Restauration de ma 100 type 44 MC2

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Je vais faire un petit topic sur la restauration de ma 100.
Enfin restauration est un grand mot car la voiture roule très bien et elle est dans un très bon état d'origine. Mais bien sûr il a toujours des bricoles a revoir...
C'est mon Dailly donc je vais faire ça petit a petit.
Au programme ;

Le ralenti et le démarrage sont parfois chaotique
Le ralentie est parfois trop haut ou au bon régime. C'est aléatoire. Il faut que je vérifie le régulateur de ralenti pour commencer.
Pour le demarrage, elle démarre que au deuxième coup et pas au quart de tour sauf quand je m'en sert pas pendant 1 semaine, elle démarre au quart. L'accumulateur ne fuit pas par la petite vis au cul. Quand ça démarre ça sent fort l'essence et ça boîte pendant quelques secondes.
Il y a un bruit au moteur ça " cloccloccloc" mais je vois pas trop d'où ça vient, on dirai que ça vient de la cloche d'embrayage mais je suis pas sur. C'est pas régulier comme bruit.
Le silencieux bouge au niveau du raccord sur la ligne, les boulons sont bien rouillé alors en attendant j'ai mis du dégrippant. Je vais resserrer quand j'aurai du temps...🙄
Le compteur kilométrique a décidé de plus tourner, faut que je démonte pour voir le pignon si il est cassé.
Le ciel de toi a était réparé a base d'aiguille de couturié.
La jauge de température d'huile monté que a 60°.

Voilà pour le moment, enfin tous ce que j'ai oublié et que j'ai pas vue...

Je remets des photos

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai voulue vérifier le calage de l'allumeur mais l'ampoule xénon a décidé de cramer...je vais essayer d'en emprunter une... J'ai reçue le doigt et la tête d'allumeur en bosh et les fil/antiparasite en ngk. Faut que je monte ça aussi. La tête d'allumeur est légèrement fendue a l'intérieure, raison pour laquelle je la change.

Je me suis fait l'appareil pour sortir les codes erreur au cas où. J'ai pris un bouton avec la lampe dedans, c'est pratique. Le magasin d'électronique a fermé...alors pas de résistance...j'ai mis a la place une résistance variable récupéré sur un poste a souder HS😉
Mais ça marchait pas. En cherchant un peu le fusible 21 était HS et maintenant ça marche. Évidement il y a que 4444 vue que le fusible de la mémoire était HS. A voir quand je vais faire un tour on sait jamais...
Photos;

Image

Image

La suite au prochain épisode !! 😃
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Daniel »

Foch a écrit : sam. 11 janv. 2020 19:49
Pour le demarrage, elle démarre que au deuxième coup et pas au quart de tour sauf quand je m'en sert pas pendant 1 semaine, elle démarre au quart.
Signe que tes injecteurs fuient légèrement et ne sont pas étanches, à l' arrêt....il faut des injecteurs neufs et passer à la caisse ! :D
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

J'ai déjà vue cette réponse sur le forum...je vais tester avant...j'ai les joints d'injecteur pour remonter. J'ai cru comprendre qu'il il avait des joints dans la bague guide des injecteurs, il faut les changer aussi? C'est emboîté, vissé ? Je verrai bien si il pisse comme çà...il sont sûrement d'origine.
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Aimable »

J'avais change tous les joints d'injecteur de mon ex 100 RT qui avait bien moins de 200Mkm et c'était le jour et la nuit. Démarrage direct et console moindre des les premiers kilomètres.
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par LaurentV8 »

Les bagues (guide-injecteur) sont vissées dans la culasse, il faut une empreinte hexagonale pour les retirer, perso je l'ai tenté une fois,
mais j'ai dû renoncer, la clé a tourné dans la bague :?

Et les injecteurs sont simplement glissés dans les bagues, ils tiennent grâce au gros joint torique.

Quand le joint est récent (et donc bien souple), ça sort tout seul en tirant à la main, quand le joint est vieux (et dur),
ce n'est pas la même chanson, attention à ne pas casser l'injecteur en tirant (ça m'est arrivé aussi).
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Aujourd'hui il fait froid et il y a du vent mais tantpis un peut de mécanique.😃
J'ai changé doigt, tête d'allumeur, fils de bougies et antiparasite.
L'axe de doigt était fortement rouillé, j'ai pas réussi a sortir le doigt, j'ai du le casser pour le sortir.
Image

Un coup de toile et c'est bon. Remontage, au passage le collecteur en plastique pour les fils de bougies est plutôt bien fait, ça guide bien tout le bazar 👍

Ma tête d'allumeur était un peut fendue d'un peut partout. On voit pas bien sur la photo.

Image

Elle a démarré au quart et une impression de tourner plus rond... sûrement une impression...

Cette aprèm il faut que je finisse de tendre l'alternateur, j'avais une sonde pas loin de l'alternateur dont la cosse était bien desseré (je sais plus a quoi elle sert...)

J'ai pas trouvé d'ampoule xénon pour la lampe stomboscopique, j'ai pas de pote qui a ça...
J'ai pas trop envie d'investir dans une lampe, ça sert pas souvent et je préfère investir sur des pièces pour la 100.
Je vais mieux chercher pour l'ampoule....je verrai avec un pote mécano auto au pire...
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Daniel »

Généralement, ampoule du strobo chez Norauto, entre autres...

https://www.norauto.fr/p/ampoule-tl-020 ... egoryName=
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par LaurentV8 »

Puissance de 12 V ... :mrgreen:
Dural
Messages : 7523
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Dural »

L'alternateur est côté filtr eà huile là-dessus?
Si oui, c'est la sonde de température d'huile, à la place du bouchon de clapet de pompe à huile.
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Oui c'est ça, d'ailleurs qu'elle est la température moyenne de l'huile sur le MC2? En faite depuis que j'ai resseré la cosse elle est montais a 70° ce matin. D'habitude elle allait a peine a plus de 60°. Je sais qu'il y a un refroidisseur d'huile mais je trouve ça peut.
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par babbasse »

On déjà abordé ce sujet de température d'huile il y a pas longtemps avec iB3.
La température de l'huile est assez variable. Elle peut largement dépasser les 100° suivant ta conduite, et le temps. C'est très aléatoire.
Souvent, la température d'eau est atteinte, alors que l'huile n'est pas encore "chaude". Surtout sur des trajets courts.
C'est pour ça qu'il ne faut pas forcément se dire qu'on peut taper dans le moteur soit disant "chaud" juste en regardant la temp d'eau...
Dural
Messages : 7523
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Dural »

Oui mais ici, il y a un radiateur d'huile (avec un thermostat intégré, logiquement?) donc ça ne monte pas aussi vite qu'un 2.3 et logiquement pas aussi haut (mais je n'ai perso pas assez tapé dans mon KG ou dans le 1B de Mika pour m'en rendre compte :P ).
Zamok
Messages : 233
Enregistré le : dim. 23 avr. 2017 11:39

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Zamok »

Elle ressemble beaucoup a celle vendue sur Bordeaux il y a quelques mois 🤔
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

C'est bien elle
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Hier j'ai eu du bruit dans la direction.
Je viens de regarder j'ai pourtant pas de jeu dans la direction mais quand je bouge le volant de gauche à droite ça vaut "clock clock".
Une idée ?