Histoires de compteur audi 100 et 200 de 1985

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
nico74
Messages : 149
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 18:43
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 quattro turbo 1985 - V8 1992 - 100 CS Quattro 1985

Histoires de compteur audi 100 et 200 de 1985

Message par nico74 »

Salut a tous,

Bon alors je voulais partager quelques informations pour aider les futurs galériens et un petit pb sur lequel je sèche.

Démontage des compteurs


1. Retirer le volant.
Pour ce, retirer d'abord le klaxon en essayant de ne pas casser les clips plastiques. Sur la 100 j'en ai cassé 2 sur 4 et 1 sur 3 sur la 200. J'ai l'impression que quand ils sont vieux ca va casser et on y peut pas grand chose

2. Sur la 100 : 2 vis sur le haut du compteur. On tire et ca vient.
Sur la 200 : Le piege, il faut enlever ces mêmes 2 vis mais aussi le bloc commodo qui tient le bas du compteur et se sort facilement si on a desserré le collier (tournevis cruciforme dans le tour en diagonale)

Reparations


A. Sur la 100, probleme de vitesse qui fonctionne mais le compteur km total et journalier ne fonctionnent pas. Sur ce modele la vitesse est transmise mécaniquement par un cable qui doit avoir tendance a casser au niveau de l'attache, d'ailleurs le precedent proprio a fait une réparation incroyable avec des élastiques et des trombones qui tient pour l'instant, j'aurais du prendre une photo car assez ingénieux.
Démonter les vis du pourtour du compteur puis les 4 à l'arrière du bloc compteur de vitesse. Le sortir gentiment et là l'axe / engrenage n'était plus aligné avec la vis sans fin, repousse et ça remarche. Aussi pour info si besoin de démonter la face avant du bloc vitesse il faut enlever l'aiguille, le mieux que j'aie trouvé comme technique sur le net : mettre l'aiguille hors tension ressort en lui faisant sauter l'arrêt et mémoriser sa position, mouchoir papier pour protéger la face et fourchette sous l'aiguille pour faire pied de biche...

B. Sur la 200, probleme de ni vitesse, ni km et la conso intantanee en l/h au lieu de l/100. Sur ce modele, tout est electrique.
Le problème était de plus en plus frequent jusqu à fonctionner vraiment rarement.
Je démonte et refais toutes les soudures du bloc vitesse. Je teste 500m ca remarche, youpi. Je remonte tout et roule un peu plus, boum ça remerde au bout de 1 km. Je redémonte et la je nettoie bien les contacts du régulateur de tensions et toutes les broches connecteurs donc celles du bloc compteur vitesse. 500m ca marche mais plus longtemps ca redevient erratique, peut être un peu mieux que la premiere fois mais pas fiable, ca marche 500m, ca coupe, ca revient etc... Des idées où chercher ? J'y ai passé la journée et un peu deg d'avoir qu'un succès sur 2.

Ci dessous les photos pour illustrer

Image

Image

Image

Image
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Histoires de compteur audi 100 et 200 de 1985

Message par Burny »

pour le compteur de 200, ca pourrait etre le capteur sortie de boite qui deconne, voire la bague magnétique dans la boite, en vis a vis du capteur
nico74
Messages : 149
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 18:43
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 quattro turbo 1985 - V8 1992 - 100 CS Quattro 1985

Re: Histoires de compteur audi 100 et 200 de 1985

Message par nico74 »

Réparation du compteur d'audi 100

Bon alors qui a cru que c'était aussi facile ? Au piquet ! moi le premier.
Le fait de repousser la roue dentée a tenu 20 bornes car elle s'est barrée a nouveau a la premiere occaz.
Ni une ni 2 je me concocte un petit support en métal pour tenir l'axe en place et la je teste en faisant tourner a la perceuse, ca marche un peu puis plus du tout et ca remarche et plus etc... Fin de journee ca me rend un peu dingue et passe à 2 doigts d'envoyer le compteur valdinguer, heureusement je me suis posé sur la table du salon et dois contrôler les jurons.

Bon alors la vraie source du problème c'est la roue grise qui est sensée être solidaire de l'axe et ne tient plus.
J'ai donc du :
1. Découper un peu le boitier pour que l'axe et la roue verte puissent passer. Marquer la position de la roulette grise (je reviendrai la dessus)
2. Sortir l'axe en poussant tout de suite derrière avec une mèche de perceuse sinon c'est la cata, loto dans le désordre et compteur desynchro
3. Fait des marques au cuter la ou va la roulette grise et a l interieur de la roulette grise.
4. Ré-enmencher tout ca. Ne pas y aller trop fort sur le marquage de l'axe sinon comme moi il faut forcer comme un bourrin pour refaire rentrer dans chaque roulette.

Alleluia, et la normalement je suis reparti pour 150 000. Trop content et les petits photos pour illustrer, j'espère que ça aidera quelqu'un un jour.

PS : la boulette, c'est que ma dernière roue, celle des unités de km se retrouve entre 2, voilà pourquoi il fallait marquer la position de la roue grise, j'ai appelle le controle technique ils me disent que c'est ok tant que le compteur avance et positif depuis le dernier CT.

Image

Image

Image
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Histoires de compteur audi 100 et 200 de 1985

Message par Dural »

C'est très intéressant car les compteurs de T81/85 phase 2 sont conçus pareil et ont le même soucis de dessertissage de la roue dentée métal!
Moi, j'avais mis une plaque devant la roue plastique pour éviter que l'axe sorte de la roue métal mais c'est encore mieux de refaire l’emmanchement en force.
Merci!
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Histoires de compteur audi 100 et 200 de 1985

Message par memphis »

re faire l'emmanchement en force, c'est ce que j'avais fait sur le compteur de mon ex coupé GT. au niveau de l'axe, un coup de pointeau pour provoquer une déformation, puis on remet le pignon en force, et il ne bouge plus. Pour un pignon métal c'est pas la même par contre, le métal du pignon acceptant moins de se déformer pour rentrer
80GteDz
Messages : 558
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Histoires de compteur audi 100 et 200 de 1985

Message par 80GteDz »

Merci pour le tuto, j'ai pu tout démonter sans rien casser :D

Sur la 100csq j'ai un problème différent, la roue dentée verte n'est plus là :shock:
Image

Je l'ai retrouvée dans une enveloppe de la boite à gant marqué "Retirée car fendue en 2018" :lol:
Image

J'ai regardé sur un compteur de typ81 mais ce n'est pas le même pignon
Où puis-je trouver la réf pour ce pignon? Si vous avez un site je suis preneur

Merci