quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

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LaurentV8
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par LaurentV8 »

Heu non, là c'est très court :o

Sans doute lié à un manque de gaz, à part ça je ne vois pas...

Essaye en débranchant le pressostat BP pour voir ?

Si tu as trop peu de gaz, la BP descend directement trop bas dès que le compresseur démarre ?
Daniel
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Daniel »

Manque de gaz flagrant, lorsque le compresseur s' enclenche, la BP descend et le pressostat BP arrête le compresseur...la BP remonte donc

puis le compresseur se redéclenche etc.....
Burny
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Burny »

Je viens de mesurer... 8.2 bar sur la hp. Et 2.3 sur la bp, en forçant le compresseur à tourner (shunt pressostat bp)
Burny
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Burny »

Daniel, par expérience, tu as quelle pression sur la hp, en période estivale ?
LaurentV8
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par LaurentV8 »

15-18 bars c'est ok pour la HP (ça dépend beaucoup de la T° extérieure en fait)

(dépêche-toi, l'été se termine... :lol: )
Daniel
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Daniel »

Burny a écrit : ven. 23 août 2019 17:05 Je viens de mesurer... 8.2 bar sur la hp. Et 2.3 sur la bp, en forçant le compresseur à tourner (shunt pressostat bp)
Je ne me rappelle plus très bien des valeurs car il y a bien longtemps que je ne mesure plus les pressions depuis que je fais çà avec ma

balance électronique.

Mais 8 bar en HP, ce n' est pas assez, surtout avec nos températures actuelles...

Là sur la 200 10V, j' avais déjà 12 bar au ralenti avec une température extérieure inférieure à 25°.... ;)

Attention, les pressions varient suivant le type de gaz...R12...R413 ...R134 ou Duracool...sur la photo, les pressions sont avec le Duracool...

Voir mon essai du Duracool dans le forum....fonction recherche... :?

Image
Daniel
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Daniel »

Pour rappel , la pression ne dépend que du type de gaz et non pas de la quantité de gaz dans le circuit...

Donc les pressions au repos ne peuvent pas indiquer le niveau de charge du gaz.... ;)

Image
LaurentV8
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par LaurentV8 »

Dans le cas de Yves, soit il n'y a quasiment plus de gaz, soit le compresseur est à l'agonie...
Burny
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Burny »

merci pour ce rappel Daniel ;-)
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Daniel »

;)
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Burny »

J'ai fait une recharge... en mettant trop de gaz..
Même effet que pas assez de gaz.. le compresseur coupe car trop de HP

J'ai vu le mano monter a plus de 25 bar, a 2000tr. :?

Et j'ai le fusible du climatronic de 30A qui a fondu a 2 reprises..

Comment ça peut s'expliquer ?

J'ai retiré un peu de gaz, j'ai 12 a14 bar sur la HP et de l'air a 4 degrés (pour 24 degré ext)
Daniel
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Daniel »

Avec une balance , celà aurait été beaucoup plus simple..après une mise à vide avec une pompe....940g ( par exemple ) de gaz et roule.... 8-)

Pour le fusible , faudrait voir le schéma....trop de consommateurs, genre ventilateurs...? ! :?
Burny
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Burny »

il alimente la poulie de compresseur, le climatronic, la petite soufflante de capteur de temperature habitacle, le clapet de recyclage, la soufflante habitacle..

bref, rien de démentiel.. A moins que ce soit les appels de courant lié au demarrage du compresseur qui l'ont fait cramer :?
LaurentV8
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par LaurentV8 »

Yves, pour les C4, je sais que le manuel d'atelier, l'étiquette sous le capot et le Bentley ne sont pas tout à fait d'accord sur la quantité de gaz exacte à utiliser lors d'une recharge au R134a, il y a une différence de 100 g selon la source, creuse un peu de ce côté...

Sinon 4°c aux buses et 12-14 bars en HP c'est très bien ;)
Burny a écrit : ven. 30 août 2019 21:07 J'ai fait une recharge... en mettant trop de gaz..
Même effet que pas assez de gaz.. le compresseur coupe car trop de HP

J'ai vu le mano monter a plus de 25 bar, a 2000tr. :?

Comment ça peut s'expliquer ?
Je crois que la pression ne dépend pas de la quantité de gaz quand on est en équilibre statique, c'est différent sur un cycle de clim...
Je veux bien aussi une explication si quelqu'un la connaît :)
Mike KV
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Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Mike KV »

J'ai déjà eu des installations avec trop de gaz (genre 800 gr au lieu de 500) et effectivement, le compresseur enclenche/déclenche toutes les 5 secondes :?

Pas certain que ça réponde à la question mais le circuit de clim fonctionne sur un cycle de compression =>détente

La phase de détente n'est pas instantanée. S'il y a trop de gaz, le compresseur va comprimer une grande quantité de gaz "trop rapidement" par rapport à ce que la valve de détente peut évacuer dans l'évaporateur. La valve devient une sorte de "bouchon" dans le circuit du coup la pression augmente très rapidement côté HP => le pressiostat coupe l'alim au compresseur ;)