Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

Salut les gars, la 200 20v est de nouveau sur ses roues, pour rappel j'ai remplacé la boîte de vitesses (et d'autres trucs).

Je l'ai vidangée (l'ancienne huile était très propre) et j'y ai mis de la 75w90 semi-synthèse GL3/4/5.
Le passage des vitesses n'est pas optimal : souvent ça passe tout seul, parfois c'est quasi impossible d'entrer la vitesse.
Au début, le passage de la 2è s'accompagnait systématiquement d'un grognement, comme quand on débraye mal, après 30km ça va nettement mieux.

Les réglages doivent être bons, sinon ça accrocherait tout le temps il me semble ?
Il n'y aucun jeu dans les commandes, les silent-blocs sont neufs.

Je viens d'en toucher un mot avec un mécano, il me dit que ce n'est pas la bonne huile, trop fluide selon lui, je veux bien le croire, mais cette même huile fonctionne très bien dans la boîte de ma 100 S4...

Quelqu'un aurait les spécifications de l'huile de boîte pour la 200 20v ?
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par Daniel »

Ce n' est pas l' huile....perso, j' avais vidangé et remis de la 75W90 banale...et RAS....le Pb est ailleurs... :?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

Je ne sais pas trop...

C'est une boîte qui est restée stockée au moins cinq ans, ça me rappelle la boîte d'une de mes quattros, quand je la sors (très très rarement), les vitesses passent mal, la première est quasiment impossible à rentrer, puis après avoir roulé un peu, ça va beaucoup mieux,
au final les passages de vitesses se font parfaitement.
Et quand je vidange une boîte, il faut (parfois) plusieurs centaines de km avant de sentir les effets bénéfiques du changement d'huile,
un peu dur à expliquer...
Hajbed
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par Hajbed »

Le problème des boîtes de vitesse d’occasion sauf si tu l’a essayé sur véhicule roulant c’est qu’on sait jamais vraiment ce qu’on achète à l’intérieur.
J’aurai le verdict également quand j’aurai fini de remonter la mienne.
Ceci dit moi ça me fait penser à la tringlerie. A chaud et à froid ça reagitnpas pareil l’huile n’étant pas aussi épaisse.
Mais mon avis c’est de commencer par le plus simple donc une vidange de bec l’huile préconisée pour ces boites de GL4 uniquement
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par Burny »

tu connais l'origine de la boite ?

ca me fait penser a un synchro hs..
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

Burny a écrit : ven. 22 nov. 2019 21:04 tu connais l'origine de la boite ?

ca me fait penser a un synchro hs..
Oui, c'était quelqu'un du forum, mais il y a bien cinq ans, faudrait que je fasse des recherches ici.

Synchro HS je n'y crois pas, la boîte fonctionne à merveille, sauf de temps en temps...

Je viens de trouver la norme de l'huile adéquate pour les 200 quattro, il faut de l'huile 75W90 norme VW 501 50.

Celle que j'ai utilisée n'a pas cette norme (huile de marque Ardeca), je vais vidanger à nouveau
et passer sur de la Castrol syntrans transaxle 75W90 GL4+, qui elle affiche clairement la bonne norme.

(J'ai trouvé un post sur Audipassion reprenant le cas récent de quelqu'un qui avait les mêmes soucis que moi après une vidange avec de l'huile Ardeca, il a changé pour la Castrol citée plus haut et tout est rentré dans l'ordre, c'est bon signe :) )
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

Vidange effectuée, avec une huile adéquate cette fois (Castrol syntrans transaxle 75w90 GL4+, il en faut 2,6 litres), ça va beaucoup mieux !! :o

Les vitesses passent maintenant très bien, seul le passage de la 3è "accroche" de temps en temps,
je pense qu'après avoir roulé quelques centaines de km, ça n'arrivera plus.

Et si ce n'était pas le cas, je tenterai un additif genre mécacyl. :)
Hajbed
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par Hajbed »

😁
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

C'est dingue quand même la différence qu'il peut y avoir entre deux huiles aux caractéristiques globales quasi identiques (les deux étaient 75w90 et GL4), je serais curieux de savoir ce qui fait qu'avec l'une les rapports passent mal, et avec l'autre ça va quasiment tout seul :|
Guy91
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / G2 JR 88

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par Guy91 »

La norme vw ! :D
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

Oui, c'est clair, je savais que pour les boites auto le respect de la norme était primordial,
ben maintenant je sais que c'est aussi le cas pour les boîtes mécaniques ;)
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

Constat final : à la montée, tous les rapports passent bien, par contre au rétrogradage, le passage de 4è à 3è pose problème une fois sur deux,
soit ça entre tout seul, soit ça n'entre pas du tout, un double débrayage est nécessaire.
Quasi certain que c'est un synchro qui est en cause, c'est désagréable mais pas trop grave, je vais rouler ainsi, pas envie de redémonter tout ce bazar.

Je tenterai peut-être l'ajout d'un hyper-lubrifiant (Mécacyl ?), mais je n'y crois pas, le problème est mécanique, il n'y a pas de miracle.

Si l'un d'entre vous a une idée lumineuse, je suis à l'écoute :D
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par Daniel »

Le jour où celà m' arrive, ( obligation de changer de boite ), je la ferai rénover, vu tout ce que je lis sur beaucoup de forum...l' investissement

en vaut le coup... :?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

La rénovation, j'y penserai aussi, acheter une boîte d'occase à quelqu'un que tu ne connais pas, c'est risqué.

Ce n'est pas si compliqué que ça à rénover, la difficulté c'est d'extraire certains pignons montés en force sur les deux axes, risque de casse...
ippocamp
Messages : 505
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par ippocamp »

Bon ben suite à la lecture de ce topic (merci Laurent V8), et trouvant moi aussi que la boite accroche, je me suis rendu compte qu'en 2011 quand j'avais acheté l'auto j'avais vidangé la boite et mis une huile sans la fameuse norme... :?

Du coup j'ai commandé chez Racing Lubes 3 bidons de Castrol Syntrans Transaxle 75W90 pour 46.96€ FDP compris. Envoi super rapide. :roll:

Cette AM j'ai mis l'Audi sur la fosse, j'ai enlevé le bouchon de vidange vertical à côté du cardan G, et il y en a un deuxième vers la sortie de l'arbre de transmission AR, horizontal en bas, il faut aussi vidanger par là je pense, mais je voudrais la confirmation SVP qu'il n'y a qu'un seul orifice de remplissage, au dessus du premier bouchon cité... Je n'en ai pas vu d'autre. Merci de votre aide! :)