Divers questions Audi 100 2.3e

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Divers questions Audi 100 2.3e

Message par iB3 »

Salut a tous je vais de nouveaux vous faire chier avec mes questions 😆

1:
Pour commencer j'ai une surchauffe d'huile, à 130 sur l'autoroute mon eau reste stabilisé à 90 mais mon huile monte 110-120 etc.. comme si elle n'était pas refroidi 😣

Es-ce que qu'il y a un échangeur eau/huile ? Je ne l'ai pas trouvé je pense que non malheureusement 😄 Du coup je compte installer un radiateur d'huile, bonne idée ou ça cache un autre problème que l'huile chauffe comme ca ?

2:
Il y a une sorte de durite qui récupère la chaleur du collecteur d'échappement pour l'envoyer dans ma boîte a air, ça sert vraiment a quelque chose ? Parce-que envoyer de l'air chaud dans le moteur c'est pas terrible niveau rendemment.

3:
Es-ce qu'il y a des problème de fiabilité sur divers endroit ? Histoire que je puisse contrôler et voir si j'ai des travaux à faire

4:
Je trouve que mon huile sent l'essence es-ce que sur ces modèles les injecteurs ont des problèmes et fuit ?


Voilà c'est à peux près toute les questions que je me posé pour l'instant 😁 Merci a vous 😄
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par babbasse »

C'est normal que l'huile soit plus chaude que l'eau. Touche à rien.

La durite d'air chaud qui alimente la boite à air, c'est normal aussi.
C'est pour l'hiver. Sur ma Fiat 126, j'ai une position été- hiver. Sur la tienne, c'est peut-être branché en permanence.

Et si l'huile sent l'essence... et bé... j'saurais pas trop te dire...
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par Dural »

1. Oui, c'est relativement normal. Un 10V atmo, ça chauffe son huile. Tu as quoi comme lubrifiant ?
Tu peux installer un radiateur mais ça n'a pas grand intérêt sur un 2.3, sauf si tu comptes faire du rallye avec.

2. C'est un système couplé avec un élément à cire : moteur froid, ça récupère effectivement l'air chaud du collecteur pour aider à la chauffe du moteur mais dès que la température augmente, l'élément à cire s'ouvre et fait dévier le circuit d'admission qui n'aspire alors que de l'air froid.

3. Les principaux problèmes viennent apparemment du KE-Jet mais des experts comme foscora sauront mieux te répondre :P

4. Si ton huile sent l'essence, contrôle ta richesse avec la couleur des bougies, déjà. Tu consomme beaucoup ? Tu démarres facilement à chaud ?
Mike KV
Messages : 5407
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par Mike KV »

Sur nos 5 pattes, l'huile environ 20°C plus chaude que le ldr c'est normal ;)
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par LaurentV8 »

Selon le type d'huile utilisée, la t° peu varier un peu (plus visqueuse à chaud --->huile plus chaude)

Et si la voiture n'a pas fait de long trajet pendant un moment, l'huile moteur peut sentir l'essence, c'est "normal".
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par memphis »

Les injecteurs ont, avec l'age, tendance a être un peu fuyards. ça se traduit par un redémarrage, à chaud, assez laborieux / long.
Bon après comme dit, à regarder la conso. Elle devrait tourner entre 8 et 10L
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par iB3 »

Merci a tous pour vos réponse je comprend mieux maintenant 😁

Le plus chiant c'est surtout sur l'autoroute ça monte pas mal mais du coup si c'est normal tant mieux 😁

Elle a effectivement pas rouler pendant assez longtemps ou très peu comme l'ancien propriétaire la vendait comme il ne pouvais plus la conduire

C'est vrai que a chaud elle démarre pas au quart de tour comme a froid, il faut environ 1-2 seconde de démarreur pour demarrer a chaud

Niveau conso je sais pas trop encore mais je vais plutôt approcher des 10l/100 je dirai 😁

Merci pour vos réponse en tout cas
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par iB3 »

J'ai une autre petite question, avez vous une différence au niveau du compteur et de la vitesse réel ?
Actuellement j'ai 5 km/h de différence vers 60, 10km/h vers 120 et 15km/h vers 180

De quoi ça peux venir ?

J'ai aussi une paire de jante en 225/45/17 es-ce que ça va beaucoup fosser le compteur ou justement redevenir un peu plus normal ? 😆

Merci a vous 😁
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par babbasse »

Beaucoup de voitures ont une différence entre la vitesse réelle, et ce qu'indique le compteur...
je te dirais que ce n'est pas vraiment normal, puisque l'indication est erronée, mais ce sont les usages !
15km/h à 180, je trouve que c'est correcte, mais normalement tu ne devrais pas aller si vite ! :oops:
Concernant tes jantes, tu trouveras sur internet des logiciels en ligne qui te donneront toutes les réponses à tes questions, en fonction de ce que tu lui donnes comme information de départ. (Il faut que tu connaisses la taille d'origine, et tu obtiendras les correspondances).
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par LaurentV8 »

Celui-ci par exemple :

https://www.forum-newbeetle.fr/pneus

La plupart de nos audi anciennes ont un compteur trop optimiste, il indique 7-8 km/h en trop vers les 120 km/h réels.

Ca permet d'éviter les prunes :)
Guy91
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / G2 JR 88

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par Guy91 »

iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par iB3 »

LaurentV8 a écrit : lun. 6 janv. 2020 11:49 Celui-ci par exemple :

https://www.forum-newbeetle.fr/pneus

La plupart de nos audi anciennes ont un compteur trop optimiste, il indique 7-8 km/h en trop vers les 120 km/h réels.

Ca permet d'éviter les prunes :)
Ouai c'est clair 😂

J'ai un petit problème au niveau de l'autoradio aussi, j'aimerai en mettre un mais rien ne s'allume le câble est d'origine avez vous une idée ? J'ai regardé sur internet mais rien de spécial de trouvé :/

Merci a vous 😁

PS : j'ai aussi une fuite d'essence ici : https://prntscr.com/qlfr73

Il vaut mieux que je rachète un kit de joint pour tout ou alors je change juste ça et j'attend des autres fuites ? 😆
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par FENDER7627 »

salut
je suppose que ton 2.3l est équipé du k ou ke jetronic donc une injection mécanique
c'est très bien , mais c'est pointu au niveau de l'injection ,pour changer les injecteurs ,la pompe a essence , le régulateur de contre pression,actuateur de ralenti ,le filtre a air le boitier papillon PAS DE SOUCIS
ATTENTION si tu dois toucher ton distributeur attention ! c'est pas du carburateur on ne change pas les joints de la même façon je te recommande de passer par un pro nous avons les adresses
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par iB3 »

FENDER7627 a écrit : sam. 11 janv. 2020 17:49 salut
je suppose que ton 2.3l est équipé du k ou ke jetronic donc une injection mécanique
c'est très bien , mais c'est pointu au niveau de l'injection ,pour changer les injecteurs ,la pompe a essence , le régulateur de contre pression,actuateur de ralenti ,le filtre a air le boitier papillon PAS DE SOUCIS
ATTENTION si tu dois toucher ton distributeur attention ! c'est pas du carburateur on ne change pas les joints de la même façon je te recommande de passer par un pro nous avons les adresses
Salut merci de ta réponse 😁 j'ai effectivement un ke-Jetronic il existe une vue éclaté de ce système ? Toucher le distributeur par exemple augmenter ou baisser la richesse ?

Je veux bien si ta dans le coin Drôme Ardèche ça m'intéresse d'apprendre un peu sur ce système d'injection 😄
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Divers questions Audi 100 2.3e

Message par LaurentV8 »

Si je vois bien sur ta (grande :mrgreen: ) photo, la fuite est sur le "cadenceur", il fait office de régulateur de pression/débit,
là tu peux démonter sans souci, par contre Fender a raison pour le reste, si tu démontes d'autres parties du Kjet, ça risque fortement de fuir au remontage.