Vibrations au freinage (200 20v)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15956
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Vibrations au freinage (200 20v)

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

Sur la 200 20v, ça fait un moment que je suis passé aux freins HP2 (disques et plaquettes Brembo),
là les disques ont 13.000 km et ça vibre assez fort au freinage :|

Je n'ai pas forcé sur les freins, c'est pas le genre de la maison :mrgreen:

Pas de jeu détecté au CT sur le train avant, je me demandais si un pneu en fin de vie et légèrement mal usé (245/40/17) pouvait engendrer une instabilité au freinage, et donc de fortes vibrations ??

(Je vais déjà essayer de me trouver un comparateur avec un pied aimanté pour vérifier le voile des disques)
Dural
Messages : 7557
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Vibrations au freinage (200 20v)

Message par Dural »

Tu es sûr que les couples disques-plaquettes sont les bons?

Sur la 200 de Mika, on avait de grosses vibrations suite à changement disques et plaquettes par des éléments pour lesquels on avait un petit doute au début mais qui se sont monté nickel, disques en 280 et plaquettes Bosch qui vont bien.
Après démontage au bout de quelques centaines de km, on s'est aperçu que les disques, même s'ils se montaient nickel n'étaient pas les bons car la surface de friction du disque ne portait pas sur toute la plaquette près du bol et avec l'usure, il y avait un rebord dans la garniture de la plaquette.

Après remontage de pièces 100% compatibles (dont disques en 276), tout est rentré dans l'ordre.
Daniel
Messages : 17174
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Vibrations au freinage (200 20v)

Message par Daniel »

...ou un roulement HS....j' ai eu le cas dernièrement....en début d' année.
LaurentV8
Messages : 15956
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vibrations au freinage (200 20v)

Message par LaurentV8 »

Ca a commencé après l'hiver il me semble, les disques rouillent toujours un peu lorsque l'auto est à l'extérieur et roule peu,
en général ça s'en va après quelques bons freinages, pas cette fois-ci.

Je vais encore checker les roulements, on ne sait jamais ;)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Vibrations au freinage (200 20v)

Message par foscora »

Vibrations au freinage pour moi ça a toujours été les disques (et/ou plaquettes), si c'est les roulements faut s'inquiéter les gars !
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Vibrations au freinage (200 20v)

Message par nithael »

LaurentV8 a écrit : sam. 27 juin 2020 11:25 Ca a commencé après l'hiver il me semble, les disques rouillent toujours un peu lorsque l'auto est à l'extérieur et roule peu,
en général ça s'en va après quelques bons freinages, pas cette fois-ci.

Je vais encore checker les roulements, on ne sait jamais ;)
Ç est eu arrive que apres un arrêt prolongé humide ca ne parte pas les tâche de rouille sur des disc pas forcément de super top qualité.
Daniel
Messages : 17174
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Vibrations au freinage (200 20v)

Message par Daniel »

foscora a écrit : mer. 1 juil. 2020 23:10 .... si c'est les roulements faut s'inquiéter les gars !
Non non, pour mon cas c' était vraiment pareil qu' un disque voilé....après recherches et divers essais, j' ai bien senti le jeu en prenant le

pneu dans la main, effectivement, léger jeu.....

çà m' aurait fait ch*er que ce soit mes disques Brembo ( j' ai jamais vu çà ! ), qui avaient à tout casser 10 000 km.... ;)
LaurentV8
Messages : 15956
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vibrations au freinage (200 20v)

Message par LaurentV8 »

nithael a écrit : jeu. 2 juil. 2020 10:02
Ç est eu arrive que apres un arrêt prolongé humide ca ne parte pas les tâche de rouille sur des disc pas forcément de super top qualité.
Ce sont des Brembo !

Tous les disques rouillent quand la voiture est immobilisée à l'extérieur tu sais, peu importe la marque,
le matériau utilisé est quasi toujours de la fonte, ça rouille très vite.

Pfff, je suis quasi certain que ce sont les disques qui sont déjà voilés :|
Daniel
Messages : 17174
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Vibrations au freinage (200 20v)

Message par Daniel »

Tu es un SUPER pilote alors ! :o
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Vibrations au freinage (200 20v)

Message par babbasse »

Tu peux toujours faire rectifier tes disques. Je l'avais fait faire pour les miens.
Ca va pas chercher loin en prix.
Faces intérieures et extérieures, et face d'appui. Il te dira vite si il y a quelque chose.
En ce qu'y me concerne, après maintes recherches, mon problème de vibrations venait d'un jeu trop important dans les colonnettes du support d'étrier.
Après changement par des neufs, c'est maintenant bon.
LaurentV8
Messages : 15956
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vibrations au freinage (200 20v)

Message par LaurentV8 »

babbasse a écrit : jeu. 2 juil. 2020 23:31 mon problème de vibrations venait d'un jeu trop important dans les colonnettes du support d'étrier.
Après changement par des neufs, c'est maintenant bon.
Ah, ça c'est une bon indice, j'ai remarqué un petit claquement dans l'étrier AVG quand je recule doucement et puis que je freine légèrement,
ça veut dire que les coulisseaux ont du jeu, je ne pensais pas que ça pourrait faire vibrer la direction ! :o
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Vibrations au freinage (200 20v)

Message par babbasse »

Moi non plus, je n'aurais pas mis un radis sur les supports, mais je me suis arraché les cheveux pas mal de temps avant d'en arriver à changer mes supports. (équilbrage des roues, rectification des disques presque neufs mais il n'y avait rien, vérifivation des roulements et silenblocs...)

Ceci dit, c'est pas évident à déterminer, parce que même neuf, il y a quand même du jeu dans les coulisseaux.

Si tu as un bruit lors du mouvement avance-recule, c'est peut-être aussi que ta plaquette bouge ?
Moi, c'est le cas. J'ai des plaquettes qui n'ont pas de lame de ressort sur le dessus pour les faire plaquer dans leurs emplacements, et donc la plaquette bouge. Il y a un bruit de claquement à chaque fois, comme toi.