refroidissement sportquattro

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

refroidissement sportquattro

Message par nours »

une question me trotte

au vu de la dernière près de chez moi

la taille de l'intercooler

pourquoi pas inverser avec le radiateur d'eau :?:

ce qui impliquerait d'utiliser un collecteur d'admission différent, style S1
ça laisserait plus libre de la place sur le côté du moteur et plus de radiateur à demain engoncé de travers :?

Image
Image
Image
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: refroidissement sportquattro

Message par audiquattromoto »

La différence est que ton radiateur de flotte a un ventilateur lui....si tu mets ton échangeur à sa place...il aura de l'air par accident vu l'emplacement et du coup un air bien moins refroidi pour ton moteur.....
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: refroidissement sportquattro

Message par foscora »

Y-a un mec qui a fait ce montage Nours, c'est quelquepart sur Project Pad mais il me semble également le mec avait un peu reculé son moteur (pas -que- pour ça) mais je suis pas convaincu de l'utilité.

Il avait de petits ventilateurs fins "modernes" fixés derrière, au raz de la distri.

EDIT : Sinon y'a celle là aussi qui à le montage "double"
Image
Macchris
Messages : 16618
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: refroidissement sportquattro

Message par Macchris »

petite parenthèse, tu sais qu'i lexiste des radiateurs alu plus gros en epaisseur mais moins haut pour laisser passer l'admission d'origine d'un AAN ? 450 € me semble t il le radiateur (Norvège)
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: refroidissement sportquattro

Message par nours »

je pensais à des ventilos de la marque SPAL, ils ne prennent vraiment pas de place et bouffent beaucoup moins

Hub, avec l'intercool en pleine face avant, ton moteur n'a pas beaucoup plus d'air

et le radiateur en façade reçois tout l'air frais directement
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: refroidissement sportquattro

Message par LaurentV8 »

Ne perd pas non plus de vue qu'un radiateur à 90-100°C (celui du refroidissement moteur) est capable d'échanger beaucoup plus de calories avec l'air ambiant qu'un radiateur à 60-70°C (celui de l'échangeur air-air)...

Et donc si le radiateur "moteur" est moins bien exposé, c'est moins pénalisant, il est quand même capable de faire le job ;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: refroidissement sportquattro

Message par audiquattromoto »

Je te parle du radia qui n'a pas beaucoup d'air si tu le mets à la place du radia de flotte....et lui sans ventilo....ça va se compliquer de te faire de l'air frais pour le turbo...

Le radia alu est moins bon que le cuivre au niveau refroidissement ...
Mike KV
Messages : 5407
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: refroidissement sportquattro

Message par Mike KV »

Le radia alu a une moins bonne dissipation calorifique mais il est composé de canaux plus fins ce qui permet d'avoir plus de rangées dans un espace plus confiné et donc au final c'est kif-kif ;)

Perso je tenterai pas l'inversion des deux échangeurs. A la limite l'un derrière l'autre (intercooler directement derrière la calandre et avant le radia moteur comme sur les modernes....) mais clairement pas l'I/C en lieu et place du radia ;)
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: refroidissement sportquattro

Message par nours »

et dans le cas où ils le mettent dans le coffre comme sur les S1

il faut de sacrées arrivées d'air et ventilo pour évacuer ;)
Dural
Messages : 7523
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: refroidissement sportquattro

Message par Dural »

Pour avoir l'IC devant le radiateur sur la 90q, c'est pas top je pense pour la température d'admission.
Le top serait en façade en partie basse, pour avoir un max d'air frais et pour être un max près du turbo.
L'échangeur de Sharan attend son tour chez moi :P
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: refroidissement sportquattro

Message par LaurentV8 »

Dural a écrit : mar. 18 févr. 2020 09:55 L'échangeur de Sharan attend son tour chez moi :P
Ah, je ne savais pas qu'il y avait des pièces "performance" sur les Sharan :lol:

(c'est vrai qu'il a une forme bien pratique et qu'il est bien mis sur cette bagnole ;) )
Dural
Messages : 7523
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: refroidissement sportquattro

Message par Dural »

C'est une pièce d'origine sur Sharan 1.8T et 1.9 TDI.
Les entrée et sortie sont un poil plus petits mais il est effectivement de bonne dimension et les entrée/sortie sont bien orientées pour une disposition en bas à droite sur la voiture.
À voir si ça passe derrière le pare-chocs.
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: refroidissement sportquattro

Message par nours »

Déterrage de post

Voici un qui l’a fait

Image


Image
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: refroidissement sportquattro

Message par babbasse »

On ne peut rien dire sur la beauté de la voiture et la qualité du travail.
Le montage est joli, mais je suis vraiment sceptique sur le résultat...
En plus, il a mis un radiateur d'huile devant son intercooler.
Et il semblerait qu'il n'y a même pas de ventilo pour forcer l'air sur l'intercooler...

Pour moi, le refroidissement de l'intercooler est vraiment primordial.
J'en discutais avec quelqu'un il n'y a pas longtemps, et il me disait qu'il y a quelques années, sur circuit, certaines bagnoles avaient un gros bac à l'avant de la calandre, et lors des arrêts au stand, ils le remplissaient de glaçons pour augmenter le refroidissement de l'air d'admission...
Je te dis pas la patate sur les quatres premiers tours...
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: refroidissement sportquattro

Message par audiquattromoto »

perso j'essaye pas.... je serais curieux de voir sa température d'air en sortie échangeur hein....ca doit pas etre bon quand tu vois le peu d'arrivée d'air possible directement sur ton échangeur.