Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

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Burny
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par Burny »

oui, un seul remplissage. Le compartiment arriere se remplit par debordement
LaurentV8
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

Exact, et tu nous diras comment était ton ancienne huile et si amélioration il y a eu après vidange ;)

Mike me disait que c'était peut-être aussi un problème de fourchettes dans mon cas...

Vive les boîtes automatiques, avec ça au moins je n'ai jamais eu de panne mécanique, que deux petits soucis "électriques" :|
ippocamp
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par ippocamp »

Oui du coup comme je ne savais pas j'ai rempli sans remettre le 2eme bouchon de vidange, et après presque 2 litres il a commencé à couler... ;)

L'ancienne huile n'était pas trop crade... Je pensais l'avoir changée quand j'ai acheté l'auto en 2011 mais je n'ai pas retrouvé dans mon carnet d'entretien...

Alors au début en manœuvrant pour sortir du garage j'ai trouvé une différence, surtout pour mettre la MA, aprés sur route c'est moins flagrant, je suis un peu déçu quand même... Mais bon ça ne peut faire que du bien. :roll:

Quand tu dis que les boites autos ne causent pas de problèmes tu ne dois pas parler des Tiptronic je pense... :?
Burny
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par Burny »

ippocamp a écrit : dim. 19 janv. 2020 20:25
Quand tu dis que les boites autos ne causent pas de problèmes tu ne dois pas parler des Tiptronic je pense... :?
perso, j'en ai 2, et pour le moment, pas de souci :)
LaurentV8
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

J'en suis à ma sixième tiptronic et une multitronic, jamais eu de problème sauf un souci d'alimentation électrique sur le boitier de la multi,
et un kit d'électrovannes à changer sur une tiptro, à part ça RAS, jamais de rupture/usure mécanique, la dernière affiche plus de 300.00 km et fonctionne comme une neuve.
Le secret c'est de les vidanger régulièrement, quand elles atteignent les 250.000 km je vidange tous les 30.000 km ;)
memphis
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par memphis »

Tu as tout dit Laurent, la vidange ... qui a rarement été faite au début de la vie des voitures car vendue "lubrifiée à vie" ^^
ippocamp
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par ippocamp »

Mais alors en vidangeant régulièrement une Tiptronic on évite le souci connu de la marche arrière? (désolé, on est un peu hors sujet là... :? )
LaurentV8
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

Faut voir quelle est la cause du problème de marche arrière ?

Dans mon cas, je l'ai résolu en remplaçant simplement les électrovannes, depuis ça fonctionne parfaitement.

Mais je sais que sur certaines tiptro, une fissure sur le mécanisme de commande d'embrayage (piston) de marche arrière pouvait apparaître, avec pour conséquence la perte de la MA...

Il faut bien avoir en tête que le fluide hydraulique, dans une boîte automatique, est un liquide complexe qui assure beaucoup de fonctions différentes, entre autres : lubrification, nettoyage, transmission du couple par cisaillement, refroidissement, commande des embrayages etc,
dès qu'il est dégradé, il nuit à tous ces composants.

Le fluide est parfois bien noir en seulement 80.000 km, alors imagine un peu à 300.000 km sans vidange, ça ne peut pas bien se passer.
LaurentV8
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

Petit retour sur la boite de vitesses de ma 200 20v, au début seule la 3è accrochait parfois fortement au rétrogradage 4è -->3é.

Là, le passage de la 4è et de la 5è commence aussi à accrocher légèrement, on le sent bien dans le levier,
il faut le "pousser" pour que le rapport entre à fond.

Quand j'avais vidangé la première huile (neuve, remplie au remontage de la boîte) après quelques centaines de km, j'avais remarqué qu'elle était "plutôt verte", en fait ça pourrait tout simplement être une émulsion huile/eau,
sans doute parce que j'avais lavé la boîte au Kärcher avant de la remonter, elle était tellement sale que j'avais dû bien insister :mrgreen:

Je viens seulement d'y penser, je vais donc vidanger à nouveau, j'ai lu sur plusieurs forums "4x4" qu'ils font volontiers des rinçages de boîte au gasoil,quelqu'un ici a déjà essayé ?
Modifié en dernier par LaurentV8 le jeu. 20 févr. 2020 11:48, modifié 1 fois.
Burny
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par Burny »

Ouvre la et change tes synchros
nours
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par nours »

meilleur des deal de réviser

sinon tu vas tourner en rond et te faire chier à vidanger, qui ne guérira rien à ton soucis
LaurentV8
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

J'aimerais bien être certain de connaître le souci avant d'ouvrir, ce n'est pas si simple, et il faut plusieurs outils spécifiques.

Un synchro HS, ça se traduit comment ?

La vitesse concernée craque ? (ma boîte ne craque jamais)

Quand le rapport est dur à engager, je peux faire plusieurs doubles débrayages consécutifs, ça ne change rien, ça ne rentre pas,
donc je suis comme la fosse, un peu sceptique :D
Burny
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par Burny »

oui ca craque si tu veux la rentrer vite. en decomposant le mouvement et laissant le regime moteur redescendre, ca facilite le passage de rapport. Le double debrayage ca favorise au retrogradage, pas pour monter les vitesses.

Pas besoin de bcp d'outils specifiques. Une presse, un decoleur de roulement, eventuellement une douille XZN de 14, et hop
LaurentV8
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

Merci pour les infos, je vais vidanger encore une fois c'est vite fait, puis si l'huile se colore de nouveau, je ferai peut-être une analyse d'huile pour voir quel élément se dégrade.

Mike pense que le rinçage au gasoil n'est pas une très bonne idée, je ne le sens pas non plus :mrgreen:
LaurentV8
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Re: Huile boîte de vitesses 200 20v inadéquate ?

Message par LaurentV8 »

J'ai donc refait une troisième vidange, avec l'huile Ardeca 75W90 GL3/4/5 qui me restait et qui n'a pourtant pas la norme VW 501.50,
cette fois-ci l'huile est sortie quasiment propre.
Pour rappel, la 3è, 4è et 5è accrochaient, la 3è très fortement, il était parfois même impossible de la rentrer au rétrogradage.

Et bien... plus rien de tout ça depuis la dernière vidange, là j'ai roulé et changé des centaines de fois de vitesses,
pas un seul souci de passage de vitesses...

Donc moi pas tout comprendre, mais moi très très content :D :D