Passer en Injection Electronique

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: Passer en Injection Electronique

Message par nours »

super ton post

je vais étudier ça de près ;-)
sebl32
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:13
Localisation : Gers / Paris

Re: Passer en Injection Electronique

Message par sebl32 »

Hello,

Super ton Post j'adore :-)

Tu dis que tu as choisi un boitier à 150€ tu peux nous donner une réf ?

Perso de mon coté, j'aimerais remplacer le MAC01 de ma UR par un boitier d'allumage un peu plus moderne avec entre autre une gestion du cliquetis.
je suis en train de regarder pour adapter un AEPLduino (http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142). Philippe Loutrel qui est le papa de cette petite merveille à pensé à nos bêtes sauvages puisque la cartographie d'allumage fonctionne avec des moutons à 5 pattes :-). de base il fonctionne sans MAP et sans cliquetis mais tout est prévu dans le code. je pense que j'ouvrirais un fil de discussion une fois que j'aurais avancé.

Merci pour ton partage,

/Seb
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Passer en Injection Electronique

Message par Aimable »

Avec un arduino 😲
👍
sebl32
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:13
Localisation : Gers / Paris

Re: Passer en Injection Electronique

Message par sebl32 »

Aimable a écrit : sam. 2 nov. 2019 03:23 Avec un arduino 😲
👍
Yes un arduino, le code est sur le site de Philippe Loutrel, mon "Graal", c'est d'arriver à faire un "clone" de nos vieux calculo d'allumage.

C'est mon projet pour cet hiver, je pense qu'il est possible de réutiliser les capteurs moteurs (sur mon UR de 81 équipé d'un Mac01A).

Je regarde aussi du côté de Speeduino qui est un boitier d'injection et d'allumage open source, avec gestion MAP etc ... mais cela veut dire aussi virer l'injection mécanique et donc possibles pb avec le contrôle technique ...

https://speeduino.com/wiki/index.php/Speeduino.

Je ne sais pas encore si il est possible de l'utiliser uniquement pour gérer l'allumage.

/Seb
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Passer en Injection Electronique

Message par babbasse »

Et ouais, si tu vires l'injection mécanique, faut que tu connaisses bien ton contrôleur technique...
GTFR1
Messages : 588
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 20:14
Localisation : Poitou Charentes - Charente Maritime

Re: Passer en Injection Electronique

Message par GTFR1 »

merci pour tous ces echanges sur un sujet passionnant
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Passer en Injection Electronique

Message par foscora »

sebl32 a écrit : lun. 28 oct. 2019 09:44 Hello,

Super ton Post j'adore :-)

Tu dis que tu as choisi un boitier à 150€ tu peux nous donner une réf ?
Lui : http://www.ottomotive.pl/joomla3/index. ... r-i-detail
sebl32 a écrit : lun. 28 oct. 2019 09:44 Perso de mon coté, j'aimerais remplacer le MAC01 de ma UR par un boitier d'allumage un peu plus moderne avec entre autre une gestion du cliquetis.
Pas de gestion du cliquetis d'origine sur ton modèle ?
Si non, je peux comprendre mais franchement c'est un gros chantier et faut vraiment pas un ECU de merde (voir même un haut de gamme) pour gérer ça parce qu'à priori c'est du fumier.

D'ailleurs sur pas mal de très grosses prépa (sur 20v) les mecs laissent l'ECU d'origine pour la partie cliquetis parce qu'à priori ya des couilles avec pas mal d'ECU aftermarket a ce sujet.

Après franchement, tant que tu ne joue pas avec l'allumage, que t'as un mano de pression de turbo, que tu restes dans des pressions acceptables et que t'as de quoi surveiller ton AFR, y-a pas vraiment besoin de gestion du cliquetis.

sebl32 a écrit : lun. 28 oct. 2019 09:44je suis en train de regarder pour adapter un AEPLduino (http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142). Philippe Loutrel qui est le papa de cette petite merveille à pensé à nos bêtes sauvages puisque la cartographie d'allumage fonctionne avec des moutons à 5 pattes :-). de base il fonctionne sans MAP et sans cliquetis mais tout est prévu dans le code. je pense que j'ouvrirais un fil de discussion une fois que j'aurais avancé.

Merci pour ton partage,

/Seb
J'avais réfléchi au montage Arduino également mais ne codant pas, l'interface utilisateur et les retours d'expérience ne m'avaient pas convaincu.
sebl32 a écrit : lun. 4 nov. 2019 11:33 Je ne sais pas encore si il est possible de l'utiliser uniquement pour gérer l'allumage.

/Seb
Si si bien sûr, tout comme moi j'ai fais l'inverse, c'est juste qu'il te faut tout autant d'éléments que si tu t'en servais pour l'injection (RPM, Map, temp eau, admission voir plus encore). Mais tu peux parfaitement faire ce montage et laisser ton kjet en place.


Après franchement, mon avis perso hein, mais sur un UR j'irais pas faire ça, ou en tous cas montage ultra propre et réversible parce que je suis pas super convaincu de l'utilité d'un tel montage sauf si ton MAC est défectueux et que tu n'en retrouve pas.

Parce que ouais, l'allumage c'est quand même une partie délicate, surtout sur un moteur turbo.

babbasse a écrit : lun. 4 nov. 2019 21:56 Et ouais, si tu vires l'injection mécanique, faut que tu connaisses bien ton contrôleur technique...
Bof non, la plupart des professionnels qui ont vu mon montage dont deux contrôleurs n'ont même pas vu qu'il manquait quelque chose ...

Après ce genre de modifs sont monnaie courante dans les montages GPL, E85 ou même certaines obscures homologations ...

Du moment que le moteur reste d'origine, que la pollution est bonne et que rien ne présente de danger, ils vont pas aller emmerder qui que ce soit avec ce genre de trucs

Après j'ai joué la carte de la discrétion. Si j'avais monté un rail anodisé rouge, des durits samco bleues et un cornet vert, ça aurait peut être attiré l'oeil mais dans mon cas j'ai la boîte a air d'origine, le rail est planqué sous le collecteur d'admission et j'ai pas fais du Mendez avec le faisceau donc ça va ...
sebl32
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:13
Localisation : Gers / Paris

Re: Passer en Injection Electronique

Message par sebl32 »

@foscora

Merci pour ta longue réponse, du coup ça me rassure je ne suis pas le seul à me faire des noeuds :-)

Yes sur le UR de 81, pas de gestion de cliquetis (MAC01)... donc en gros il faut que l'allumage soit réglé correctement, que la pression turbo reste en dessous de .80 bar, que la regul du KJtronic fonctionne correctement, que le merdier de durite de commandes (pression et dépression) soit bien étanche etc ...
Et surtout toujours mettre dedans de l'essence de bonne qualité !

En gros mon idée au départ était de couper le faisceau du calculo, pour pouvoir mettre une grosse prise et ainsi pouvoir remplacer le calculo d'origine par autre chose. d'un point de vue capteurs la plupart sont compatibles avec un AEPLduino ou un Speeduino donc sous le capot ça devait être ok.

J'ai acheté un MAC05 monté à partir de 86 mais le connecteur est différent, et coté faisceau et capteurs se sont les mêmes ... le MAC05 à pour lui la gestion du cliquetis ....

Donc en gros le Mod idéal serait de virer le MAC01 et de le remplacer par un MAC05.

Maintenant il faut que je trouve le temps :-)

/Seb
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Passer en Injection Electronique

Message par foscora »

Je connais pas assez les MAC ni leurs fonctions mais je ne me risquerais pas à ça sans connaître sur le bout des doigts qui fait quoi et de quelle façon
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Passer en Injection Electronique

Message par babbasse »

Le MAC05 est un ECU de KG.
Un KG est assez proche d'un WR, mais avec des petites différences.
Un MAC05 gère le cliquetis, mais le bloc de WR ne possède pas de sonde. Peut-être comptes-tu en placer une ?
20 chevaux d'écart, un turbo qui coupe à 0,7 et peut-être une gestion de l'allumage un peu différente...
C'est à réfléchir, mais ça, tu dois déjà être en train ! ;)

seb.
yvma
Messages : 3200
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gtdz

Re: Passer en Injection Electronique

Message par yvma »

Je sais que le kg tourne pas de facon optimalavec une gestion d ur wr, principalement a cause du rapport volumetrique qui est diferent je pense
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Passer en Injection Electronique

Message par foscora »

Le WR a une dépression sur l'allumeur ?

J'imagine que non si ya une gestion du cliquetis.

EDIT : Oui je viens de vérifier

Par conséquent, je vois pas trop quel montage est réalisable avec le MAC 05 sans mettre l'allumeur du WR ... Et si tel est le cas ben le dwell doit tres probablement être différent vu la différence entre les moulins

En tous cas sur les atmos, ya aucun allumeur d'interchangeable entre les moteurs (sauf cylindrée égale).
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Passer en Injection Electronique

Message par Foch »

Tu dit que tu regrette l'achat de ton ecu. Tu lui reproche quoi? Tu prendrai quoi a la place en budget raisonnable ?
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Passer en Injection Electronique

Message par foscora »

Foch a écrit : lun. 23 déc. 2019 21:34 Tu dit que tu regrette l'achat de ton ecu. Tu lui reproche quoi? Tu prendrai quoi a la place en budget raisonnable ?
Juste un manque d'entrées/sorties, surtout entrées, car j'aurais aimé ajouter un analyseur de carburant pour me faire un vrai montage flexfuel et non pas avoir à :
- remap la voiture à chaque fois que je change de carburant
- changer de carburant à 100% à chaque plein

Bonne question pour l'ECU "qui serait mieux", l'idéal semblerait VEMS mais c'est un ECU limite "too much" pour l'utilisation que j'en ai/aurais
https://shop.vems.hu/catalog/vems-p-48.html
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Passer en Injection Electronique

Message par Foch »

Merci pour ta réponse. Celui ci à le gros avantage d'avoir une gestion de lambda bande large. Il semble aussi être plus adapté a une configuration turbo, tu crois que ça irai pour un MC2 par exemple ? Pourquoi trouve tu celui là "too much" dans quel sens du too much? 😁😁