Pauvre au ralenti ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Pauvre au ralenti ?

Message par iB3 »

Salut à tous je viens d'installer un mano afr et mon lambda et de 1 au ralenti donc parfait.

Mais quand je met un coup de gaz à froid et qu'elle se stabilise juste après j'arrive à avoir 1.20 de lambda ( pauvre ) au ralenti.

En revanche en accélérant aucun problème elle est bien riche.

Es-ce que c'est normal qu'elle tourne pauvre au ralenti à froid ?

C'est une Audi 100 2.3e AAR en 5cyl.

Merci à vous 😁
Serteux
Messages : 848
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:24
Localisation : Nord Pas de Calais / 100 T44 - Coupe T89

Re: Pauvre au ralenti ?

Message par Serteux »

salut.
si tu est raccordé à une lambda bande étroite "ce qui semble être le cas"avec un mano chinois.
il ne faut pas t'attendre à des valeurs précises.
il te faut obligatoirement une sonde bande large et un vrai mano afr.
Modifié en dernier par Serteux le dim. 8 mars 2020 19:10, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Pauvre au ralenti ?

Message par Daniel »

....une large bande sur ce type de moteur ? ...... :lol:
Serteux
Messages : 848
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:24
Localisation : Nord Pas de Calais / 100 T44 - Coupe T89

Re: Pauvre au ralenti ?

Message par Serteux »

pas d'origine restons sérieux......
un vrai mano afr AEM avec la sonde Bosch large bande , monter en plus.
monter un mano brancher sur une lambda bande étroite ne sert à rien.
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Pauvre au ralenti ?

Message par iB3 »

Serteux a écrit : dim. 8 mars 2020 18:09 salut.
si tu est raccordé à une lambda bande étroite "ce qui semble être le cas"avec un mano chinois.
il ne faut pas t'attendre à des valeurs précises.
il te faut obligatoirement une sonde bande large et un vrai mano afr.
J'ai un vrai mano afr large bande 😆
Daniel a écrit : dim. 8 mars 2020 18:55 ....une large bande sur ce type de moteur ? ...... :lol:
Non d'origine c'est une étroite comme toute les 'vieilles' voiture essence 😆
Serteux a écrit : dim. 8 mars 2020 19:09 pas d'origine restons sérieux......
un vrai mano afr AEM avec la sonde Bosch large bande , monter en plus.
monter un mano brancher sur une lambda bande étroite ne sert à rien.
Oui c'est bien pour ça que j'ai un mano afr large bande ca sert à rien de mettre sur le truc d'origine 😂
Serteux
Messages : 848
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:24
Localisation : Nord Pas de Calais / 100 T44 - Coupe T89

Re: Pauvre au ralenti ?

Message par Serteux »

ok.
est en afr tu a combien ?
il faut le faire en cycle de conduite , je ne suis pas certain que tu puisse te baser sur les valeurs de ralenti
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Pauvre au ralenti ?

Message par Daniel »

Daniel a écrit : dim. 8 mars 2020 18:55 ....une large bande sur ce type de moteur ? ...... :lol:
Bien entendu, je voulais dire, pour essayer ou vérifier... ;)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Pauvre au ralenti ?

Message par foscora »

Ça me choque pas particulièrement, si elle tourne bien comme ça et qu'elle n'est pas creuse lors de manoeuvres a l'arrêt/qu'elle ne "pompe" pas (c'est a dire pas de yoyo au ralenti), je ne m'emmerderais pas.

C'est normal / pas grave de tourner relativement pauvre au ralenti ou sur un fin filet de gaz. Tant qu'il n'y a pas de "charge moteur" (haut régime et ou grosse accélération/demande) en étant pauvre, pas de souci !
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Pauvre au ralenti ?

Message par iB3 »

foscora a écrit : lun. 9 mars 2020 18:05 Ça me choque pas particulièrement, si elle tourne bien comme ça et qu'elle n'est pas creuse lors de manoeuvres a l'arrêt/qu'elle ne "pompe" pas (c'est a dire pas de yoyo au ralenti), je ne m'emmerderais pas.

C'est normal / pas grave de tourner relativement pauvre au ralenti ou sur un fin filet de gaz. Tant qu'il n'y a pas de "charge moteur" (haut régime et ou grosse accélération/demande) en étant pauvre, pas de souci !
Du coup j'avais un problème d'essence, mon régulateur à l'avant avait une fuite sur les joint torique. J'ai remonté tout ça et en plus j'ai supprimé mon catalyseur par un tube pour pouvoir mettre mes 2 sondes ( origine et AFR )

En partant elle ne voulais rien tiré et était à la limite de caller à chaque fois 😆 Puis d'un coup elle a fait un truc tout bizarre et tout a fonctionné de nouveau maintenant elle marche vraiment comparé à avant, la supression d'un catalyseur peu faire gagner autant de puissance ? 😅

Je suis effectivement pauvre au ralenti et sur un fillet de gaz sinon en accélérant je suis plutôt au alentour des 13,5-14.0 en afr

Par contre petit problème j'ai une fuite d'huile sur mon collecteur d'échappement je pense que je vais devoir changer le joint du couvre culasse 😅