dois avoir une sonde pour ça (à moins qu'elle ne fasse que l'allumage).


A te lire en tous cas (tous posts confondus), je pense que tu as un souci:
- Avec ta pression d'essence
- Avec l'enrichissement à froid
- Avec la richesse

Les 3 ou un des trois.
Ce que tu sais déjà c'est qu'à froid ta voiture veut de l'air ... ou alors moins d'essence

Perso je ferais le tour des valeurs de la sonde de température d'eau (si tu en as une) au multimètre et vérifier si le thermocontact au cul de la culasse fait son taf. Ensuite j'irais voir au niveau du correcteur de réchauffage et de la vanne de ralenti voir si il a bien un 12V "marche forcée" qui arrive.

Ensuite ouais, prise de pression d'essence.
Jamiromain
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

C'est très détaillé et clair !!

Ce que j'ai déjà fait/changé:

- sonde de température sur la culasse, changée -> test ok 1000 ohms à 20°C
- thermocontact temporisé (au cul de la culasse), le mien était mort -> test ok -> injecteur à froid crache 3 secondes ok
- thermocontact sur la culasse qui est relié au calculateur de ralenti pour enrichir un peu plus à - de 20°C neuf -> test ok
- calculateur de ralenti (stabilisation), test avec un autre -> l'électrovanne zonde, est ouverte d'1mm sur 10 environ EST-CE NORMAL ????
- Électrovanne de ralenti est neuve, fonctionne idem l'ancienne, voir juste au dessus EST-CE NORMAL QUE CA ZONDE sans s'ouvrir ???? (ma clim est déchargée à cause d'une fuite) dans je ne peut pas voir si elle fait accélérer le ralenti car le relai ne colle pas...
- Faisceau testé de A à Z, connexions toutes propres et ok

Le test que j'ai fait d'alimenter l'électrovanne et qui fait accélérer le ralenti masquerait certainement ce que tu me dis pour les 3 cas, c'est à dire, plus d'air...plateau sonde qui se lève, plus d'essence, ça pourrait compenser un manque d'essence à cause du régulateur de réchauffement ???

- Test du régulateur de réchauffement, alimenté par le relai de la pompe à essence, donc dès que ça démarre -> 12v ok -> résistance 18 ohms ok
En revanche j'ai testé en tirant au vide (avec une pompe) pour simuler la forte dépression, à haut régime -> ça n'accélère pas le ralenti

Pour moi, les 2 points à valider
-régulateur de réchauffement, ça à l'air d'être souvent très capricieux...
-valider le bon fonctionnement de l'électrovanne de ralenti

D'autres pistes ?
Modifié en dernier par Jamiromain le jeu. 30 sept. 2021 07:32, modifié 4 fois.
Daniel
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Daniel »

Faut arrêter les quotes là... C'est totalement inutile :roll: ...
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par FENDER7627 »

il semblerait que tu as 2 problèmes distinctes
1) ralenti faible après le démarrage a froid
2) démarrage à chaud et tièdes difficile
pour la première anomalie le démarrage à froid se fait donc l'injecteur de départ a froid et le thermocontact et l'actuateur font leur boulot de (3 à 8s)
ensuite il est possible que le correcteur ne prenne pas le relais
pour la deuxième ton accumulateur de pression peut être en cause ou peut être le clapet anti retour qui est sur la pompe a essence ne fait plus son travail et ta pression retombe le moteur arrêté
d'ou l'intérêt de faire un test des pressions
shunter la pompe à essence mesurer la pression d'alimentation ou sytème(en partie haute du distributeur) ensuite la pression différentiel
en partie basse et pour finir la pression de maintien (moteur a l'arrêt) la pression doit être pendant 30mn au moins à 2 bars
Jamiromain
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Je vais regarder tout ça !

Le correcteur de réchauffement, je vais voire à le remettre en état, y'a des kits sur ebay...
Faut que je trouve un appareil pour tester les pression ou bien le faire faire, sinon sur le forum on m'a donné une bonne idée: à chaud, shunter le relai de pompe pour réamorcer au cas où il y aurait une baisse de pression quelques secondes le temps que les injecteurs chantent et retester le démarrage...
En revanche elle démarre très bien à froid même après plusieurs jours donc j'ai un petit doute sur le fait que les conduites perdent en pression...

En revanche "thermocontact et l'actuateur font leur boulot" -> thermocontact et injecteur oui mais l'actuateur ne bouge pas d'un poil entre mise du contact (ouvert d'1 mm et zonde), démarrage et fonctionnement normal -> curieux de comparer avec un autre KG...
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par FENDER7627 »

Attention! a froid c'est l'injecteur de départ a froid qui injecte le surplus d'essence et le surplus d'air est fait par l'actuateur de ralenti
la solution de Laurent est bonne aussi :D pour desceller une faiblesse au circuit de pression
Jamiromain
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Oui donc il faut aussi que je comprenne comment doit réagir l'actuateur de ralenti car le miens semble inopérant ! Et je le redis, quand je l'alimente de manière externe, le ralenti est bon...
Dural
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Dural »

Juste avec le contact mis, tu dois sentir l'actuateur vibrer sous la main
FENDER7627
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par FENDER7627 »

le deuxieme lien ci dessous est meilleur :lol:
Modifié en dernier par FENDER7627 le jeu. 30 sept. 2021 18:33, modifié 1 fois.
Daniel
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Daniel »

Jamiromain
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Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Dural a écrit : jeu. 30 sept. 2021 16:56 Juste avec le contact mis, tu dois sentir l'actuateur vibrer sous la main
Ah ok ! donc moi c'est mon cas... mais j'ai l'impression qu'elle fait ça tout le temps !

Je n'ai pas précisé au fait mais mon ralenti à 250 tours dure genre une où deux minutes et après impec donc forcement lié à un élément qui réagit à la température... sondes (toutes sont neuves et testées) ou bien régulateur de réchauffement ???