Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

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LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Quel moteur as-tu ?

AEC ou AHK ?

En jetant un oeil rapidement sur ton lien/doc, le manuel indique de positionner le moteur au PMH car ils vont retirer les allumeurs en vue d'y placer les piges de calage 3199, dans le but de caler le tout avant de retirer les poulies d'aac.
(En clair, les piges de calage du V8 se fixent à la place des allumeurs, elles bloquent les aac)

Mais tu peux très bien retirer un allumeur et le remonter sans te soucier de la position de l'aac, tu ne saurais te tromper.

Sur l'ABH et le AEC, le capteur Hall est dans l'allumeur "côté passager", sur le AHK, aucune idée, je ne connais pas ce moteur.

Et pour répondre à ta question plus haut, si la courroie se détend, soit elle est foutue, soit le tendeur est mal réglé.
Que tu aies une courroie trop ou trop peu tendue, ça ne devrait pas décaler la distri, la tension se retrouvant de manière symétrique dans les deux brins de courroie arrivant sur un pignon...
Burny
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par Burny »

sur l'AHK, le capteur a effet hall est en bout de culasse, comme sur A8 ;-)
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

J ai le moteur AEC.
Donc je vais tenter d'echanger le capteur G40 du deuxième S6 et voir si le défaut est toujours présent.ca sera plus simple(2h) dans un premier temps pour identifier si capteur ou ou hs, que de tout demonter pour vérifier la distrib.
Merci encore de ces précisions.
Est ce que l.ancien proprio aurait pu rouler les 6000km avec une distrib potentiellement décalée ? Est ce dangereux de rouler comme ça ?(je ne compte pas rouler avec)
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Monte l'allumeur complet de l'autre S6 (même côté hein, celui côté conducteur n'a pas de capteur G40), t'embêtes pas à essayer de démonter le capteur Hall, d'ailleurs sur ce modèle je ne pense pas qu'on puisse séparer le Hall de l'allumeur.

Fais-ça avec soin et calmement, ils sont très peu accessibles, faudrait pas abîmer les fentes de calage...
mouchou a écrit : sam. 30 mai 2020 11:50 Est ce que l'ancien proprio aurait pu rouler les 6000km avec une distrib potentiellement décalée ? Est ce dangereux de rouler comme ça ?(je ne compte pas rouler avec)
Ca dépend du décalage, perso j'ai roulé très longtemps sur V8 avec la distri un peu décalée, la seule chose qui a changé après avoir effectué le calage à la perfection, c'est que le moteur vibrait (encore) moins au ralenti.

Donc ce n'est pas bien grave si le décalage est léger, et de toutes façons si le décalage était important, le moteur ne pourrait pas fonctionner normalement.
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Suite inversion des deux allumeurs+G40
Code défaut toujours présent.
Malheureusement mon câble VCDS fait encore des siennes , je n'ai pu vérifié que le capteur du deuxième S6 sur le 1er avec donc toujours le même code erreur.
J'ai monté le 1er sur la deuxième pas de signe particulier.
Dans l'attente de pouvoir confirmer avec la valise je m'oriente donc sur une distrib mal calé ?
Sans l'outil je ne vois pas vraiment comment faire si j'ai besoin de la recaler.
Il faudrait que j'achète donc les out :
3204 mandrin pour la courroie
3197 boulon central amortisseur
3036 contre appui poulkie AAC
3199 ajustement repère AAC

Le symptôme du ralenti instable qui descend très bas (voir cale) et remonte 1100-1000tr et descend pourrait être aussi du à la distribution ? (je vais faire les vérification de ce capteur pour voir si ça vient de ce dernier)
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Tu n'as pas la possibilité de savoir si la distri a été faite "à l'arrache" ou bien si ça a été fait correctement ??

Pour simplement vérifier le calage, je dirais que seul les flasques 3199 sont indispensables.

Le 3204 peut être remplacé par une simple mèche de forage
Le 3197 n'est utile que pour retirer la poulie/courroie et donc recommencer tout
Le 3036 sert à bloquer la poulie d'aac pendant que tu dévisses la vis de blocage de cette poulie, il y a moyen d'utiliser un outil bricolé pour faire ça, faut voir le prix du 3036 si ça en vaut la peine...

Sans vouloir être désagréable, tu dis plus haut que tu n'as jamais fait de distribution,
vouloir commencer sur le V8, c'est délicat...on a vite fait une boulette :| :mrgreen:
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Je ne sais pas du tout ...
Juste une facture et pas du proprio à qui je l'ai acheté (mais visiblement celui d'avant avait aussi un garage).
Donc aucune certitude ...
De plus j'ai le deuxième S6 Boite auto sans historique donc je ferai bien la distribution également sur celui ci pour repartir serrein pour rouler ou la vente.
Effectivement jamais fait de distribution , mais je pense qu'avec le manuel Audi + les bons outils + quelques amis mécano de métier je devrais m'en sortir (enfin j'espère).
Au vue du manque de confiance envers les mécanos qui n'auront pas les outils à mon avis, je préfère le faire moi même.
Je vais quand même essayer de voir avec un mécano d'ancienne si je peux la faire avec lui.
Et tant qu'a faire celle du 2.5 tdi.
janfi
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

mouchou a écrit : mer. 3 juin 2020 16:43 Je ne sais pas du tout ...
Juste une facture et pas du proprio à qui je l'ai acheté (mais visiblement celui d'avant avait aussi un garage).
Donc aucune certitude ...
De plus j'ai le deuxième S6 Boite auto sans historique donc je ferai bien la distribution également sur celui ci pour repartir serrein pour rouler ou la vente.
Effectivement jamais fait de distribution , mais je pense qu'avec le manuel Audi + les bons outils + quelques amis mécano de métier je devrais m'en sortir (enfin j'espère).
Au vue du manque de confiance envers les mécanos qui n'auront pas les outils à mon avis, je préfère le faire moi même.
Je vais quand même essayer de voir avec un mécano d'ancienne si je peux la faire avec lui.
Et tant qu'a faire celle du 2.5 tdi.

salut, pour suivre ton sujet j'ai le moteur AEC aussi et je doit y faire la dustri et comme toi jamais fait sur V8 , que sur 4 cylindres 😉 et du même avis que toi 😉
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Il y a quelques posts qui en parlent ici même, avec les erreurs à ne pas commettre :

viewtopic.php?f=4&t=20771&hilit=distribution+v8
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Ok merci pour ces infos !
J'ai donc commandé les outils.
Tant que je suis sur le changement / réglage distribution y a t-il d’autres éléments (sensibles) à vérifier ou changer pendant ce chantier ?

Au cas ou Janfi si je ne suis pas trop long à changer la distrib' je pourrais te prêter les outils.

Laurent as tu un site particulier pour commander les pièces pour nos V8 ?
(je commande sur Partauto : choix courroie CONTITECH / GATES / QUINTON HAZEL 60€)

*Au travail j'ai une grosse imprimante 3D (HP) à poudre (bac de 280*280*400) si vous avez des plans de pièces/out à imprimer n'hésitez pas.
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

mouchou a écrit : jeu. 4 juin 2020 14:13 Tant que je suis sur le changement / réglage distribution y a t-il d’autres éléments (sensibles) à vérifier ou changer pendant ce chantier ?
En même temps que la courroie, il faut aussi en profiter pour remplacer la pompe à eau (SKF c'est bien), et tous les galets de renvoi (SKF),
il vaut mieux aussi remplacer le tendeur hydraulique (origine Audi).
Mais s'ils ont remplacé tout ça il y a 6000 km, pas besoin de le faire à nouveau, évidemment.
Même la courroie peut être réutilisée, à condition de la remettre pour qu'elle tourne dans le même sens.

Accessoirement et pour être vraiment tranquille, il y a aussi le joint de pompe à huile qui est derrière la courroie, c'est le moment pour le changer, perso je ne l'ai pas fait (210.000 km), c'était bien sec, je me suis dit "touche pas à ça p'tit con" :mrgreen:
mouchou a écrit : jeu. 4 juin 2020 14:13 Laurent as tu un site particulier pour commander les pièces pour nos V8 ?
(je commande sur Partauto : choix courroie CONTITECH / GATES / QUINTON HAZEL 60€)
Perso j'aime bien Autodoc, faut compter une semaine de délai en moyenne...

La grosse vis de vilo n'est plus dispo chez Audi si je me rappelle bien, tu peux réutiliser l'ancienne, vu la taille, faudrait un Hulk pour l'écrouir :D
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

D'après la facture :
Kit distribution audi S6 4.2 408€
Pompe à eau 106€
Amortisseur tendeur distribution 121€
Mo 4.6h
liquide de refroidissement

Fait à 155 841 km le 12/2012 la voiture en a aujourd'hui 161 000.
Je pense donc si cela a bien été fait que ce n'est pas utile.
N'est pas mentionné les galets (mais certainement compris dans le kit distribution vu le prix).
Peut être changer quand même la courroie après 7 ans pour être tranquille ? ou ne rien toucher(au vue de la facture) et faire "juste" un calage d'AAC ?

Concernant le joint de pompe à huile après 161 000km si pas de traces d'huile, je n'y toucherai pas non plus

A voir pour la boite auto qui a 224.000km et historique carnet entretien concession Audi jusqu'à 147.000km au 04/2004.Après aucunes factures.
Modifié en dernier par mouchou le ven. 5 juin 2020 13:23, modifié 1 fois.
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

Au cas ou Janfi si je ne suis pas trop long à changer la distrib' je pourrais te prêter les outils.


cool merci je suis le poste avec intérêt
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Dans ton cas en effet, change uniquement la courroie.

La boîte auto est endurante sur ce modèle, c'est à partir des Tiptronic que les ennuis sont arrivés si pas d'entretien...

Une bonne vidange, un filtre, un joint et c'est reparti.

Pour les allumeurs, je ne pense pas qu'on puisse les monter à 180° de décalage, de toutes façons il ne se passera rien si c'était le cas.
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Effectivement il ne se passe rien si montage "a l envers"
J'ai tout remonté afin qu'elle puisse démarrer de temps en temps en attendant les outils.