Démontage noix de cardan

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Démontage noix de cardan

Message par LaurentV8 »

Suite et fin de ce démontage compliqué.

Dans la foulée, j'ai démonté cinq têtes de cardans : trois n'ont posé aucun problème avec l'outil d'origine (tige filetée) , pour les deux autres, impossible d'arracher la tête, j'ai cassé mon étau quasi centenaire en forçant avec un tube :|

Passage à la presse pour les deux récalcitrants, j'ai crû que c'était "la" solution car ça vient tout seul...avec une secousse et un "glong" assez fort.
En fait, c'est le bord de la gorge du circlips qui cède (le métal dur de la noix) sous la pression, donc tête HS,
je l'ai vu au remontage, c'était trop tard :evil:

On n'arrive pas facilement à écarter suffisamment le circlips au moment de pousser, et comme on ne sent pas sa force avec la presse, paf...

Il y a sûrement moyen de le faire proprement à deux, un qui s'occupe d'écarter le circlips au maximum, et l'autre qui actionne lentement la presse.
Je me suis servi d'une vis de cardan d'origine (la grosse, M16, en acier très résistant) dont j'ai meulé le filetage, ainsi elle entre librement dans la partie filetée de la tête et on peut appuyer dessus bien droit.

J'ai utilisé des kits de soufflets de marque GKN (Löbro, c'est la même chose), très belle qualité, c'est eux qui fabriquent les cardans à l'origine chez Audi, Porsche etc, du très bon matériel et peu coûteux, ça ne gâche rien ;)
Macchris
Messages : 16618
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Démontage noix de cardan

Message par Macchris »

merci pour ton retour Laurent
Est ce la même "comédie" pour des cardans de C4 par ex ? remarque je crois pas car il me semble avoir changé le soufflet sur un cardan de S4 sans gros problème...
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Démontage noix de cardan

Message par LaurentV8 »

Non, sur C4 c'est plus facile, le circlips doit être forçé de toutes façons, mais il est prévu pour ;)

(d'ailleurs sur C4 il ressemble plus à un morceau de fil de fer tordu qu'à un circlips :mrgreen: )
Macchris
Messages : 16618
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Démontage noix de cardan

Message par Macchris »

t'as raison je m'en rappelle maintenant ;-)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Démontage noix de cardan

Message par Aimable »

Je viens de faire un soufflet sur le Plus: Pour sortir la noix de cardan, Elsa recommande l'outil fileté.
J'avais pas ca bien surmais une clef a douilles Facom.
J'ai inséré le manche dans l'axe et j'ai mis un coup sec de masse et ca s'est désolidarisé tout seul.
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Démontage noix de cardan

Message par LaurentV8 »

Oui, sur C4 ça va bien, de toutes façons il faut "forcer" le circlips.

Sur C3 par contre, ça peut drôlement coincer...ce n'est pas le même circlips ;)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Démontage noix de cardan

Message par Aimable »

Sur la 220V, j'ai juste eu ce circlips a ôter. C'était relativement facile a faire et sans deposer la demi transmission de la voiture. Sur le Plus, c'etait plus simple de déposer le cardan.