Fuite clim ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Fuite clim ?

Message par Macchris »

Voilà vendredi je voulais faire le remplissage de la CLim du Touran, donc comme même un centre auto ne peut pas faire trop d'erreurs à ce niveau (lol) je vais à Norauto pour la faire remplir (la clim..) mais je me doutais qu'on me dirait monsieur on ne peut pas apparemment il y a une fuite...

Effectivement il me semble avoir vu sur la machine "tirage à vide insuffisant" ou qqchose du genre

EN général qd il y a une fuite c'est le condenseur ? je n'y ai pas vu de caillou de façon prononcé qui aurait fait un trou,

je me demandais si je n'allais pas remplir en duracool le temps que l'été se termine puis voir plus tard, mais que faut il comme matériel pour mettre ce duracool sur le touran ? j'y vais plusieurs manos et cablage sur ebay mais lequel serait le mieux ?

Daniel si tu nous loi ou Laurent je crois que t'es bien calé aussi ;-)

merci
tof
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fuite clim ?

Message par LaurentV8 »

J'en parlais hier encore avec Mike, en effet la plupart du temps quand il y a une fuite, c'est le condenseur qui est en cause.

Pour trouver une fuite ailleurs, ce n'est pas simple : au traceur, il faut quand même gaspiller du gaz et ce n'est pas évident du tout d'avoir une vue sur chaque élément sans démonter, les détecteurs de gaz sont trop sensibles, ils trouvent des fuites partout, le mieux c'est de mettre sous pression à l'azote et d'écouter, mais voilà, l'azote ça coûte cher :?

Sinon, je te déconseille de remplir au Duracool sans avoir tiré au vide avant, ça n'a pas beaucoup de sens, on le voit dans les vidéos mais je me demande comment ils font pour faire rentrer le gaz, perso quand je le fais, en ayant tiré au vide avant, il faut quand même que je chauffe la canette au sèche-cheveux pour qu'elle se vide, et il faut en mettre deux (dans nos anciennes, dans les modernes il y a moins de gaz), la manipulation n'est pas aisée sans un minimum de matériel.

En clim, il te faut la totale ou rien, question matériel...

Les anti-fuites, c'est bof-bof, tout bon professionnel les déconseille, ça nuit au détendeur entre autre.

Si ta fuite est peu importante, une recharge au R134a te permettra peut-être de passer l'été, en attendant ?

Pour trouver les fuites, je me demande si je ne vais pas mettre le circuit sous pression à l'air comprimé, une fois la fuite localisée et réparée,
je change le déshydrateur qui a morflé à cause de l'humidité apportée par l'air comprimé, et basta...
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Fuite clim ?

Message par Macchris »

merci Lolo, apparemment 25€ la recherche de fuite à Feu vert, je vais voir ça
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fuite clim ?

Message par LaurentV8 »

Je viens de mettre la clim d'un sharan sous pression à l'air comprimé, 6 bars, j'ai trouvé direct deux fuites avec un spray d'eau savonneuse.

Par contre sur une A4 la même méthode n'a rien donné, la fuite est très légère et on n'entend rien, faudra passer l'eau savonneuse partout.

C'est pas terrible comme méthode, ça apporte de l'humidité dans le circuit, mais je ferai un tirage au vide après pour sécher, et de toutes façons quand tu as une fuite, l'air ambiant (humide) entre quand même dans le circuit...

25-euros c'est pas cher, s'il le font à l'azote (le top), ce gaz est coûteux... ;)
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Fuite clim ?

Message par Spitman »

Azote coûteux ? Faut que je regarde combien je paye la bouteille de 4m3... Dire que je m'en sers pour "rincer" mes équipements ;)
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fuite clim ?

Message par LaurentV8 »

Oulà, tout de suite les bouteilles de 4 m3 :mrgreen:
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Fuite clim ?

Message par Burny »

norauto, c'est des blaireaux.

je prends rdv pour recharger la clim de la v6. 59€.
je la depose, a midi, sms comme quoi les travaux sont terminés..

je vais la chercher a 17h : le compresseur ne tourne pas monsieur, y'a une fuite, on vous rembourse 30€ (donc 29€ de recherche de fuite),

on m'explique que c'est electrique, le ventilo ne tourne pas..

je rentre a la maison, je shunte le pressostat BP => Miracle, le compresseur tourne et les ventilos aussi.

Donc, il manque juste du gaz..
bandes d'incapables !!
:evil: :evil: :evil: :evil:
par contre, depuis j'ai des rappels mails et SMS pour faire remplacer mes pneus.. alors que c'est pas pour ca que je leur ai laissé la bangole..
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Fuite clim ?

Message par Macchris »

moi ils m'ont remboursé les 59 € qq jours après (j'avais payé apr paypal)
demain j'ai rdv pour voir ou se trouve la fuite de clim (normalement 25 e...)
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Fuite clim ?

Message par Daniel »

Burny a écrit : mer. 10 juil. 2019 17:17 norauto, c'est des blaireaux....
Tu m' étonnes ! :lol:

Les mecs savent juste appuyer sur 2 ou 3 boutons sur leur machine mais ne maîtrisent pas du tout la théorie de la clim, même

le schéma de base... :roll:
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Fuite clim ?

Message par Burny »

Et ils ont fait la même a un collègue 2j après..

30€ facile sans rien faire... argent facile..
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Fuite clim ?

Message par Macchris »

faites une récla à la DGCCRF vous n'avez pas signé de bon de répararation/diag
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Fuite clim ?

Message par Mike KV »

Même de ce côté de la frontière ils ne sont pas plus futés :roll:

Une cliente a fait recharger la clim chez eux....1 semaine plus tard, clim en panne...elle leur a téléphoné et réponse "ce doit être le compresseur qui est défectueux, on ne sait rien faire!".

Une fois la voiture à l'atelier, fuite trouvée en 2 min chrono :shock: ces andouilles avaient mis du traceur lors de la recharge....sans lampe UV on voyait que la fuite était au niveau du raccord inférieur du condenseur tellement ça fuyait :o Un O-ring à 0.10€ plus tard, la fuite était réparée :lol: :lol: :lol: :lol:
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Fuite clim ?

Message par Macchris »

le traceur est de couleur vert fluo non ?
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Fuite clim ?

Message par Daniel »

Plus généralement jaune fluo....( UV DYE )

Image
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Fuite clim ?

Message par Macchris »

ok merci