Démontage noix de cardan

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LaurentV8
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Re: Démontage noix de cardan

Message par LaurentV8 »

En effet, trouvé ici par exemple :

https://www.ebay.de/itm/EasyBoot-90-uni ... 639260043b
Daniel
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Re: Démontage noix de cardan

Message par Daniel »

Et perso....j'ai préféré mettre des colliers Oem.. plutôt que les leurs...
mart80
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Re: Démontage noix de cardan

Message par mart80 »

Petit retour d'experience,

Comme je devais changer les deux soufflets de cardan sur la Toyota starlet de ma mère, je me suis dit que j'allais encore galérer pour enlever et remettre la tête de cardan car elles sont équiper de snap o ring, donc clips à la con :roll: alors j'ai utilisé la méthode par cône :mrgreen:

Pour celà j'ai utiliser le haut d'une bouteille de coca de 2l, pris 2 soufflets universel de cartercash à 6.90 eur, j'ai retourné sur eux mêmes les soufflets, mis de l'eau à bouillir tremper les soufflets un par un dedans, enduit le cône positionné sur la tête de graisse, une fois le soufflet bien souple avec l'eau chaude j'ai glissé le soufflet comme papa dans maman :lol: puis retourné le soufflet.

Méthode impeccable pour pas cher, j'avais peur que le soufflet se craque, mais avec la graisse et le fait de l'avoir ramolli à l'eau chaude ça le fait 8-)

Désormais je ferais comme ça, moins chiant et rapide à faire ;)
LaurentV8
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Re: Démontage noix de cardan

Message par LaurentV8 »

Quand les noix de cardan font 60mm, ça peut le faire, avec 100mm le petit côté du soufflet va faire la tronche pour passer, à voir :D
Daniel
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Re: Démontage noix de cardan

Message par Daniel »

...et puis il faut, quand même, démonter le cardan de la voiture.... :D
memphis
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Re: Démontage noix de cardan

Message par memphis »

Et puis cette méthode ne marche qu'avec des soufflets "de merde".
J'ai déjà essayé sur du soufflet OEM, tu fini par les déchirer avant de les emmancher tellement le caoutchouc est épais et résistant.
mart80
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Re: Démontage noix de cardan

Message par mart80 »

memphis a écrit : lun. 14 oct. 2019 13:39 Et puis cette méthode ne marche qu'avec des soufflets "de merde".
J'ai déjà essayé sur du soufflet OEM, tu fini par les déchirer avant de les emmancher tellement le caoutchouc est épais et résistant.
Soufflet de merde pas sur, je trouve que ces "soufflets de merde" comme tu dis sont bien plus souples que ceux OEM qui pètent généralement plus rapidement que ces soufflets qui sont beaucoup plus souple ;)

Après chacun est libre de faire comme il veut et avec le budget qu'il veut :) Le principal était de faire un retour d'expérience pour ceux qui aurait la crainte de retirer le joint homocinétique, en utilisant cette "Astuce ou méthode" peu conventionnel je te l'accorde ;)

pour info, j'ai déjà utiliser plusieurs fois ces soufflets et aucun ne s'est déchiré pour l'instant et ce depuis plusieurs années. J'ai d’ailleurs commencer à utiliser ses soufflets de "merde" pour ma polo GTI qui à l'époque pour faire bien, avait acheté un soufflet OEM, mais j'ai du me rabattre sur ces soufflets, car celui OEM beaucoup trop dure, impression de plastique dur comparé aux autres plus typé caoutchouc :mrgreen:
memphis
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Re: Démontage noix de cardan

Message par memphis »

Quand je dis "de merde", c'est qu'en général, c'est du no name, de l'adaptable. Bien sur que ça fonctionne, et tant mieux, dans des cas particuliers où on arrive pas à démonter proprement la noix de cardan, c'est une solution palliative.
Mais quand je vois que les soufflets OEM tiennent 25 ans et 300.000 km sans soucis, et perso vu que ça me les brise d'avoir à tomber des cardans, je préfère (quand c'est possible) mettre de l'OEM
Et niveau budget, désolé mais un soufflet à 25€ ou à 10€, vu le temps passé pour les changer, je suis pas à 15€ près si ça peut m'éviter d'avoir à re démonter plus régulièrement
LaurentV8
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Re: Démontage noix de cardan

Message par LaurentV8 »

En parlant de souplesse de soufflets, j'ai reçu des SKF qui sont carrément en "plastique" rigide avec des arrêtes souples, c'est très bizarre...
Daniel
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Re: Démontage noix de cardan

Message par Daniel »

Idem pour moi....j'ai préféré mettre mes " facile".. du coup... :D
LaurentV8
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Re: Démontage noix de cardan

Message par LaurentV8 »

Suite et fin de ce démontage compliqué.

Dans la foulée, j'ai démonté cinq têtes de cardans : trois n'ont posé aucun problème avec l'outil d'origine (tige filetée) , pour les deux autres, impossible d'arracher la tête, j'ai cassé mon étau quasi centenaire en forçant avec un tube :|

Passage à la presse pour les deux récalcitrants, j'ai crû que c'était "la" solution car ça vient tout seul...avec une secousse et un "glong" assez fort.
En fait, c'est le bord de la gorge du circlips qui cède (le métal dur de la noix) sous la pression, donc tête HS,
je l'ai vu au remontage, c'était trop tard :evil:

On n'arrive pas facilement à écarter suffisamment le circlips au moment de pousser, et comme on ne sent pas sa force avec la presse, paf...

Il y a sûrement moyen de le faire proprement à deux, un qui s'occupe d'écarter le circlips au maximum, et l'autre qui actionne lentement la presse.
Je me suis servi d'une vis de cardan d'origine (la grosse, M16, en acier très résistant) dont j'ai meulé le filetage, ainsi elle entre librement dans la partie filetée de la tête et on peut appuyer dessus bien droit.

J'ai utilisé des kits de soufflets de marque GKN (Löbro, c'est la même chose), très belle qualité, c'est eux qui fabriquent les cardans à l'origine chez Audi, Porsche etc, du très bon matériel et peu coûteux, ça ne gâche rien ;)
Macchris
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Re: Démontage noix de cardan

Message par Macchris »

merci pour ton retour Laurent
Est ce la même "comédie" pour des cardans de C4 par ex ? remarque je crois pas car il me semble avoir changé le soufflet sur un cardan de S4 sans gros problème...
LaurentV8
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Re: Démontage noix de cardan

Message par LaurentV8 »

Non, sur C4 c'est plus facile, le circlips doit être forçé de toutes façons, mais il est prévu pour ;)

(d'ailleurs sur C4 il ressemble plus à un morceau de fil de fer tordu qu'à un circlips :mrgreen: )
Macchris
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Re: Démontage noix de cardan

Message par Macchris »

t'as raison je m'en rappelle maintenant ;-)
Aimable
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Re: Démontage noix de cardan

Message par Aimable »

Je viens de faire un soufflet sur le Plus: Pour sortir la noix de cardan, Elsa recommande l'outil fileté.
J'avais pas ca bien surmais une clef a douilles Facom.
J'ai inséré le manche dans l'axe et j'ai mis un coup sec de masse et ca s'est désolidarisé tout seul.