Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15964
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Tu as aussi un allumeur classique sur ce moteur ?
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Oui
LaurentV8
Messages : 15964
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Il faudrait voir si le capteur Hall se trouve seul, parce que le prix de l'allumeur complet est assez élevé,
et l'acheter sans être certain que le souci est là... :?

Edit, visiblement oui, à voir si c'est le bon :

https://www.car-bock.de/Impulse-sender- ... Arosa-Lupo
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Oui, le même que la B5.....mais perso, je change tout l' allumeur....la mécanique de l' allumeur a fait son taff pendant

plus de 240 000 km...sans compter le problème du démontage mécanique de l' ancien G40 ( goupille récalcitrante etc..)

J' ai pris un distributeur BOSCH en ES.....j' ai déjà testé leur service ES, ils sont vraiment au top. ;)
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Il est assez simple aussi de tester le capteur sur la voiture avec une LED....par contre le gros problème est l' accessibilité de

l' allumeur... :x

Donc perso, je ne veux démonter qu' une seule fois pour y accéder...et régler le problème. :D

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Pour "voir" cette impulsion, vous pouvez connecter une LED entre l'alimentation 5v et les broches de signal du connecteur,
est la broche 1 pour 5v et la broche 2 pour le signal. Utilisez une LED 2v standard, PAS les LED 12v avec une
résistance intégrée.
Les LED sont directionnelles, où la jambe la plus longue doit être connectée au côté positif, la jambe la plus courte au négatif. Connectez donc la jambe la plus longue à la broche 1 (5v) et la jambe la plus courte à la broche 2 (signal).
LaurentV8
Messages : 15964
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

J'ai déjà acheté pas mal de pièces pour cette voiture, en pensant à chaque fois que "cette fois-ci c'est la bonne" :mrgreen: :lol:

Je vais voir pour l'allumeur, ici il est très accessible, en fait tout est accessible sur cette auto, ça me change des miennes :D

Et j'ai trouvé dans le manuel d'atelier le moyen de contrôler le capteur Hall, ce sera fait ce soir, je te tiens au courant ;)
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

OK.... ;)

Oui, sur le ABT, l' allumeur est aussi accessible que sur mon ex DS2....tout semble identique sauf l' injecteur dans le "carbu",

sinon on dirait un Pierburg 2E2 de l' extérieur ! :D

Sur le ADP, le collecteur d' admission et le tuyau admission depuis le débitmètre gênent .... :?

Image
LaurentV8
Messages : 15964
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Sur le ABT tout est accessible 8-)

Image

Image
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Oui, on dirait mon DS de la 100 1.8 ! :lol:
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Dural »

Pour l'avoir fait, l'allumeur est très simple, ce n'est qu'un axe avec le système de capteur hall dessus et le doigt.
T'as pas de système centrifuge ni rien.
Je partirais pour changer juste le capteur.
Mais souvent, c'est un capteur plus simple que d'origine qui nécessite de tourner l'allumeur de 180° pour le réglage car il est orienté à 180° par rapport à l'origine.
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Mike KV »

Je viens de relire rapidement les 2-3 sujets concernant cette auto et je ne pense pas avoir lu que c'était en ordre....La distribution est-elle bien callée?? et l'allumeur correctement synchronisé avec celle-ci? :)
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Bon, comme j' avais du temps de libre et qu' il faisait beau, je me suis mis sur la A4 B5.... :D

-Vérification calage PMH, repères volant moteur, poulie vilebrequin...OK.

-Mesures avec VCDS pour voir si l' ECU avec le G4O fait bien son boulot....calage à 12° comme sur la doc au ralenti....

et variations en temps réel suivant les conditions de roulage.

Aucun ressenti de perte de puissance pour ma part, peut être une très légère hésitation en 2 mais rien de " flagrant ".

Malgré tout, encore l' affichage du défaut G4O:

00515 - Transmetteur de Hall (G40)
30-00 - Rupture/c.c. au pôle +

Certainement encore un faux défaut ou calage de l' allumeur à parfaire. :)

En tout cas, l' ECU corrige bien l' avance, voir " courbes " jaunes.

La suite quand j' aurai changé l' allumeur. ;)

Image

Image
LaurentV8
Messages : 15964
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Mike KV a écrit : lun. 24 mai 2021 18:51 Je viens de relire rapidement les 2-3 sujets concernant cette auto et je ne pense pas avoir lu que c'était en ordre....La distribution est-elle bien callée?? et l'allumeur correctement synchronisé avec celle-ci? :)
Oui Mike, c'est bien calé, l'allumeur aussi :|
Daniel a écrit : mar. 25 mai 2021 16:54 Aucun ressenti de perte de puissance pour ma part, peut être une très légère hésitation en 2 mais rien de " flagrant ".
Ah, tu avais dit auparavant que l'auto n'avançait plus, comme la mienne ?

J'ai apporté l'auto chez un ancien mécano, à la demande du vendeur, on va bien voir.

J'ai bien tenté de tester le capteur Hall, mais malheureusement quelques gouttes d'eau sont passées au travers du toit de mon garage, et ont atterri sur mon multimètre, bien évidemment :evil:

(Après démontage et séchage, il fonctionne à nouveau)
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : mer. 26 mai 2021 13:13 Ah, tu avais dit auparavant que l'auto n'avançait plus, comme la mienne ?
C' était ce que mon fils m' avait dit....donc j' avais regardé les codes défauts pour voir..

...mais je n' avais pas reconduit la voiture depuis. :)
LaurentV8
Messages : 15964
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Suite et... fin :D

Le garagiste a qui j'ai confié l'auto (sous garantie) m'a appelé le lendemain, "votre voiture fonctionne parfaitement" :o

Il a contrôlé un peu tout, il n'y avait rien d'anormal, par contre il a modifié les paramètres d'injection et d'avance à l'allumage,
et je dois bien dire que le moteur tourne maintenant très bien, je suis vraiment surpris.

Il n'a pas voulu me révéler "ses petits secrets" comme il dit, c'est un ancien préparateur de moto de compétition,
qui a touché un peu à toutes les marques, bref un mécanicien plus qu'intéressant.

Les essences actuelles posent problèmes à certain moteurs d'après lui, même sur des voitures récentes :|

La Super 98 est vivement à conseiller, sinon risque de détérioration (ça dépend des modèles) de toute une série de pièces en contact avec l'essence, et rien ne va plus.

Il a eu le cas d'une moto dont le moteur s'était complètement rempli d'essence, et donc piston bloqué :mrgreen:

Seul petit bémol, il a aussi modifié la coupure d'injection à la décélération, et là il y a un petit acoup quand on remet les gaz,
il y jettera un oeil si je repasse un de ces jours.