Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

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mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

J'ai reçu capteur AAC et normalement demain la lambda je crois les doigts :D et vous tiens au courant
janfi
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

memphis a écrit : mer. 16 sept. 2020 16:46 Non, un nettoyage ne suffit pas
zut 😂😂
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Bonjour,

Quelques soucis ce week end je n'ai pas réussi à démonter le distributeur d'allumage pour essayer de changer le capteur AAC.
Visiblement une goupille coté ergot AAC a enlever pour sortir le doigt d'allumeur , mais impossible de la faire sortir = j'en ai cassé la fixation du distributeur... j'attends un commandé sur ebay.
En attendant chgt sonde lambda et test avec le distributeur de la boite auto
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Sonde lambda impossible à dévisser sur l’échappement , je vais essayer en sortant le X.
Passage VCDS valeur régulation sonde lambda hors tolérance 160 pour 121-135.
Toutes les autres valeurs sont Ok.
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Impossible d'enlever la sonde bien soudé , à l'induction ça a cassé.

Solution D , perçage Ø13 puis petit tourne vis pour faire sauter le reste de filetage > Ok
Mise en place de la nouvelle sonde.

=> ça n'a rien changé voir pire ... (je n'ai pas relu la valeur de régulation) faut il rouler quelques km pour faire une "adaptation" ?
en parallèle j'ai trouve sur un forum un test faisceau pour le G40 (https://forums.audipassion.com/topic/18 ... puissance/)

30-00 - Rupture/court-circuit au pôle
+

Le diagnostic indique un problème sur le + d'alimentation de l'allumeur mais ne sait pas dire s'il s'agit d'une coupure de fil ou d'un court-circuit.
Il y a donc plusieurs mesures à faire
Il faut donc t'assurer avec un ohm-mètre que :
1) le + d'alimentation de l'allumeur n'est pas en court-circuit avec la masse,
2) Que ce fil d'alimentation n'est pas en contact avec les autres fils qui arrivent à l'allumeur
3) que le fil d'alimentation n'est pas coupé.
Ces éventualités sont justement signalées par le message qui accompagne le code 00515. Ce message est " Rupture/court-circuit au pôle +"
Pour faire ces mesures, déconnecte au préalable la fiche sur l'allumeur et le connecteur correspondant du côté du calculateur moteur.

Vérifie ensuite que :

1) tu mesures l'infini entre la broche du connecteur de l'allumeur qui amène le + et la masse (absence de court-circuit),
=> mutlimètre affiche 000.0 mais pas infini...

2) tu mesures l'infini entre cette broche où arrive le + et toutes les autres broches du connecteur d'allumeur
=> je n'obtiens pas l'infini mais 2 kohms et 1.4 kohms donc faisceau à changer ?

3) tu mesures enfin la continuité du fil d'alimentation entre la broche du connecteur de l'allumeur et celle correspondante côté connecteur de calculateur moteur : tu dois trouver une résistance inférieure à 1,5 ohm qui sera significative que le fil n'est pas coupé entre les 2 extrémités.
=> test déjà fait :"J'ai bien 4.9 V entre la prise 1 et 3 ( Valeur entre 4.8 et 5.5)
J'ai bien 4.8 V entre la prise 2 et 3 5 (valeur entre 4.9 et 5.2)
Test continuité des fils entre prise 8 ecu et 2 prise = 1,2 ohms
Test continuité des fils entre prise 12 ecu et 3 prise = 1,2 ohms
Continuité prise 1 masse OK"


J'en conclu qu'a minima il y a des court circuit avec le pole + => reprise faisceau pour test ?
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Ca vaut le coup de tenter un câblage en direct depuis le motronic, tu seras vite fixé...
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Suite et fin ?!
Après avoir retesté les continuité , toujours avec les mêmes valeurs 2.0 kohms et 1.4 kohms.
N'ayant pas les petits pinces pour deconecter les connecteur de la prise T55
J'ai testé continuité avec la prise débranché
=> j'obtiens bien l'infini pour les deux test
=> j'en ai déduis que le calculateur fait continuité avec les fils ( je suis certainement mal parti en testant le faisceau branché au calculateur ... l'électronique pas du tout mon truc !)
J'ai voulu testé avec un autre calculateur
=> aucune amélioration


Ayant reçu un distributeur complet d’occasion (avec G40) et avant de bidouiller mon faisceau pour tirer les 3 fils j'ai changé ce dernier.
=> Plus de défaut VCDS capteur G40!
Encore quelques variation (minime par rapport a avant entre 700-1000 tr/min) après coup accélérateur et relâchement de la pédale.
Plus d’a coup lorsque j’accélère franchement , accélération linéaire.

A voir après quelques roulage si ça se confirme.Mais l'impression (effet psychologique?) qu'elle marche mieux sur toute la plage d'accélération...

Ce que je ne comprends toujours pas :

Mes deux G40 ( S6 BVA et !s6 BVM) ressortent les défaut => visiblement les deux "HS" mais aucuns symptômes sur la BVA testé avec les 2 G40 , alors que présent sur la BVM ?
=> capteur a changer donc sur la BVA ?

La valeur n°8 régulation sonde lambda est toujours a 160 (au dessus de la valeur) même après changement de la sonde/G40/calculateur.
=>Est ce normal/logique ? :idea:

Ayant acheté détaillé un capteur G40 je tenterai de le changer sur le distributeur mais impossible d'enlever la goupille de l'axe du doigt d'allumeur pour le démonter... :?: :idea:

Sonde de température air avantn papillon ; essai en la débranchant aucun impact
Merci pour votre aide :D :D :D
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

j'ai uniquement en visualisation le active charoal valve closing ,

avec la valeur n°8 hors des tolérance (régulation sonde lambda) , cette valeur ne bouge pas ( pour cela que je controle debimètre et capteur température car si HS = mauvais mélange ?!) suite essai de ce matin valeur lors de l'allumage à 128 = ok mais passe a 160 après quelques minutes



Outre mes valeurs de ralenti hors tolérance (j'essaye de de pas tout mélanger) je vois



valeur n°10 angle d'allumage instantanée également hors tolérance et surtout no stable : oscille entre 39-43 ( 42-47 valeur assigné)
= étanchéité bougie/injecteur d('après le mannuel

ce qui rejoint une des causes identifié dans le manuel du défaut 561 adaptation mélange

reste tjs le défaut aussi 537 régulation lambda mais en conséquence a mon avis du 561



J'ai également interchangé le débimètre/capteur température air/clapet stabilisateur ralenti entre les deux S6 sans conséquences.
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

mouchou a écrit : mar. 6 oct. 2020 13:57 j'ai uniquement en visualisation le active charoal valve closing ,

avec la valeur n°8 hors des tolérance (régulation sonde lambda) , cette valeur ne bouge pas ( pour cela que je controle debimètre et capteur température car si HS = mauvais mélange ?!) suite essai de ce matin valeur lors de l'allumage à 128 = ok mais passe a 160 après quelques minutes

Outre mes valeurs de ralenti hors tolérance (j'essaye de ne pas tout mélanger) je vois

valeur n°10 angle d'allumage instantanée également hors tolérance et surtout non stable : oscille entre 39-43 ( 42-47 valeur assigné)
= étanchéité bougie/injecteur d'après le mannuel
Bougie serré au couple / changement rampe injecteur par celle de la boite auto => problème idem

ce qui rejoint une des causes identifié dans le manuel du défaut 561 adaptation mélange :


reste tjs le défaut 537 régulation lambda mais en conséquence a mon avis du 561

J'ai également interchangé le débimètre/capteur température air/clapet stabilisateur ralenti entre les deux S6 sans conséquences.
Modifié en dernier par mouchou le mar. 6 oct. 2020 18:26, modifié 1 fois.
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

Donnez moi une aspirine 🤣🤣🤣
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Excusez moi du double message...
je commence a m y perdre également...
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

janfi a écrit : mar. 6 oct. 2020 16:07 Donnez moi une aspirine 🤣🤣🤣
:lol: :lol:

Une entrée d'air parasite a vite fait de chambouler tous ces paramètres qu'on peut lire au Vagcom, dès le moment où le moteur tourne bien faut pas trop se prendre la tête avec ça.

Ma 100 S4 tourne vraiment bien, et pourtant certaines valeurs sont hors tolérance aussi (charge moteur au ralenti par exemple)

L'usure joue aussi, elles ne sont plus neuves ;)
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Je vous rejoins sur le fait de ne pas trop se prendre la tête mais :)

ça me dérange d'avoir le voyant défaut moteur allumé avec toujours ce code défaut suite deuxième roulage 150 km

00561 - Adaptation du mélange
12-10 - Limite d'adaptation (mult) dépassée - Intermittent
(après premier essai de 150km défaut 00561 - Adaptation du mélange 12-00 - Limite d'adaptation (mult) dépassée)

De plus le ralenti est toujours instable ... entre 800-1000
L'usure c'est sur mais normalement le moteur a 167.000km ne doit pas être bien fatigué.

Je vais vérifier toutes les durites et essayer de faire un test de fuite à l'admission.

Mais pour voir le bon coté :) je n'ai plus de soucis de capteur G40 :D
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Sauriez vous me dire l'utilité de ce trou se situant sur le bloc à coté de la culasse passager et derrière le stabilisateur de ralenti ?
https://youtu.be/DsEiNfrBq6s
L'air est fortement aspiré, et semble varié en fonction du ralenti instable.
Quand je le bouche le moteur à l'air de tourné plus rond.(sur la boite auto je n'ai pas d'aspiration dans ce trou)
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Impossible que ce trou soit à l'air libre, c'est un emmanchement pour une durite de reniflard...absente ?

Mais je ne reconnais pas cette configuration, et je n'ai pas mon moteur à portée pour comparer.