Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

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bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Petite question à ceux qui ont déjà démonté leur boite :
Est-il préférable de sortir le moteur boite (par le haut) ou seulement la boite par en-dessous ?
Sachant que je n'ai pas de pont ni de fosse, seulement des chandelles (pas celles qui donnent de la lumière :D ) mais j'ai quand même une chèvre (pas l'animal :P )
Je vais aussi démonter la face avant car je dois changer les 2 phares et faire la distribution.
J'allais oublier, je dois aussi vérifier une fuite à la direction assistée car dixit l'ancien propriétaire, elle fuyait...
Beaucoup de chose à faire mais autant tout faire bien en une seule grosse étape.
Dural
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par Dural »

Face avant déposée, tant qu'à faire, dépose moteur-boîte par l'avant ;)Tu pourras bosser tranquille à hauteur d'homme.
En plus, si ton problème de direction est la crémaillère, c'est plus pratique pour la changer.
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

C'est bien ce que je pensais mais il vaut mieux demander avant de se lancer. merci.
KVWave
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par KVWave »

Comme Dural même si tu déposait pas la face avant vaut mieux sortir l'ensemble moteur boite et faire porter la chèvre que juste le boite et ta claquer le dos a la remettre en place ;)

Et au moins sa peut te permettre d'avoir le moteur dehors de nettoyer complète ta baie moteur, de remplacer les joint chiant a avoir comme ceux des collecteur d'admission et d'échappement ou encore celui du carter d'huile ;)
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

ok merci, en avant pour le démontage !
Je ferais quelques photos.
LaurentV8
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par LaurentV8 »

Je me posais la même question sur ma 200 (il fallait que je change la boîte), n'ayant pas de pont, j'ai choisi de démonter la face avant et de retirer l'ensemble moteur/boîte avec une chèvre, c'est beaucoup plus long, mais tu peux tout faire seul, sans avoir à affronter le souci de remettre la boîte en place par dessous.

Vidange la boîte et retire la tulipe quand même avant de tout démonter,
je ne comprends pas comment tu peux avoir un jeu pareil alors que la vis est serrée...

La tulipe peut bouger, le joint spy fera son boulot, un mouvement axial uniquement n'est pas preuve de roulement HS,
quand le roulement est HS, la tulipe bouge dans tous les sens...
Modifié en dernier par LaurentV8 le mer. 26 févr. 2020 11:27, modifié 1 fois.
Mike KV
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par Mike KV »

LaurentV8 a écrit : lun. 17 févr. 2020 14:29, un mouvement axial uniquement n'est pas preuve de roulement HS,
quand le roulement est HS, la tulipe bouge dans tous les sens...
C'est pas faux mais alors il y a du jeu dans le différentiel :?
LaurentV8
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par LaurentV8 »

...ça ne peut être que ça, la tulipe etant vissée directement sur l'arbre du différentiel... :?
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Il n'y a pratiquement pas de jeu dans le différentiel, du moins à mon avis car lorsque je tourne le cardan de droite dans les deux sens, celui de gauche (la tulipe en question) tourne aussi mais dans le sens inverse et sans jeu.
Pour ce qui est du jeu dans la tulipe, pour répondre à LaurentV8, il y a du jeu dans tous les sens, haut, bas, gauche, droite et en avant et arrière.
Comme un roulement de roue arrière qui est à resserrer... (ce que j'ai fait d'ailleurs, sur mes roues arrière car elles avaient un peu de jeu aussi...)
Sauf que là, ça se complique car le roulement conique de cette tupile est bien au fond de la boite, ce n'est même pas celui du couvercle de la tulipe de gauche.
Ceci dit, j'ai quand même avancé un peu aujourd'hui dans mon démontage :

C'est fou comme l'on peut passer beaucoup de temps sur des babioles: par exemple le jonc de pare-choc qui est devenu très dur avec le temps et surtout très cassant. Avec un peu de patience, je suis arrvé à le sortir sans casse, ouf !

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et voici la fin du travail pour aujourd'hui...

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bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Démontage du demi-train avant droit :

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Pour le train avant, j'ai donc prévu le changement des amortisseurs, des bases tournantes, des soufflets de protection, disque, étriers, biellettes de suspension et les deux cardans.

Je me demande, pendant que je suis dans le démontage, s'il ne faudrait pas changer aussi les roulements des moyeux avant ?
Ils n'ont pas de jeu, je ne pense pas que se soit nécessaire ?
babbasse
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par babbasse »

wouahh !! ... j'ai quasiment la même enclume que toi.
La mienne est une Charton & Byland de 1902 (lyon), du même gabarit.
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Je connais pas la marque de cette enclume, je l'ai acheté à un ancien forgeron à la retraite....elle doit faire dans les 120 kg. Et dessous, le billot en bois est authentique aussi !
yvma
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par yvma »

je pense que c est plus logique de changer les roulements et de garder les ertiers d origine
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

C'étaient vraiment des pompes à vélo !

LaurentV8
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par LaurentV8 »

Ah oui, en effet, ils étaient au bout de leur vie :D

Les roulements sont faciles à changer quand tu as le McPherson en main, quand tout est remonté c'est une autre affaire, là est le dilemme :)