compatibilité compteur B2.

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
David
Messages : 255
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

compatibilité compteur B2.

Message par David »

Bonjour,

Il existe deux type de compteur pour les B2 avec ces deux références inscrites sur le fond noir des compteurs:

W=1020 et 811190C qui correspondrait aux versions quattro et W=980 et 811190A qui correspondrait aux versions traction avant.

1ère question: Est ce qu'un membre du forum peut me confirmer ma vision et à quel niveau se situe la nuance technique?

2ème question: un de mes compteurs sur une de mes 2 b2 quattros étant HS au niveau du compteur de vitesse et qu'il est possible de scinder les éléments qui composent le compteur (horloge, compte tours, compteur de vitesse, etc...) y a t'il une différence entre l'étalonnage de la vitesse entre les versions quattro et les versions non quattro?

Par avance merci de vos réponses.

Cordialement.
David.
Dural
Messages : 7519
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: compatibilité compteur B2.

Message par Dural »

W=980, c'est pour les 4 cylindres traction, pour les 5 cylindres, c'est W=1080, tu as donc 3 compteurs différents. Je sais, j'ai les 3 à la maison.
La nuance est sûrement dans les rapports de démultiplication de la pignonnerie interne.
Si tu mets un bloc tachymètre autre que W=1020 dans une quattro, tu auras une différence de vitesse indiquée et de totaliseur kilométrique.

En quoi ton compteur est HS? Si le totaliseur ne marche plus et si tu n'as pas de dent de pignonnerie qui s'est fait la malle, ça se répare.
nithael
Messages : 1677
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: compatibilité compteur B2.

Message par nithael »

Pour l avoir fait cette semaine tout le compteur ce mets en pièce. Chaque jauge et autre ce sépare. Seul le compteur vitesse et km sont lié.
Zenoah
Messages : 1508
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: compatibilité compteur B2.

Message par Zenoah »

Le W est une indication sur la taille de tes pneus.

Comme le câble du compteur compte le nombre de tours du cardan, et que la distance parcourue par la voiture pour un tour de cardan dépend du diamètre du pneu, il faut une réduction différente dans le compteur pour connaitre la distance parcourue en fonction du pneu.

Si tu ne monte pas le bon compteur, ton indication de vitesse et le totalisateur seront faussés.
David
Messages : 255
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: compatibilité compteur B2.

Message par David »

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses. Un des compteurs (kms) ne totalise plus les kms (j'ai entendu le pignon plastique cassé) mais la vitesse marche.
En fait je n'ai plus de roues d'origine en 14 (195/70/14) mais du 205/50/15 donc ma vitesse doit être légèrement faussé.
J'ai un compteur quattro en rab mais kms qui ne correspond pas, on va pas faire le difficile dans un premier temps. je vais donc le changer et regarder l'autre HS en détail. on m'a donner un compteur 4 cyl pour pièces.
Sur le bon coin un type vend des compteurs certes des 4cyl mais avoir de la pièces de ce type n'est pas négligeable à long terme (horloge, jauge à carburant, compte tours,etc...)

Cordialement.
Dural
Messages : 7519
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: compatibilité compteur B2.

Message par Dural »

Pour faire évoluer les km, il faut démonter partiellement le bloc tachymètre : aiguille, fond de compteur, les 4 vis plates de la partie transparente puis sortir la roue dentée bleue. Ensuite, on fait avancer les rouleaux à la main.
Je suis passé de 197000 sur le compteur que j'avais en stock aux 200 000 de ma voiture en une grosse journée.

Souvent, le problème est soit cette roue bleue soit la roue alu à l'autre extrémité du rouleau principal qui n'est plus solidaire de l'axe. Pour la première, un coup de super glue mais pour la seconde, c'est plus compliqué.