refroidissement sportquattro
-
- Messages : 3599
- Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
- Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83
refroidissement sportquattro
une question me trotte
au vu de la dernière près de chez moi
la taille de l'intercooler
pourquoi pas inverser avec le radiateur d'eau
ce qui impliquerait d'utiliser un collecteur d'admission différent, style S1
ça laisserait plus libre de la place sur le côté du moteur et plus de radiateur à demain engoncé de travers
au vu de la dernière près de chez moi
la taille de l'intercooler
pourquoi pas inverser avec le radiateur d'eau
ce qui impliquerait d'utiliser un collecteur d'admission différent, style S1
ça laisserait plus libre de la place sur le côté du moteur et plus de radiateur à demain engoncé de travers
-
- Administrateur du site
- Messages : 11622
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
- Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv
Re: refroidissement sportquattro
La différence est que ton radiateur de flotte a un ventilateur lui....si tu mets ton échangeur à sa place...il aura de l'air par accident vu l'emplacement et du coup un air bien moins refroidi pour ton moteur.....
-
- Messages : 8575
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Re: refroidissement sportquattro
Y-a un mec qui a fait ce montage Nours, c'est quelquepart sur Project Pad mais il me semble également le mec avait un peu reculé son moteur (pas -que- pour ça) mais je suis pas convaincu de l'utilité.
Il avait de petits ventilateurs fins "modernes" fixés derrière, au raz de la distri.
EDIT : Sinon y'a celle là aussi qui à le montage "double"
Il avait de petits ventilateurs fins "modernes" fixés derrière, au raz de la distri.
EDIT : Sinon y'a celle là aussi qui à le montage "double"
-
- Messages : 16618
- Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
- Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC
Re: refroidissement sportquattro
petite parenthèse, tu sais qu'i lexiste des radiateurs alu plus gros en epaisseur mais moins haut pour laisser passer l'admission d'origine d'un AAN ? 450 € me semble t il le radiateur (Norvège)
-
- Messages : 3599
- Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
- Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83
Re: refroidissement sportquattro
je pensais à des ventilos de la marque SPAL, ils ne prennent vraiment pas de place et bouffent beaucoup moins
Hub, avec l'intercool en pleine face avant, ton moteur n'a pas beaucoup plus d'air
et le radiateur en façade reçois tout l'air frais directement
Hub, avec l'intercool en pleine face avant, ton moteur n'a pas beaucoup plus d'air
et le radiateur en façade reçois tout l'air frais directement
Re: refroidissement sportquattro
Ne perd pas non plus de vue qu'un radiateur à 90-100°C (celui du refroidissement moteur) est capable d'échanger beaucoup plus de calories avec l'air ambiant qu'un radiateur à 60-70°C (celui de l'échangeur air-air)...
Et donc si le radiateur "moteur" est moins bien exposé, c'est moins pénalisant, il est quand même capable de faire le job
Et donc si le radiateur "moteur" est moins bien exposé, c'est moins pénalisant, il est quand même capable de faire le job
-
- Administrateur du site
- Messages : 11622
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
- Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv
Re: refroidissement sportquattro
Je te parle du radia qui n'a pas beaucoup d'air si tu le mets à la place du radia de flotte....et lui sans ventilo....ça va se compliquer de te faire de l'air frais pour le turbo...
Le radia alu est moins bon que le cuivre au niveau refroidissement ...
Le radia alu est moins bon que le cuivre au niveau refroidissement ...
-
- Messages : 5407
- Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"
Re: refroidissement sportquattro
Le radia alu a une moins bonne dissipation calorifique mais il est composé de canaux plus fins ce qui permet d'avoir plus de rangées dans un espace plus confiné et donc au final c'est kif-kif
Perso je tenterai pas l'inversion des deux échangeurs. A la limite l'un derrière l'autre (intercooler directement derrière la calandre et avant le radia moteur comme sur les modernes....) mais clairement pas l'I/C en lieu et place du radia
Perso je tenterai pas l'inversion des deux échangeurs. A la limite l'un derrière l'autre (intercooler directement derrière la calandre et avant le radia moteur comme sur les modernes....) mais clairement pas l'I/C en lieu et place du radia
-
- Messages : 3599
- Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
- Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83
Re: refroidissement sportquattro
et dans le cas où ils le mettent dans le coffre comme sur les S1
il faut de sacrées arrivées d'air et ventilo pour évacuer
il faut de sacrées arrivées d'air et ventilo pour évacuer
-
- Messages : 7523
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: refroidissement sportquattro
Pour avoir l'IC devant le radiateur sur la 90q, c'est pas top je pense pour la température d'admission.
Le top serait en façade en partie basse, pour avoir un max d'air frais et pour être un max près du turbo.
L'échangeur de Sharan attend son tour chez moi
Le top serait en façade en partie basse, pour avoir un max d'air frais et pour être un max près du turbo.
L'échangeur de Sharan attend son tour chez moi
-
- Messages : 7523
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: refroidissement sportquattro
C'est une pièce d'origine sur Sharan 1.8T et 1.9 TDI.
Les entrée et sortie sont un poil plus petits mais il est effectivement de bonne dimension et les entrée/sortie sont bien orientées pour une disposition en bas à droite sur la voiture.
À voir si ça passe derrière le pare-chocs.
Les entrée et sortie sont un poil plus petits mais il est effectivement de bonne dimension et les entrée/sortie sont bien orientées pour une disposition en bas à droite sur la voiture.
À voir si ça passe derrière le pare-chocs.
-
- Messages : 3599
- Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
- Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83
Re: refroidissement sportquattro
Déterrage de post
Voici un qui l’a fait
Voici un qui l’a fait
-
- Messages : 993
- Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
- Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985
Re: refroidissement sportquattro
On ne peut rien dire sur la beauté de la voiture et la qualité du travail.
Le montage est joli, mais je suis vraiment sceptique sur le résultat...
En plus, il a mis un radiateur d'huile devant son intercooler.
Et il semblerait qu'il n'y a même pas de ventilo pour forcer l'air sur l'intercooler...
Pour moi, le refroidissement de l'intercooler est vraiment primordial.
J'en discutais avec quelqu'un il n'y a pas longtemps, et il me disait qu'il y a quelques années, sur circuit, certaines bagnoles avaient un gros bac à l'avant de la calandre, et lors des arrêts au stand, ils le remplissaient de glaçons pour augmenter le refroidissement de l'air d'admission...
Je te dis pas la patate sur les quatres premiers tours...
Le montage est joli, mais je suis vraiment sceptique sur le résultat...
En plus, il a mis un radiateur d'huile devant son intercooler.
Et il semblerait qu'il n'y a même pas de ventilo pour forcer l'air sur l'intercooler...
Pour moi, le refroidissement de l'intercooler est vraiment primordial.
J'en discutais avec quelqu'un il n'y a pas longtemps, et il me disait qu'il y a quelques années, sur circuit, certaines bagnoles avaient un gros bac à l'avant de la calandre, et lors des arrêts au stand, ils le remplissaient de glaçons pour augmenter le refroidissement de l'air d'admission...
Je te dis pas la patate sur les quatres premiers tours...
-
- Administrateur du site
- Messages : 11622
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
- Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv
Re: refroidissement sportquattro
perso j'essaye pas.... je serais curieux de voir sa température d'air en sortie échangeur hein....ca doit pas etre bon quand tu vois le peu d'arrivée d'air possible directement sur ton échangeur.