Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

C'est très détaillé et clair !!

Ce que j'ai déjà fait/changé:

- sonde de température sur la culasse, changée -> test ok 1000 ohms à 20°C
- thermocontact temporisé (au cul de la culasse), le mien était mort -> test ok -> injecteur à froid crache 3 secondes ok
- thermocontact sur la culasse qui est relié au calculateur de ralenti pour enrichir un peu plus à - de 20°C neuf -> test ok
- calculateur de ralenti (stabilisation), test avec un autre -> l'électrovanne zonde, est ouverte d'1mm sur 10 environ EST-CE NORMAL ????
- Électrovanne de ralenti est neuve, fonctionne idem l'ancienne, voir juste au dessus EST-CE NORMAL QUE CA ZONDE sans s'ouvrir ???? (ma clim est déchargée à cause d'une fuite) dans je ne peut pas voir si elle fait accélérer le ralenti car le relai ne colle pas...
- Faisceau testé de A à Z, connexions toutes propres et ok

Le test que j'ai fait d'alimenter l'électrovanne et qui fait accélérer le ralenti masquerait certainement ce que tu me dis pour les 3 cas, c'est à dire, plus d'air...plateau sonde qui se lève, plus d'essence, ça pourrait compenser un manque d'essence à cause du régulateur de réchauffement ???

- Test du régulateur de réchauffement, alimenté par le relai de la pompe à essence, donc dès que ça démarre -> 12v ok -> résistance 18 ohms ok
En revanche j'ai testé en tirant au vide (avec une pompe) pour simuler la forte dépression, à haut régime -> ça n'accélère pas le ralenti

Pour moi, les 2 points à valider
-régulateur de réchauffement, ça à l'air d'être souvent très capricieux...
-valider le bon fonctionnement de l'électrovanne de ralenti

D'autres pistes ?
Modifié en dernier par Jamiromain le jeu. 30 sept. 2021 07:32, modifié 4 fois.
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Daniel »

Faut arrêter les quotes là... C'est totalement inutile :roll: ...
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par FENDER7627 »

il semblerait que tu as 2 problèmes distinctes
1) ralenti faible après le démarrage a froid
2) démarrage à chaud et tièdes difficile
pour la première anomalie le démarrage à froid se fait donc l'injecteur de départ a froid et le thermocontact et l'actuateur font leur boulot de (3 à 8s)
ensuite il est possible que le correcteur ne prenne pas le relais
pour la deuxième ton accumulateur de pression peut être en cause ou peut être le clapet anti retour qui est sur la pompe a essence ne fait plus son travail et ta pression retombe le moteur arrêté
d'ou l'intérêt de faire un test des pressions
shunter la pompe à essence mesurer la pression d'alimentation ou sytème(en partie haute du distributeur) ensuite la pression différentiel
en partie basse et pour finir la pression de maintien (moteur a l'arrêt) la pression doit être pendant 30mn au moins à 2 bars
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Je vais regarder tout ça !

Le correcteur de réchauffement, je vais voire à le remettre en état, y'a des kits sur ebay...
Faut que je trouve un appareil pour tester les pression ou bien le faire faire, sinon sur le forum on m'a donné une bonne idée: à chaud, shunter le relai de pompe pour réamorcer au cas où il y aurait une baisse de pression quelques secondes le temps que les injecteurs chantent et retester le démarrage...
En revanche elle démarre très bien à froid même après plusieurs jours donc j'ai un petit doute sur le fait que les conduites perdent en pression...

En revanche "thermocontact et l'actuateur font leur boulot" -> thermocontact et injecteur oui mais l'actuateur ne bouge pas d'un poil entre mise du contact (ouvert d'1 mm et zonde), démarrage et fonctionnement normal -> curieux de comparer avec un autre KG...
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par FENDER7627 »

Attention! a froid c'est l'injecteur de départ a froid qui injecte le surplus d'essence et le surplus d'air est fait par l'actuateur de ralenti
la solution de Laurent est bonne aussi :D pour desceller une faiblesse au circuit de pression
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Oui donc il faut aussi que je comprenne comment doit réagir l'actuateur de ralenti car le miens semble inopérant ! Et je le redis, quand je l'alimente de manière externe, le ralenti est bon...
Dural
Messages : 7550
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Dural »

Juste avec le contact mis, tu dois sentir l'actuateur vibrer sous la main
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par FENDER7627 »

le deuxieme lien ci dessous est meilleur :lol:
Modifié en dernier par FENDER7627 le jeu. 30 sept. 2021 18:33, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Daniel »

Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Dural a écrit : jeu. 30 sept. 2021 16:56 Juste avec le contact mis, tu dois sentir l'actuateur vibrer sous la main
Ah ok ! donc moi c'est mon cas... mais j'ai l'impression qu'elle fait ça tout le temps !

Je n'ai pas précisé au fait mais mon ralenti à 250 tours dure genre une où deux minutes et après impec donc forcement lié à un élément qui réagit à la température... sondes (toutes sont neuves et testées) ou bien régulateur de réchauffement ???
Dural
Messages : 7550
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Dural »

Oui donc du coup, la commande du régulateur est bonne...
Vérifie la connectique de ta sonde de température sous la pipe de sortie d'eau de culasse (1 pôle), voire ton module de commande sous le TDB (marqué VDO et branché sur deux connecteurs carrés).
Moteur chaud et actuateur débranché, tu as quoi comme ralenti?
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Donc j'ai déjà testé, la sonde est ok, 1000ohms à 20°C, la connectique est bonne, je ne suis pas allé jusqu'au calculateur... (il est où au fait ??)
Le module VDO, j'en ai acheté deux autres, c'est pas ça...
Moteur chaud ou froid l'actuateur ne change rien !
Pour moi une info manque au calculateur de stabilisation de ralenti (le machin VDO)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Burny »

le calculateur moteur est coté passager, sur le montant A, sous la boite a gant
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

ok merci, si je pouvais savoir quel signal ou tension envoi le calculateur au stabilisateur de ralenti, je pourrais avancer sur le souci...
Fil gris borne 8 sur le stabilisateur de ralenti...

Je viens de tester:

Redémarrage à chaud après 5 minutes, mise en marche de la pompe à essence en shuntant le relais... idem faut accélérer et tirer sur le démarreur... et ralenti 900 tours

Plus tard, moteur à 45-50°C, ça démarre mais faut accélérer, ralenti de merde... 250-300 tours...

A chaud, sonde de température, sur la culasse; 65ohms, tension d'alimentation de l'électrovanne de ralenti 2.5-3volts.

Je suis perdu...
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

foscora a écrit : mer. 29 sept. 2021 19:30

A te lire en tous cas (tous posts confondus), je pense que tu as un souci:
- Avec ta pression d'essence
- Avec l'enrichissement à froid
- Avec la richesse

Les 3 ou un des trois.
Ce que tu sais déjà c'est qu'à froid ta voiture veut de l'air ... ou alors moins d'essence

Perso je ferais le tour des valeurs de la sonde de température d'eau (si tu en as une) au multimètre et vérifier si le thermocontact au cul de la culasse fait son taf. Ensuite j'irais voir au niveau du correcteur de réchauffage et de la vanne de ralenti voir si il a bien un 12V "marche forcée" qui arrive.

[/quote]

Hier j'ai démonté mon régulateur de réchauffement, le machin qui gère le débit d'essence grâce à la température du bloc et aussi grâce à la dépression pour les hauts régimes, il n'est pas beau du tout déjà, traces de fuites... et je n'arrive pas à le faire bouger avec une pompe à vide, le membranes semblent cuites ! J'ai commandé un kit de réfection sur Ebay (85€) sinon ça vaut 400€ en reconditionné ! Il semble bloqué !

En ce qui concerna l'actuateur de ralenti, il régule... l'ouverture semble varier en fonction de la température moteur et d'autres paramètres -> mon ralenti n'est merdique qu'à froid !