Démontage disque frein impossible

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Démontage disque frein impossible

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

Je viens d'avoir un disque de frein avant qui était comme soudé sur le moyeu...

J'ai d'abord frappé avec mon plus gros marteau, des bouts de disque se sont cassés, j'ai utilisé un levier de deux mètres entre le disque et la jambe de force, niet, j'ai chauffé, niet, ensuite je suis passé au grands moyens, la masse de plusieurs kilos avec un manche d'un mètre : au premier coup, la partie "friction" du disque s'est séparée du "bol", le bol du disque restant soudé au moyeu... :evil: :evil:

J'ai alors découpé avec une disqueuse pour avoir une belle fente, j'y ai mis un coin en acier, marteau, et le bol s'est fendu en deux, affaire réglée.

Disque pas très vieux pourtant (Ate, 5 ans), et monté à la graisse cuivrée.

C'est l'extérieur du moyeu qui avait rouillé et gonflé, coinçant le "bol" du disque :roll:

Maintenant, je me doute bien que le roulement ne fera plus long feu :|

Vous avez d'autres astuces pour le démontage des disques quand c'est compliqué comme ça ??

J'y ai pensé après, j'aurais aussi pu démonter la jambe de force et pousser le moyeu hors du disque avec la presse 20T ?

(c'était pas sur une de mes Audi hein, mais sur un VW Sharan)
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Démontage disque frein impossible

Message par iB3 »

Salut,
Si ta de quoi chauffer tu peux essayer et oublie pas de taper tout autour du disque et pas que d'un seul côté 😁
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Démontage disque frein impossible

Message par LaurentV8 »

Je frappe surtout en bas du disque, sinon la direction prend cher, autant éviter.

Hier j'ai retiré le second disque, même cirque, j'ai donc pris directement la grosse masse pour casser le disque et disquer ce qui reste,
pas le choix on dirait :|
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Démontage disque frein impossible

Message par Daniel »

Les boules !.... :o

C' était arrivé à un collègue, il s' était fait refourguer une voiture qui avait pris l' eau jusqu' au soubassement, sans rentrer dans

l' habitacle....les disques étaient collés...ils y ont été aussi à la masse....par contre, il a fait marché son assurance pour que la vente

soit annulée...il a eu du bol... :shock:
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Démontage disque frein impossible

Message par Macchris »

la vache !! ça m'est encore jamais arrivé !
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Démontage disque frein impossible

Message par babbasse »

Mais, ... tu es complètement marteau !!

T'aurais dû filmer ta méthode de brute, ça aurait fait quelques ahuris.
Je pense que ta méthode de la disqueuse et du coin est la plus appropriée pour éviter de péter ton roulement.
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Démontage disque frein impossible

Message par Macchris »

j'aurais fait comme lui
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Démontage disque frein impossible

Message par Spitman »

En fonction du diamètre j'aurais essayé de l'extraire avec un extracteur de gros roulement d'abord. Mais sinon la disqueuse est une bonne solution.😏
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Démontage disque frein impossible

Message par LaurentV8 »

L'extracteur, j'y avais pensé, j'avais repéré celui-ci : https://www.ebay.de/itm/Universal-KFZ-B ... Swy3VeB6~E

Mais le disque casserait de toutes façons, c'est de la fonte, ce matériau ne supporte pas ce genre d'effort.
L'avantage, c'est que ça épargne le roulement et les liaisons des bras de suspension.

Il y avait encore la graisse de montage sur toute la surface de contact entre disque et moyeu, ça coinçait vraiment sur la circonférence du moyeu :?
Modifié en dernier par LaurentV8 le lun. 30 déc. 2019 10:53, modifié 1 fois.
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Démontage disque frein impossible

Message par Macchris »

pour cela que moi aussi j'aurai utilisé le marteau comme toi mon Lolo ;-)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Démontage disque frein impossible

Message par foscora »

Surprenant