Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

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LaurentV8
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par LaurentV8 »

Je me posais la même question sur ma 200 (il fallait que je change la boîte), n'ayant pas de pont, j'ai choisi de démonter la face avant et de retirer l'ensemble moteur/boîte avec une chèvre, c'est beaucoup plus long, mais tu peux tout faire seul, sans avoir à affronter le souci de remettre la boîte en place par dessous.

Vidange la boîte et retire la tulipe quand même avant de tout démonter,
je ne comprends pas comment tu peux avoir un jeu pareil alors que la vis est serrée...

La tulipe peut bouger, le joint spy fera son boulot, un mouvement axial uniquement n'est pas preuve de roulement HS,
quand le roulement est HS, la tulipe bouge dans tous les sens...
Modifié en dernier par LaurentV8 le mer. 26 févr. 2020 11:27, modifié 1 fois.
Mike KV
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par Mike KV »

LaurentV8 a écrit : lun. 17 févr. 2020 14:29, un mouvement axial uniquement n'est pas preuve de roulement HS,
quand le roulement est HS, la tulipe bouge dans tous les sens...
C'est pas faux mais alors il y a du jeu dans le différentiel :?
LaurentV8
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par LaurentV8 »

...ça ne peut être que ça, la tulipe etant vissée directement sur l'arbre du différentiel... :?
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Il n'y a pratiquement pas de jeu dans le différentiel, du moins à mon avis car lorsque je tourne le cardan de droite dans les deux sens, celui de gauche (la tulipe en question) tourne aussi mais dans le sens inverse et sans jeu.
Pour ce qui est du jeu dans la tulipe, pour répondre à LaurentV8, il y a du jeu dans tous les sens, haut, bas, gauche, droite et en avant et arrière.
Comme un roulement de roue arrière qui est à resserrer... (ce que j'ai fait d'ailleurs, sur mes roues arrière car elles avaient un peu de jeu aussi...)
Sauf que là, ça se complique car le roulement conique de cette tupile est bien au fond de la boite, ce n'est même pas celui du couvercle de la tulipe de gauche.
Ceci dit, j'ai quand même avancé un peu aujourd'hui dans mon démontage :

C'est fou comme l'on peut passer beaucoup de temps sur des babioles: par exemple le jonc de pare-choc qui est devenu très dur avec le temps et surtout très cassant. Avec un peu de patience, je suis arrvé à le sortir sans casse, ouf !

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et voici la fin du travail pour aujourd'hui...

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bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Démontage du demi-train avant droit :

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Pour le train avant, j'ai donc prévu le changement des amortisseurs, des bases tournantes, des soufflets de protection, disque, étriers, biellettes de suspension et les deux cardans.

Je me demande, pendant que je suis dans le démontage, s'il ne faudrait pas changer aussi les roulements des moyeux avant ?
Ils n'ont pas de jeu, je ne pense pas que se soit nécessaire ?
babbasse
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par babbasse »

wouahh !! ... j'ai quasiment la même enclume que toi.
La mienne est une Charton & Byland de 1902 (lyon), du même gabarit.
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Je connais pas la marque de cette enclume, je l'ai acheté à un ancien forgeron à la retraite....elle doit faire dans les 120 kg. Et dessous, le billot en bois est authentique aussi !
yvma
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par yvma »

je pense que c est plus logique de changer les roulements et de garder les ertiers d origine
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

C'étaient vraiment des pompes à vélo !

LaurentV8
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par LaurentV8 »

Ah oui, en effet, ils étaient au bout de leur vie :D

Les roulements sont faciles à changer quand tu as le McPherson en main, quand tout est remonté c'est une autre affaire, là est le dilemme :)
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

J'ai déjà enlevé un roulement pour être sur des cotes pour en commander 2 neufs. (FEBI BILSTEIN - 03623)

Et hier, j'ai reçu les 4 enjoliveurs de roue Ronal d'occas (diamètre 145mm !)

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LaurentV8
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par LaurentV8 »

On a une rubrique ici même où tu peux consulter les marques les plus qualitatives selon le type de pièces, pour les roulements il vaut mieux choisir SKF, FAG, SNR ou Timken, de plus le meilleur n'est pas forcément le plus cher ;)
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

J'avais effectivement choisi des SKF - VKBA 962 mais Oscaro a changé ma commande ! pourtant les SKF étaient bien en stock lors de la commande mais avec eux, ils ne faut pas chercher à comprendre... bon, FEBI n'est pas mauvais non plus...

Aujourd'hui, j'ai enlevé le 2éme roulement et évidemment, ça ne s'est pas aussi bien passé qu'avec le premier !
La demi cage intérieure est resté sur le moyeu... il a fallut passer un coup de disqueuse et finir avec un bon coup de burin pour le fendre et le sortir finalement... à la main.
Lorsque j'ai démonté les 2 flasques en tôle des disques de frein il a une vis (diamètre 6mm) sur chaque jambe de force qui s'est cassée. Il a fallut percer, tarauder et ainsi refaire le filet. Dans cette opération on abîme toujours un peu le filetage.
Et quelques photos pour illustrer tout cela...

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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par audiquattromoto »

Euh je veux pas être contrariant mais....febi ça vaut rien comparé à skf....perso ils m'envoient des febi , ils peuvent se les caler ou je pense...je ne commande plus sur oscaro a cause de ce genre de chose...ils marquent dispo et....non....
Mister auto jamais eu de souci de ce genre.....
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Ok merci du renseignement, comme c'était une boite allemande, je pensais qu'ils faisaient du bon matériel...
Je suis allé sur leur site https://www.febi.com/fr/ et je vois qu'ils équipent pas mal de voitures allemandes pourtant.
Je vais annuler cette commande et recommander chez un concurrent des SKF - VKBA 962.
Il n'y en a pas chez Mister Auto.