Restauration de ma 100 type 44 MC2

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Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

😁😁😁😃😃😃😃🤪je vois que je peux compter sur toi!!
Guy91
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Guy91 »

Regarde vers la pompe à eau ....
KVWave
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par KVWave »

Si c'est comme les atmo tu suis ta durite inférieur qui va du radiateur vers le bloc et tu tombe dessus ;)
LaurentV8
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par LaurentV8 »

Les blocs moteur sont en fonte, plus rarement en alu, donc pas ferromagnétiques si je me rappelle bien...
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

LaurentV8 a écrit : dim. 22 mars 2020 10:54 Les blocs moteur sont en fonte, plus rarement en alu, donc pas ferromagnétiques si je me rappelle bien...
Ça vient d'où alors ?
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Je viens d'essayer avec un aimant sur le bloc est ça s'aimente
Mike KV
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Mike KV »

LaurentV8 a écrit : dim. 22 mars 2020 10:54 Les blocs moteur sont en fonte, plus rarement en alu, donc pas ferromagnétiques si je me rappelle bien...
Hélas non Laurent, la fonte s'aimante même très bien vu que c'est un alliage de fer et de carbone ;)

Les morceaux métalliques qu'on retrouve dans les circuits de refroidissement de nos anciennes sont généralement le produit d'une réaction d'électrolyse :?

Réaction favorisée par la nature des différents matériaux avec lesquels le ldr est en contact... en l'occurrence la fonte, l'alu, l'acier et parfois le cuivre (radiateur moteur et habitacle).

En gros, en vieillissant, le ldr devient corrosif et les morceaux ben ce sont des particules de fonte qui se détachent car le bloc rouille (le G12/G13 devient plus brun que rose) :cry: :cry:
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

En démontant le thermostat je me suis aperçu que la durit inférieur du radiateur était pourrie.
Je les donc commandé ainsi que du g12.
J'ai cassé le vieux thermostat pour nettoyer le circuit de refroidissement. Ça va plus vite que d'attendre qu'il s'ouvre...
Il fallut quand même 5 rinçage !!
Du coup je suis a l'arrêt.
Mais j'ai autre chose a regarder...
J'ai un problème de suralimentation basse.
J'ai eu l'idée de contrôler mon potentiomètre de papillon.
Il ne contacte ni pour le ralenti ni pour la pleine ouverture.
Je les déposé et j'ai sortie sont capot sans le casser avec patience et sans m'énerver...
Les soudures était fendue. J'ai bien décapé avec de l'acide a batterie et ressoudé tout ça.
J'ai contrôlé au multimètre et j'ai une très bonne continuité.
Je devrai retrouver une pression correct avec ca.
Image
Aimable
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Aimable »

En effet ce capteur est souvent une cause de panne. J’avais refait celui de ma TQS.
Dural
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Dural »

Quelles sont les pannes en question? J'imagine déjà qu'il y a le ratatouillage pied dedans à partir de 4500-5000 quand le capteur pleine charge est HS
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Pour le contacteur de ralenti ;
Ça entraîne un ralenti irrégulier et trop haut

Pour le pleine ouverture;
Il n'alimente pas la n75 si il ne marche pas. Donc pression de turbo plus faible.
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Bon alors conclusion de tout cette mécanique après un essai routier ;

Suite au changement de thermostat la température semble rester autour des 90° alors que avant je descendais a 80° en vitesse de croisière. 👍

Suite au changement des injecteurs et de la réparation du potentiomètre de papillon j'ai retrouvé la bonne pression de turbo, je monte a 0,5 bar en pic.
Elle devient pas molle a partir de 3500 trmin comme avant.
Du coup la voiture a changé et elle envoie grave!!!!🤪👍👍🍻🍻

J'ai due régler la Richesse, sûrement a cause du changement d'injecteur. Elle faisait le yoyo.

Elle le fait encore un petit peu mais je pense que ça vient de la lambda. J'ai branché un dwellmetre pour voir le pourcentage de la valve cis et il semble que ça réagi pas assez vite...

Je vais essayer de la nettoyer avant toute chose, je vais investir dans la douille fait pour je pense. On verra le mois prochain...

Enfin bon je suis content du coup.😀😀😀

Par contre la durite gaufré va pas tarder a ce fendre complètement....si quelqu'un a ça...en bonne état...
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Petit problème du jour, problème de centralisé.
Quand je tourne la clef dans la serrure côté conducteur la porte se déverrouille mais on entend pas la pompe de centralisé et les autres portes sont verrouillé. Loquets en bas.

Quand je tourne la clef dans la serrure côté passagé, tout marche bien. On entend la pompe et tout ce déverrouille.

Une idée de la panne ? Ça ce bidouille ? Ou faut changer ?
Dural
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Dural »

Le contacteur dans la porte conducteur qui fait des siennes.
Voire le faisceau coupé dans le soufflet.
Aimable
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Aimable »

Ou plus simplement le loquet qui maintient la tige qui s’est barrée ou cassée. J’en ai réparé un avec un collier.