Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

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LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

mouchou a écrit : jeu. 4 juin 2020 14:13 Tant que je suis sur le changement / réglage distribution y a t-il d’autres éléments (sensibles) à vérifier ou changer pendant ce chantier ?
En même temps que la courroie, il faut aussi en profiter pour remplacer la pompe à eau (SKF c'est bien), et tous les galets de renvoi (SKF),
il vaut mieux aussi remplacer le tendeur hydraulique (origine Audi).
Mais s'ils ont remplacé tout ça il y a 6000 km, pas besoin de le faire à nouveau, évidemment.
Même la courroie peut être réutilisée, à condition de la remettre pour qu'elle tourne dans le même sens.

Accessoirement et pour être vraiment tranquille, il y a aussi le joint de pompe à huile qui est derrière la courroie, c'est le moment pour le changer, perso je ne l'ai pas fait (210.000 km), c'était bien sec, je me suis dit "touche pas à ça p'tit con" :mrgreen:
mouchou a écrit : jeu. 4 juin 2020 14:13 Laurent as tu un site particulier pour commander les pièces pour nos V8 ?
(je commande sur Partauto : choix courroie CONTITECH / GATES / QUINTON HAZEL 60€)
Perso j'aime bien Autodoc, faut compter une semaine de délai en moyenne...

La grosse vis de vilo n'est plus dispo chez Audi si je me rappelle bien, tu peux réutiliser l'ancienne, vu la taille, faudrait un Hulk pour l'écrouir :D
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

D'après la facture :
Kit distribution audi S6 4.2 408€
Pompe à eau 106€
Amortisseur tendeur distribution 121€
Mo 4.6h
liquide de refroidissement

Fait à 155 841 km le 12/2012 la voiture en a aujourd'hui 161 000.
Je pense donc si cela a bien été fait que ce n'est pas utile.
N'est pas mentionné les galets (mais certainement compris dans le kit distribution vu le prix).
Peut être changer quand même la courroie après 7 ans pour être tranquille ? ou ne rien toucher(au vue de la facture) et faire "juste" un calage d'AAC ?

Concernant le joint de pompe à huile après 161 000km si pas de traces d'huile, je n'y toucherai pas non plus

A voir pour la boite auto qui a 224.000km et historique carnet entretien concession Audi jusqu'à 147.000km au 04/2004.Après aucunes factures.
Modifié en dernier par mouchou le ven. 5 juin 2020 13:23, modifié 1 fois.
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

Au cas ou Janfi si je ne suis pas trop long à changer la distrib' je pourrais te prêter les outils.


cool merci je suis le poste avec intérêt
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Dans ton cas en effet, change uniquement la courroie.

La boîte auto est endurante sur ce modèle, c'est à partir des Tiptronic que les ennuis sont arrivés si pas d'entretien...

Une bonne vidange, un filtre, un joint et c'est reparti.

Pour les allumeurs, je ne pense pas qu'on puisse les monter à 180° de décalage, de toutes façons il ne se passera rien si c'était le cas.
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Effectivement il ne se passe rien si montage "a l envers"
J'ai tout remonté afin qu'elle puisse démarrer de temps en temps en attendant les outils.
Dural
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par Dural »

Et pour la vidange de la boîte, ne pas oublier de bien nettoyer les aimants de leur limaille le cas échéant.
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Après passage VCDS ; le deuxième S6 ressort le même défaut... mais aucun signe de dysfonctionnement ...
Je pense donc que les deux capteurs sont bons et que ce défaut vient de la distribution.Sinon je n'y comprends (encore) plus rien :roll:
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Le câblage est ok, entre l'allumeur et le boîtier Motronic ?

Je ne sais plus si tu en as parlé, mais es-tu au courant ( :mrgreen: ) que le défaut "Capteur Régime moteur" sort systématiquement si la lecture des codes défaut est faite moteur arrêté ?

(des fois que le G40 servirait aussi à la mesure du régime moteur...)
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Oui j'ai vérifié continuité etc comme précisé dans le manuel.
Pour le défaut G28 je suis bien au courant après mes péripéties pour la refaire démarrer ! défaut capteur G28 moteur arrêté effectivement , vérification capteur R Ok , faisceau etc aussi sauf que quand qqun met une cale entre le capteur et son support ça march beaucoup moins bien même pas du tout ;)

J'ai bien reçu les outils pour le calage des AAC , mais au vu de mon emplois de temps ça ne sera pas d'ici Aout!....
Affaire à suivre
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Courroie + pompe a eau commandé , je prévois de monter et régler la distribution retour de vacances fin Août.
Pour info je poste la vidéo du ralenti instable si ça peut m'orienter sur ce même défaut G40 ou un problème différent

https://studio.youtube.com/video/UXsUPLMpNzg/edit/basic

- 1 défaut VCDS 00515 00-300
- Surtout au démarrage (cf vidéo : défaut important comparé aux plusieurs essais ) , à la limite de caler mais ça dépend / une fois quelques km effectué le défaut est nettement moins présent
- Le ralenti se stabilise mais l'impression que suivant les jours il n'a pas la même valeur ( normalement +-800tr/min) : 800 ou 900 parfois 1000 (cf vidéo)
- Principalement visible quand j’accélère (d'un coup ou progressivement) et que je lâche l’accélérateur
- La redescente en régime ne semble pas constante (pas normal non plus)
Dural
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par Dural »

LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Je chercherais en premier une prise d'air sur l'admission, il y a bien longtemps mon V8 a également connu un ralenti instable, c'était le joint entre les culasses et le collecteur d'admission qui n'était plus étanche, j'ai bien cherché avant de trouver ça... :?

Mais mieux vaut tirer au clair cette histoire de transmetteur de Hall avant de partir à l'aventure :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00515
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

LaurentV8 a écrit : jeu. 30 juil. 2020 13:12 Je chercherais en premier une prise d'air sur l'admission, il y a bien longtemps mon V8 a également connu un ralenti instable, c'était le joint entre les culasses et le collecteur d'admission qui n'était plus étanche, j'ai bien cherché avant de trouver ça... :?

Ha ouais chaud a trouver comme panne, min V8 me fait exactement pareil défois, tu dis que tu as changer le joint et ça ne le fais plus ?
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Ca ne faisait pas exactement la même chose sur le mien, en fait le ralenti tombait très bas, puis remontait doucement, puis retombait, le moteur n'avait pas de puissance (au ralenti)...

Faut être sûr que c'est bien ça, parce que pour changer ces joints, il faut démonter pas mal ;)
janfi
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

ouais quand ça le fait et que tu essai d'accélérer ça m'est arrivée de caler .....avec un V8 boitoto 😮😮😮😮😮😮!!??????????? non mais ,🤣🤣🤣🤣