vitesses récalcitrantes

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: vitesses récalcitrantes

Message par 1597cvh »

Guy91 a écrit : ven. 25 juin 2021 12:37
1597cvh a écrit : ven. 25 juin 2021 11:42

houlala, on fait de la pub pour un autre forum :mrgreen:
merci beaucoup, je vais aller en dessous, comme je ne suis pas sur ce forum, je ne vois pas les images.
C'est bien la vis numéro 33 sur le schéma?
https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+80+90 ... 711-60000/
oui , vis numéro 33 ;)
Je vais me glisser sous la voiture, j'espère que ce n'est pas au-dessus du cache.
Merci
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: vitesses récalcitrantes

Message par LaurentV8 »

J'ai déjà eu simplement une vis qui se laissait aller sur un levier de commande, plus rien n'allait, et à la fin je n'avais plus aucune vitesse !

Par contre elle était vraiment peu accessible, faut ruser avec rallonges et renvoi d'angle ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: vitesses récalcitrantes

Message par 1597cvh »

Oui, mais j'ai écrit une bêtise, ce n'est pas le cache qui va me gêner, c'est la protection, thermique, il me semble ?
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: vitesses récalcitrantes

Message par 1597cvh »

1597cvh a écrit : ven. 25 juin 2021 18:56 Oui, mais j'ai écrit une bêtise, ce n'est pas le cache qui va me gêner, c'est la protection, thermique, il me semble ?
Ben non, ce n'est pas un cache qui gène mais la boite, je vois à peine la vis entre le silencieux et la boite, je peux juste toucher la vis avec le bout d'un tournevis, le plus long que j'ai, 50 cm.

De ce que j'ai constaté.
-La vis ne bouge pas quand je la touche avec le tournevis.
-Si je bouge l'arbre de commande, la vis ne bouge pas.
-Je ne vois aucun jeu entre l'arbre de commande et l'axe qui rentre dans la boite.

Je n'ai aucune rallonge assez longue et surtout assez fine pour passer entre le silencieux et la boite, pour vérifier si la vis tourne, car peut-être qu'elle tourne ?
Je me vois mal déposer l'échappement, la galère. :?
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: vitesses récalcitrantes

Message par 1597cvh »

J'ai essayé de faire une vidéo, couché sous la voiture avec une lampe dans une main et la caméra dans l'autre ce n'est pas évident.
Je ne vois pas de souci.
https://vimeo.com/569264839

À part mettre un produit dans l'huile de boite pour facilité le passage des vitesses, je ne vois pas quoi faire de plus.
Si vous avez un produit à me conseiller, https://www.amazon.fr/Mecacyl-HY-Bo%C3% ... B01N3RX2TJ ?
Est-ce que ça pourrait être l'embrayage ?
Merci
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: vitesses récalcitrantes

Message par 1597cvh »

Dural a écrit : ven. 25 juin 2021 11:15 Vu que la 5ème et la MA sont face à face sur la grille, je pencherais perso pour un problème de jeu de tringlerie aussi voire de réglage (le pommeau est bien vertical au repos?).
Désolé, j'avais zappé ton message :oops:
Le levier est droit quand on le regarde par le côté, mais par l'arrière il penche à droite :
Image
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: vitesses récalcitrantes

Message par memphis »

Ah oui, il est vraiment décalé !! Cherche pas, ton problème vient de là
Dural
Messages : 7541
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: vitesses récalcitrantes

Message par Dural »

Donc tu as un problème de tringlerie mal réglée/qui a du jeu.
Si ton levier penche au repos à droite, tu as logiquement moins de course pour aller chercher 5ème et MA.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: vitesses récalcitrantes

Message par 1597cvh »

memphis a écrit : mer. 30 juin 2021 11:51 Ah oui, il est vraiment décalé !! Cherche pas, ton problème vient de là
Ha, du jour au lendemain, c'est étonnant, non ?
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: vitesses récalcitrantes

Message par 1597cvh »

Dural a écrit : mer. 30 juin 2021 11:51 Donc tu as un problème de tringlerie mal réglée/qui a du jeu.
Si ton levier penche au repos à droite, tu as logiquement moins de course pour aller chercher 5ème et MA.
Comme est ce que je dois procéder pour le réglé, la vis que l'on entrevoit sur ma vidéo ?
Merci
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: vitesses récalcitrantes

Message par 1597cvh »

J'ai ça dans une RTA, c'est pour une 2rm.
Image
Ce n'est pas plus accessible que la vis a l'avant, il faut que je dépose l'échappement et la tôle.
Dural
Messages : 7541
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: vitesses récalcitrantes

Message par Dural »

Je ne sais pas comment c'est fait sur T89 mais sur T81/85, tu desserre la vis qui tient les deux parties de l'arbre de commande de boîte, tu recentres bien ton levier pour qu'il soit bien centré et tu resserre la vis.
D'après l'éclaté de pièces, je dirait que l'équivalent est la vis sous le levier de vitesses? Sans certitude.
Edit : oui, c'est ça visiblement.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: vitesses récalcitrantes

Message par 1597cvh »

Dural a écrit : mer. 30 juin 2021 12:13 Je ne sais pas comment c'est fait sur T89 mais sur T81/85, tu desserre la vis qui tient les deux parties de l'arbre de commande de boîte, tu recentres bien ton levier pour qu'il soit bien centré et tu resserre la vis.
D'après l'éclaté de pièces, je dirait que l'équivalent est la vis sous le levier de vitesses? Sans certitude.
Edit : oui, c'est ça visiblement.
Oui c'est une vis sous le levier de vitesse, sur l'éclaté on voit bien une pièce avec une fente qui permet le réglage d'avant en arrière mais latéralement, je ne vois pas comment c'est possible.
https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/e ... 74/060000/
Image
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: vitesses récalcitrantes

Message par 1597cvh »

Je suis sous la voiture, pour accéder a la vis hexagonale, j'ai pu reculer le cache thermique d'une quinzaine de centimètres, je ne peux pas plus, à cause de la ligne d'échappement.
C'est quand même bizarre ce décalage du levier, ce ne pourrait pas être un silentbloc fatigué ?
De toute façon, je suis sur le levier, je vais quand même mettre du loctite au cas où la vis voudrait plus tard, faire une balade. :D
Pas convaicu du réglage latéral du levier avec ce que je vois, j'y retourne.
Image
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: vitesses récalcitrantes

Message par 1597cvh »

C'est réglé, merci dural ;) ;)
pas un euros à sortir, juste de l'énergie, et du savon, parce que entre le cache et le plancher c'est très noir, malheureusement je ne peux pas nettoyer.
Levier avant réglage :
Image
Premier essai, il faut exagérer la position pour que une fois serrer le levier soit bien ou il doit être :
Image
Là c'est nickel :
Image
J'ai été faire un tour, qu'est-ce que c'est agréable les vitesses qui passent toutes seules, même pour la marche arrière, ou avant j'étais obliger d'enfoncer le levier, il n'y a plus besoin.