Faisceau 20vt sur moteur 10vt

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Faisceau 20vt sur moteur 10vt

Message par nours »

hello

tout est quasi dans le titre 8-)

faire tourner un motronic 3B sur un 10vt........modifs à prévoir :?:

à savoir que je comptait déjà passer en injecteurs électronique pilotés par un boitier
histoire de virer le k-jet

un peu dans le genre du montage de Fosco :P
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Faisceau 20vt sur moteur 10vt

Message par foscora »

A mon humble avis, oublie totalement l'affaire. Tu vas avoir beaucoup trop de modifs à faire, y compris sur le boitier du 3B
Même niveau fric, je pense que ton boitier 3B avec faisceau vaux plus d'argent que de partir de zero comme moi.

Les modifs à prévoir (que tu sois en montage 3B ou en boitier "universel" comme moi) :
- Adaptateurs pour les injecteurs (le plus chiant à trouver, sur une base MC2/1B il me semble que 034 vendait les adaptateurs mais j'ai pas trop cherché qui d'autre fait ça)
- Rail d'injecteurs : là tu dois pouvoir faire le même montage que moi vu que tous les 10V ont le même entraxe pour les injos, reste à définir la longueur des papattes qui vont du rail à la culasse pour le bon alignement des injecteurs "modernes".

Image

Sachant que j'ai pas mal galéré à bien aligner ça parce que ça fait l’étanchéité des injos, j'ai pété quelques joints d'injecteur à chercher le bon alignement et le bon "serrage". En outre je sais pas où se situe l'injecteur de départ à froid sur le collecteur d'un MC2/1B mais dans mon cas j'avais dû meuler la partie supérieure de mon collecteur parce que le rail ne passait pas.

Image

Après pour la partie faisceau ben si tu gardes le montage 3B je vois pas trop de problèmes

Tu vas devoir rajouter une lambda donc si tu n'en as pas ben il faut le prévoir sur la descente.

Enfin le truc qui à mon avis risque d'être le plus emmerdant, c'est la partie allumage, parce que tu peux pas mettre l'allumeur de 20V sur un 10V (enfin ça m'étonnerait) et que l'ECU de 3B gère allumage + injection (contrairement aux ECU de 10V turbo qui sont séparés normalement, comme sur ma 100), donc en gros, soit tu :
- reprend tout du 10V pour la partie allumage (comme moi), mais j'ai peur que l'ECU de 3B ne soit pas "d'accord" de tourner à l'aveuglette niveau allumage
- trouve un moyen de passer en montage 3B mais alors là j'ai aucune idée de comment tu pourrais faire ça.

Enfin y'a le problème de la carto, je vois pas comment tu vas faire pour faire tourner ton moteur correctement avec une carto de 3B, c'est le même nombre de cylindres mais sinon je pense que les cartos n'ont rien à voir.
Modifié en dernier par foscora le lun. 17 févr. 2020 12:48, modifié 2 fois.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Faisceau 20vt sur moteur 10vt

Message par Dural »

À part la reprog pour être bien adapté au 10VT et ptet la longueur du faisceau pour adapter à la position différente de tel ou tel élément, ça ne doit pas être bien compliqué! C'est surtout pour adapter le capteur régime G40 qui n'est pas le même (intégré à l'allumeur sur 10VT) que ça peut le plus être chiant, non?
Pour le faisceau, les capteurs et tout, ça m'étonnerait que le nours n'ait pas déjà tout ça en stock ;)
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: Faisceau 20vt sur moteur 10vt

Message par nours »

faisceau et calculo 3B j'ai ça en 5 exemplaires donc pas trop grave
même en AAN (mais ça ne changerait pas grand chose au bims

d'autant plus que cette question est pour ma coach

mais comme je pensais prendre le bloc compteur du KG, je risque de me faire chier sévère :roll:

donc retour à la première idée, faisceau, calculo KG ainsi que le bloc compteur

pour l'injection, je vais voir le post de Fosco ;)

merci à vous 8-)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Faisceau 20vt sur moteur 10vt

Message par foscora »

Je me tiens bien volontiers a disposition pour tes questions
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: Faisceau 20vt sur moteur 10vt

Message par nours »

merci Man
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Faisceau 20vt sur moteur 10vt

Message par babbasse »

Ou sinon, pourquoi tu mets pas un 20V, directement... ?