Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par LaurentV8 »

Salut,

Est-ce que parmi vous certains ont déjà remis en route un système de climatisation qui était resté OUVERT pendant quelques années ?

Sur le véhicule concerné (VW Sharan), les long tuyaux de clim en alu passant sous la voiture ont été rongés par la corrosion, en essayant d'en retirer un il s'est cassé net, j'en suis resté là il y a +- 3 ans :mrgreen:

Là j'ai une partie des tuyaux neufs, compresseur / condenseur / détendeur neufs, mais j'ai un gros doute sur la qualité du montage final, à savoir que l'humidité s'est sûrement infiltrée dans les pièces que je ne remplacerai pas (évaporateur + divers tuyaux inaccessibles), dès lors le circuit ne sera pas exempt de contaminants.

Reste le rinçage du circuit à l'azote, je ne connais pas, et ça me paraît bien compliqué (on ne sait pas rincer tous les composants, loin de là).
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par 1597cvh »

Toi aussi tu as chaud. :mrgreen:
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par LaurentV8 »

Non ça va, il fait rarement plus de 25°C ici, mais j'aime bien quand tout fonctionne :D
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par CHRIS 42 »

Là j'ai une partie des tuyaux neufs, compresseur / condenseur / détendeur neufs, mais j'ai un gros doute sur la qualité du montage final, à savoir que l'humidité s'est sûrement infiltrée dans les pièces que je ne remplacerai pas (évaporateur + divers tuyaux inaccessibles), dès lors le circuit ne sera pas exempt de contaminants.
Normalement avec un remplacement du filtre déshydrateur et un bon tirage au vide ca devrait aller.
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par LaurentV8 »

Petit retour, après avoir démonté le compresseur, j'ai constaté qu'il était carrément cassé, la poulie n'entraîne plus les pistons.

Et l'huile restant dans le compresseur est grise, contaminée par de la limaille donc.

Par contre ce qui m'étonne, c'est que dès qu'on s'écarte du compresseur, l'huile restant dans les tuyaux est très propre, soit la saleté n'a pas eu le temps de circuler vu la casse du compresseur, soit l'huile contenue dans le compresseur ne voyage pas vraiment dans le circuit de clim, contrairement à ce que je croyais...
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par Dural »

Bin à partir du moment où ça casse net, les pistons ne bougent plus donc plus rien ne circule y compris la limaille, logique pour moi.
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par LaurentV8 »

Oui, je pense aussi, mais l'huile du compresseur est quand même toute grise,
ça a dû forcer au moins un petit moment pour en arriver là, avant la casse.

Tant mieux si le reste est propre, ça rend le remplacement bien plus simple, pas besoin de rincer à l'azote pour nettoyer le circuit ;)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par Aimable »

Comme dit plus haut, changer obligatoirement la bouteille déshydratante.
Certains utilisent des substituts Duracool (exemple ici) qui "transforment" l'humidité en lubrifiant. A voir
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par LaurentV8 »

J'ai remplacé tout, sauf l'évaporateur et deux tuyaux que j'ai rincé au R134a, ça fonctionne maintenant très bien.

La question de la quantité d'huile à ajouter revient souvent, il faut procéder comme ceci : vidanger l'huile contenue dans le compresseur (cette huile peut être une huile basique de protection pour certains compresseurs bas de gamme qui ne convient PAS au cycle de climatisation, ou alors être la bonne huile (PAG 46 ou PAO 68) mais pas nécessairement dans la bonne quantité, dans tous les cas c'est plus prudent de vidanger). Trouver la quantité TOTALE contenue dans le circuit (donnée constructeur, par exemple c'est 135ml pour mon Sharan), et ajouter directement dans le compresseur (avant son remontage) la quantité nécessaire.

On la calcule comme ceci, en fonction des éléments qui ont été remplacés : le compresseur retient 50% de la quantité totale, le condenseur 10%,
les tuyaux 10%, l'évaporateur 20%, la cartouche déshydratante 10%.

Dans mon cas j'ai ajouté 110ml d'huile PAG 46, mieux vaut viser juste, trop ou trop peu d'huile est dommageable pour le compresseur.

Après l'ajout d'huile, faire tourner le compresseur à la main, 10 tours.

Si le compresseur précédent a serré (huile grisâtre), il est vivement conseillé de remplacer tout ce qui ne peut pas être rincé (compresseur évidemment, déshydrateur, évaporateur, condenseur... c'est vite compliqué), car la limaille ou autres résidus auront fait le tour du circuit, et ruineront le nouveau compresseur en un rien de temps, on l'entend souvent dire.

Et surtout éviter comme la peste les anti-fuite et autres additifs, même le colorant UV est à utiliser avec parcimonie,
les compresseurs n'aiment pas ça !

Lors du premier démarrage de la clim, la faire fonctionner (moteur au ralenti, PAS de gaz) pendant 10 secondes, puis couper 20 secondes, répéter 5 fois, puis c'est ok.

Et vous aurez ainsi remis votre circuit de clim en état, comme un pro ;)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par Aimable »

Dans mon cas, le compresseur chinois est deja livré avec de l'huile mais, impossible d'avoir la réponse du vendeur quant au type d'huile rempli.
Je vais donc vidanger le compresseur avant le montage. J'ai aussi acheté un étrangleur et une bouteille déshydratante chez autodoc.

Sachant que l'installation est originellement en R12 et que les huiles PAG ne sont pas miscibles avec les minérales, ne faut il pas préférer une huile POE100 pour le compresseur?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par LaurentV8 »

Il y a une huile qui est compatible à la fois avec les anciennes huiles (système R12) et les plus récentes (système R134a),
c'est celle-là que tu dois utiliser car il reste toujours de l'ancienne huile dans le circuit,
je cherche son appellation exacte ;)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par Aimable »

La POE est miscible. Mais dans le doute j'ai acheté la fameuse DURACOOL qui fait tout. C'est probablement de la POE, impossible de trouver les caractéristiques de cette huile
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par LaurentV8 »

C'est l'huile PAO 68 dont je parlais ci-dessus qui convient aux deux systèmes, en plus elle est hygrophobe,
ce qui est un sacré avantage pour le circuit de clim ;)

Edit : on trouve le contraire sur une fiche d'info Denso :

https://www.denso-am.eu/media/647317/16 ... uk-web.pdf

Pour eux, PAO et PAG / POE et PAG ne sont pas miscibles :|
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par Daniel »

Ne vous posez pas de question inutiles....perso, je mets celle ci, en cas de besoin, depuis des années...aucun souci. 8-)

Image
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Remise en route d'une clim HS depuis 3 ans ?

Message par Aimable »

Oui je pense que la duracool et celle ci sont le même produit.
https://www.multitanks.com/fr/fluides-f ... 227gr.html