Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par LaurentV8 »

Après avoir retiré le bloc-compteur sur ma 100 S4 pour mettre le bon fil à la masse et éteindre définitivement le témoin "usure plaquettes",
celui avec 6 segments autour d'un cercle, j'ai un petit doute.

Le fil à mettre à la masse, d'après le schéma élec Audi, serait le brun/vert (0.35mm2) qui arrive dans la broche verte à 26 connecteurs, juste à l'arrière du bloc-compteur.

J'ai bien ce fil brun/vert, mais il arrive sur un connecteur...noir à 14 ou 8 connecteurs, me rappelle plus..

Est-ce possible qu'il y ait des erreurs dans les schémas élec d'origine ? :?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par LaurentV8 »

Et j'ajoute pour Hubert que j'ai mis ce câble brun/vert à la masse sur ma 100 S4 (témoin usure plaquettes allumé quasi en permanence),
ça ne fonctionne pas.

Il faut que je trouve lequel est le bon sur les C4...

Sinon, la solution ultime est de remplacer les deux câbles noir qui vont de la prise des plaquettes au connecteur suivant, mais c'est compliqué.
Djey
Messages : 721
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par Djey »

sur C4 je l'ai fait il y a 3 semaines, j'ai plus de voyant. c'était bien le brun/vert

par contre moi c'est une A6, pas une 100
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par LaurentV8 »

Tu te rappelles si le connecteur où arrive ce fil brun/vert est noir ou vert ?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par LaurentV8 »

J'ai retrouvé un classeur d'atelier avec les schémas élec des 100 S4 C4 , le fil à mettre à la masse doit être le brun/noir de section 0,35mm2 (c'est la plus petite taille), qui arrive sur le connecteur VERT à 26 broches, en position 6, sur le bloc compteur.

Il faut donc couper ce fil, et relier sa partie qui entre dans le compteur à la masse, ça devrait éteindre l'alerte "plaquettes".

L'autre partie, celle qui part vers le faisceau avant de l'auto, reste libre, elle ne sert plus à rien.

Voilà Hub :)

EDIT : je viens de comprendre... Selon le millésime, ce petit fil change de couleur... :|

Par exemple pour le millésime 93, il est brun/noir, pour le millésime 94, il est bleu/noir, mais il est toujours en position 6 sur la prise verte à 26 broches derrière le compteur.
Modifié en dernier par LaurentV8 le sam. 24 avr. 2021 10:16, modifié 1 fois.
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par iB3 »

Ça fait super longtemps que j'ai ce problème et je vien de m'en rendre compte il y a pas longtemps.
J'ai embêter tout le monde avec mon bip au démarrage pour rien 😂
https://prnt.sc/11xhsuy

Mais j'ai une idée, si je me sert du connecteur de la plaquette et que je fait un pont sur celui là ça sera toujours mieux que de souder le câblage d'origine non ? 😆
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par audiquattromoto »

Laurent, les emplacements sur le connecteurs sont numérotés ?
merci !!!
millésime 94 et 97 perso...je vais regarder ça car cela commence a me gonfler....tout et branché mais ca fais chier quand même....

comme quoi, la méthode de la benne est parfaite....encore un truc qui sert a rien ! :D :D
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par LaurentV8 »

iB3 a écrit : ven. 23 avr. 2021 21:17 Mais j'ai une idée, si je me sert du connecteur de la plaquette et que je fait un pont sur celui là ça sera toujours mieux que de souder le câblage d'origine non ? 😆
Si c'est le câble reliant le connecteur des plaquettes au compteur qui est rompu (c'est souvent le cas), tu peux faire tout ce que tu veux, à part le remplacer, rien n'éteindra le témoin, sauf la méthode donnée ci-dessus ;)
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par LaurentV8 »

audiquattromoto a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:53 Laurent, les emplacements sur le connecteurs sont numérotés ?
De mémoire oui, mais il faut une bonne paire de lunettes pour voir les chiffres :mrgreen:
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par audiquattromoto »

ah merde.....lunettes plus zoom téléphone alors.......... :mrgreen: :lol: :lol:
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par iB3 »

LaurentV8 a écrit : sam. 24 avr. 2021 10:18
iB3 a écrit : ven. 23 avr. 2021 21:17 Mais j'ai une idée, si je me sert du connecteur de la plaquette et que je fait un pont sur celui là ça sera toujours mieux que de souder le câblage d'origine non ? 😆
Si c'est le câble reliant le connecteur des plaquettes au compteur qui est rompu (c'est souvent le cas), tu peux faire tout ce que tu veux, à part le remplacer, rien n'éteindra le témoin, sauf la méthode donnée ci-dessus ;)
Ah oui dans ce cas là ça marchera pas 😂 je vais démonter le compteur quand j'aurai fini de déménagement histoire de contrôler ça 😆
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par LaurentV8 »

J'ai réglé le problème sur ma 100 S4 ('92), je confirme que sur ce modèle c'est bien le fil brun/noir de 0.35mm2 qu'il faut couper et mettre à la masse pour éteindre définitivement ce témoin de plaquettes usées.

Ce fil change de couleurs selon le millésime, par contre il est toujours en position "6" sur la broche verte qui arrive derrière le compteur de la voiture.

Les positions ne sont pas marquées sur la prise, dans mon cas ça a été facile de trouver le bon : démontage de la prise verte à 26 broches (un collier colson à couper, puis écarter les parties latérales de la prise, la partie interne glisse dehors très facilement, les 26 broches sont réparties sur deux rangées), une fois là on ne peut pas se tromper, il n'y a pas 26 fils qui arrivent, et il n'y en a qu'un qui arrive sur une des quatre "position 6" possibles, dans mon cas c'était bien le brun/noir.

Ca fait du bien de ne plus entendre ce bip accompagné du témoin "plaquettes" :D
Djey
Messages : 721
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par Djey »

J'ai roulé longtemps avec ce voyant, le jour ou je l'ai viré une ampoule a grillé... :lol:

ensuite par contre, ça m'as fait plaisir de voir le OK à chaque démarrage :D
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par LaurentV8 »

Beaucoup de C3 et C4 ont ce souci, je me demande où se trouve la faiblesse sur le câble qui relie les capteurs d'usure plaquettes au compteur...

Sur ma C4, ce témoin s'allumait rarement en été, mais tout le temps en hiver :roll:
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"

Message par Daniel »

Jamais embêté sur mes 2 C3....après shuntage vers les étriers..coup de bol. :?