Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Bonjour à tous,

J'ai depuis très longtemps un souci de ralenti "à froid" quelque soit la température extérieure.

Moteur démarré, à froid, ralenti 250 tours... au bout de quelques minutes, à chaud, ralenti OK.

J'ai déjà testé plusieurs choses:

- actuateur de ralenti neuf
- calculateur ref 443907393J changé aussi
- thermocontact neuf

Ce que je remarque:

L'actuateur zonde et lorsque je shunte le thermocontact, il bouge un tout petit peu

Ampoule sur le connecteur de l'actuateur, JUSTE AVEC LE CONTACT, elle s'allume, 6,25V au multimètre.

J'ai alors testé en alimentant la vanne directement avec une pile 9v, le ralenti accélère et est régulier !!

Voici le schéma avec J87 qui est le calculateur, N62 l'actuateur et F74 le thermocontact...
ralenti7.jpg
Merci d'avance pour votre aide...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Burny »

Est ce que ton injecteur de départ a froid crache de l'essence ?

il y a de mémoire une sonde temporisée qui commande l'injecteur de départ a froid.. a voir
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

oui c'est bon de ce coté là, le thermoswitch est neuf d'ailleurs et l'injecteur fonctionne...
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par foscora »

Pour moi c'est plus du côté du correcteur de réchauffage qu'il faut chercher, la vanne de ralenti acceléré et l'injecteur de départ à froid c'est vraiment pour les quelques secondes pendant/après le démarrage. Normalement c'est le correcteur de réchauffage qui prend le relai après
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Foch »

Ça vaut le coût de prendre les pressions
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Merci pour le tuyau, j'ai trouvé une piste !!

Je n'ai pas pris la pression de carburant car pas équipé...

EN REVANCHE, j'ai démonté et bouché la durite de dépression, avec ma pompe à vide, j'ai "tiré" sur le régulateur et mon ralenti est ok...

Alimentation ok (ampoule) et résistance 17 ohms.

Que feriez-vous ? remettre en état le régulateur ? Kit dispo sur Ebay... ou bien autre solution ???

En ce qui concerne les vannes qui gèrent le ralenti, comment se comportent les vôtres ?

https://www.ebay.fr/itm/383788380360?_t ... %7Ciid%3A1

Merci d'avance pour vos conseils...
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

foscora a écrit : lun. 27 sept. 2021 21:32 Pour moi c'est plus du côté du correcteur de réchauffage qu'il faut chercher, la vanne de ralenti acceléré et l'injecteur de départ à froid c'est vraiment pour les quelques secondes pendant/après le démarrage. Normalement c'est le correcteur de réchauffage qui prend le relai après
D'accord, mais ce qui m'étonne, c'est que ma vanne de ralenti, même débranchée ne change absolument rien au comportement du ralenti...

Je fais un test, alimenter la vanne avec une pile 9v et là le ralenti monte comme il faut.

A noter aussi que j'ai vachement de mal à démarrer lors des démarrage à chaud, tiède... il faut toujours que j'accélère un peu.

Bonne journée

Romain
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Daniel »

Jamiromain a écrit : mer. 29 sept. 2021 07:32 A noter aussi que j'ai vachement de mal à démarrer lors des démarrage à chaud, tiède... il faut toujours que j'accélère un peu.
Injecteurs qui fuient...faudra passer à la caisse.. :mrgreen: .après ce sera le jour et la nuit, un vrai plaisir... 8-)
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Daniel a écrit : mer. 29 sept. 2021 10:41
Jamiromain a écrit : mer. 29 sept. 2021 07:32 A noter aussi que j'ai vachement de mal à démarrer lors des démarrage à chaud, tiède... il faut toujours que j'accélère un peu.
Injecteurs qui fuient...faudra passer à la caisse.. :mrgreen: .après ce sera le jour et la nuit, un vrai plaisir... 8-)
Les injecteurs sont tous neufs, remplacés suite à un souci de trous à l'accélération...
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Daniel »

Ben, t' es mal barré alors ! :D
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par LaurentV8 »

Il y a un accumulateur de pression, sur ce modèle ?
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

Accumulateur de pression de carburant ? oui je pense....

Sur le KG il n'y a pas tout ce qui est coupure de décélération, etc.
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par LaurentV8 »

S'il y en a un, tu peux faire le simple test suivant : tu te mets dans la situation où le moteur va mal redémarrer (à chaud donc), et avant de tenter de démarrer, tu actionnes la pompe à essence 7-8 secondes via le relais de pompe (en le shuntant), puis tu essaies de démarrer, pompe restant shuntée.

Si à ce moment ça démarre normalement, tu peux en déduire que l'accu est défectueux (le fait de faire tourner la pompe quelques secondes avant de tenter le démarrage permet de rétablir la pression dans le circuit d'essence, si tu ne faisais pas tourner la pompe avant, cette même pompe devrait d'abord "remplir" l'accu, ce qui prend un certain temps et rend le démarrage difficile...)
Jamiromain
Messages : 91
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 13:47
Localisation : Reims - Audi 200 Turbo 1986 KG 182cv - A3 89 1.4 TFSI Ambition 125cv 2009

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par Jamiromain »

LaurentV8 a écrit : mer. 29 sept. 2021 12:39 S'il y en a un, tu peux faire le simple test suivant : tu te mets dans la situation où le moteur va mal redémarrer (à chaud donc), et avant de tenter de démarrer, tu actionnes la pompe à essence 7-8 secondes via le relais de pompe (en le shuntant), puis tu essaies de démarrer, pompe restant shuntée.

Si à ce moment ça démarre normalement, tu peux en déduire que l'accu est défectueux (le fait de faire tourner la pompe quelques secondes avant de tenter le démarrage permet de rétablir la pression dans le circuit d'essence, si tu ne faisais pas tourner la pompe avant, cette même pompe devrait d'abord "remplir" l'accu, ce qui prend un certain temps et rend le démarrage difficile...)
Ok je ferai le test, donc pour toi c'est un souci d'arrivée de carburant...

Et le fait que mon électrovanne zonde et ne s'ouvre que très peu ne serait pas une cause possible ?
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Ralenti Audi 200 Turbo moteur KG

Message par foscora »

Jamiromain a écrit : mer. 29 sept. 2021 07:32
foscora a écrit : lun. 27 sept. 2021 21:32 Pour moi c'est plus du côté du correcteur de réchauffage qu'il faut chercher, la vanne de ralenti acceléré et l'injecteur de départ à froid c'est vraiment pour les quelques secondes pendant/après le démarrage. Normalement c'est le correcteur de réchauffage qui prend le relai après
D'accord, mais ce qui m'étonne, c'est que ma vanne de ralenti, même débranchée ne change absolument rien au comportement du ralenti...

Je fais un test, alimenter la vanne avec une pile 9v et là le ralenti monte comme il faut.

A noter aussi que j'ai vachement de mal à démarrer lors des démarrage à chaud, tiède... il faut toujours que j'accélère un peu.

Bonne journée

Romain
Normalement l''actuateur de ralenti sur ta génération de moteur n'est pas un "pas à pas", il n'a que deux positions ouvert ou fermé (12V ou pas).

Il doit s'ouvrir:
- En même temps que ton injecteur de départ à froid, c'est à dire 3 secondes pendant/après le démarrage tout au plus.
- Quand tu met la clim (encore que sur ton moteur je sais pas trop)
- Quand le ralenti est trop bas (mais je suis pas certain de "quand ça s'applique")

Après le démarrage, à froid, ton ralenti doit monter en augmentant la quantité d'essence dans les cylindres (à la manière d'un starter sur un carbu, on augmente pas la quantité d'air mais on augmente la quantité d'essence injectée) et celui dont c'est le boulot de faire ça normalement c'est le correcteur de réchauffage (tu suis les deux tuyaux qui passent par dessus ton couvre culasse et qui vont à droite de la culasse face au moteur, ben il est la bas).

Le correcteur de réchauffage il a deux façons de fonctionner:
- Mécaniquement: il a un boule de cire ou un truc du genre qui détend un ressort avec la chaleur du moteur pour augmenter la pression d'essence dans le circuit (et donc injecteur plus d'essence)
- Electriquement: il est commandé "en marche forcée" avec un bilame (c'est la prise avec deux poles qui va dessus) quand le moteur est froid.

Généralement la partie électrique fonctionne bien, c'est la partie mécanique qui chie avec le temps et les années.

Pour la commande électrique en revanche, je sais pas comment ça fonctionne sur le KG.

Normalement la sonde un pole au cul de la culasse ne fait que le l'injecteur de départ à froid mais il se pourrait qu'il fasse également la marche forcée du correcteur de réchauffage.
Sinon logiquement ce serait plutôt une sonde du côté de la pipe à eau supérieure qui va au radiateur que tu dois avoir une sonde pour ça (à moins qu'elle ne fasse que l'allumage).


A te lire en tous cas (tous posts confondus), je pense que tu as un souci:
- Avec ta pression d'essence
- Avec l'enrichissement à froid
- Avec la richesse

Les 3 ou un des trois.
Ce que tu sais déjà c'est qu'à froid ta voiture veut de l'air ... ou alors moins d'essence

Perso je ferais le tour des valeurs de la sonde de température d'eau (si tu en as une) au multimètre et vérifier si le thermocontact au cul de la culasse fait son taf. Ensuite j'irais voir au niveau du correcteur de réchauffage et de la vanne de ralenti voir si il a bien un 12V "marche forcée" qui arrive.

Ensuite ouais, prise de pression d'essence.