Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

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mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Bonjour ,

Suite distribution , ça démarre mais défaut toujours présent ...
J'ai l'impression que le ralenti instable est moins flagrant qu'avant mais cela reste toujours problématique.

Pendant mon essai ( 150km) elle a même calé en rétrogradant arrivant sur un rond point lors du passage de la 3ème.

Cela semble plus ou moins aléatoire :

Par moment normal ralenti plutôt stable 800-900tr : descente et stabilisation au ralenti Ok
Par moment je trouve qu'il redescend doucement et a tendance a se stabiliser a + 900 tr/min
Par moment il descend normalement voir plutôt plus vite et oscille entre +-200/300 tr remonte 900-1000 et se stabilise + ou -.

Est ce que ce FAMEUX capteur G40 a t il une influence direct sur ces symptomes ? ne sert il juste pas au top pour le démarrage et le moteur utilise capteur vilo+PMH pour le fonctionnement ?

En plus du code défaut 00515 30-00 j'ai 3 autre codes défauts en plus (suite essai150km)

00515 03-10 G40 aucun signal - Intermittent !?
00561 12-00 adaptation mélange limite d'adaptation (mult) dépassé
00537 08-00 Régulation lambda limite de contrôle dépassé.

J'ai contrôlé clapet stabilisation ralenti N71 ,visiblement Ok et test actionneur également.

Je comptais contrôler/modifier valeur ralenti mais je n'ai pas le code login pour accéder aux onglets ECU moteur , auriez vous ce code pour ce modèle (j'ai testé 12233) ?
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

La sonde lambda est sans doute en cause, sur mon V8 quand la sonde lambda a commencé à montrer des signes de fatigue,
j'avais de légères oscillations de régime en roulant à vitesse stabilisée, la voiture accélérait et ralentissait sans cesse toute seule, de 2-3 km/h, c'était curieux :)
Une lambda HS peut aussi entraîner des arrêts moteur inopinés.

(attention si tu la démontes, perso je n'y suis jamais arrivé, en forçant j'aurais arraché le filet, par précaution j'ai acheté un autre "X-rohr" sur lequel j'ai monté la lambda neuve)
mouchou a écrit : lun. 14 sept. 2020 09:49 Je comptais contrôler/modifier valeur ralenti mais je n'ai pas le code login pour accéder aux onglets ECU moteur , auriez vous ce code pour ce modèle (j'ai testé 12233) ?
Perso, je ne tenterais pas, si tu fais une mauvaise manoeuvre, rien ne va plus...
janfi
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

salut, mon V8 a des ralentis instables aussi de temps en temps , en temps normal 700/800 mais defpis imnluo prend l'envie de se caler a 900/950, et déçois il monte a 800 et descend a 400 et remonte a 800 et redescend a 400 et ça arrive de caler 😞😞
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Je vais essayer de vérifier la sonde et voir si elle se démonte.
Pour le X rohr tu as acheté un d'ocaz ?

A voir prochain essai si le défaut ressort ou non.

Janfi , ça semble faire a peu prêt la même chose que toi et je trouve cela dangereux car caler en rétrogradant...J'imagine que tu as toujours ce soucis.

Concernant l'accès aux bloc de mesure VCDS sans aller jusqu’au modif des valeur j'aurai aimé avoir accès déjà pour les lectures des valeurs voir si ce sont celles d'origine etc
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Le X-rohr, oui je l'avais acheté d'occasion.

Au besoin, je dois encore en avoir un de 100 S4 V8 4.2 (boîte méca) dans mes affaires, à voir si c'est le même ?

A Janfi et Mouchou, si vos sondes sont âgées, ça vaut le coup de les remplacer, c'est vite amorti vu le gain direct en consommation,
en plus de retrouver un moteur qui tourne de manière optimale...

(pour les lambda, BOSCH est parfait...)
janfi
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

ok merci merci , il y en a combien a changer , 2 !? accessible ,? facile ,?
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Oui il n'y en a qu'une, l'autre n'est pas une lambda, c'est une sonde de t° sur le cata, pour déclencher l'alerte rouge s'il chauffe trop ;)
janfi
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

hé mais j'en ai une en stock , vous croyez que si je la monte je verrait une différence !!!! suffit il pas juste de la nettoyer pour qu'elle retrouve son efficacité !? merci de vos retour .😉
memphis
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par memphis »

Non, un simple nettoyage ne suffit pas
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

J'ai reçu capteur AAC et normalement demain la lambda je crois les doigts :D et vous tiens au courant
janfi
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

memphis a écrit : mer. 16 sept. 2020 16:46 Non, un nettoyage ne suffit pas
zut 😂😂
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Bonjour,

Quelques soucis ce week end je n'ai pas réussi à démonter le distributeur d'allumage pour essayer de changer le capteur AAC.
Visiblement une goupille coté ergot AAC a enlever pour sortir le doigt d'allumeur , mais impossible de la faire sortir = j'en ai cassé la fixation du distributeur... j'attends un commandé sur ebay.
En attendant chgt sonde lambda et test avec le distributeur de la boite auto
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Sonde lambda impossible à dévisser sur l’échappement , je vais essayer en sortant le X.
Passage VCDS valeur régulation sonde lambda hors tolérance 160 pour 121-135.
Toutes les autres valeurs sont Ok.
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Impossible d'enlever la sonde bien soudé , à l'induction ça a cassé.

Solution D , perçage Ø13 puis petit tourne vis pour faire sauter le reste de filetage > Ok
Mise en place de la nouvelle sonde.

=> ça n'a rien changé voir pire ... (je n'ai pas relu la valeur de régulation) faut il rouler quelques km pour faire une "adaptation" ?
en parallèle j'ai trouve sur un forum un test faisceau pour le G40 (https://forums.audipassion.com/topic/18 ... puissance/)

30-00 - Rupture/court-circuit au pôle
+

Le diagnostic indique un problème sur le + d'alimentation de l'allumeur mais ne sait pas dire s'il s'agit d'une coupure de fil ou d'un court-circuit.
Il y a donc plusieurs mesures à faire
Il faut donc t'assurer avec un ohm-mètre que :
1) le + d'alimentation de l'allumeur n'est pas en court-circuit avec la masse,
2) Que ce fil d'alimentation n'est pas en contact avec les autres fils qui arrivent à l'allumeur
3) que le fil d'alimentation n'est pas coupé.
Ces éventualités sont justement signalées par le message qui accompagne le code 00515. Ce message est " Rupture/court-circuit au pôle +"
Pour faire ces mesures, déconnecte au préalable la fiche sur l'allumeur et le connecteur correspondant du côté du calculateur moteur.

Vérifie ensuite que :

1) tu mesures l'infini entre la broche du connecteur de l'allumeur qui amène le + et la masse (absence de court-circuit),
=> mutlimètre affiche 000.0 mais pas infini...

2) tu mesures l'infini entre cette broche où arrive le + et toutes les autres broches du connecteur d'allumeur
=> je n'obtiens pas l'infini mais 2 kohms et 1.4 kohms donc faisceau à changer ?

3) tu mesures enfin la continuité du fil d'alimentation entre la broche du connecteur de l'allumeur et celle correspondante côté connecteur de calculateur moteur : tu dois trouver une résistance inférieure à 1,5 ohm qui sera significative que le fil n'est pas coupé entre les 2 extrémités.
=> test déjà fait :"J'ai bien 4.9 V entre la prise 1 et 3 ( Valeur entre 4.8 et 5.5)
J'ai bien 4.8 V entre la prise 2 et 3 5 (valeur entre 4.9 et 5.2)
Test continuité des fils entre prise 8 ecu et 2 prise = 1,2 ohms
Test continuité des fils entre prise 12 ecu et 3 prise = 1,2 ohms
Continuité prise 1 masse OK"


J'en conclu qu'a minima il y a des court circuit avec le pole + => reprise faisceau pour test ?