Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
babbasse
Messages : 388
Enregistré le : mer. 7 mai 2014 23:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par babbasse » jeu. 7 mars 2019 23:01

Non, un blocage de dif sur le pont avant serait beaucoup trop risqué. Tu risquerais de péter quelque chose dès que tu tournes tes roues.
Rien qu'en bloquant l'arrière, la sensation est déjà assez impressionnante quand on tourne.

Normalement, le torsen est sensé répartir le couple entre l'avant et l'arrière, en veillant à ce que un essieu ne "s'emballe" pas par rapport à l'autre (contrairement à un dif normal).
Donc avec ton problème de cardan AVD, tu aurais dus avoir un peu de couple sur l'essieu AR
... A moins que si il n'y a absolument aucune adhérence sur une rou, le torsen est trop solicité et ça ne marche pas...
Je poserai la question à un mécano.

memphis
Messages : 8091
Enregistré le : mer. 10 août 2011 20:02
Localisation : Bourgogne - Yonne / A6 C4 AAT 1995 - 80 Cab NG 1992 - V8 PT 1991 - A8 d2 ACK 1997

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par memphis » ven. 8 mars 2019 14:54

audiquattromoto a écrit :
jeu. 7 mars 2019 18:31
memphis a écrit :
jeu. 7 mars 2019 18:29
Je peux vous dire en tout cas, que sur a8 d2, si un des cardans se déboite, même en quattro, tu avances plus du tout.
ca pue le vécu ca..... :lol: :lol: :lol: :lol:
Oui, j'ai testé lorsque j'ai du changer un soufflet de cardan AV il y a quelques mois, je voulais bouger la voiture de quelques mètres, et bien je l'ai fait à la main :lol:

Dural
Messages : 5886
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q
Contact :

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par Dural » ven. 8 mars 2019 15:07

Question ptet bête..
Vous avez fait la vidange de vos boîtes depuis que vous avez vos voitures?

nithael
Messages : 1341
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par nithael » ven. 8 mars 2019 17:03

Dural a écrit :
ven. 8 mars 2019 15:07
Question ptet bête..
Vous avez fait la vidange de vos boîtes depuis que vous avez vos voitures?
Oui toute y ont eu droit. Après ça bouge pas trop sur manuelle mais une fois dans leur vie c est pas perdu.

memphis
Messages : 8091
Enregistré le : mer. 10 août 2011 20:02
Localisation : Bourgogne - Yonne / A6 C4 AAT 1995 - 80 Cab NG 1992 - V8 PT 1991 - A8 d2 ACK 1997

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par memphis » sam. 9 mars 2019 12:12

Oui, sur une manuelle, ça fait du bien aussi.

ippocamp
Messages : 442
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par ippocamp » sam. 9 mars 2019 21:20

babbasse a écrit :
jeu. 7 mars 2019 23:01
Non, un blocage de dif sur le pont avant serait beaucoup trop risqué. Tu risquerais de péter quelque chose dès que tu tournes tes roues.
Rien qu'en bloquant l'arrière, la sensation est déjà assez impressionnante quand on tourne.

Normalement, le torsen est sensé répartir le couple entre l'avant et l'arrière, en veillant à ce que un essieu ne "s'emballe" pas par rapport à l'autre (contrairement à un dif normal).
Donc avec ton problème de cardan AVD, tu aurais dus avoir un peu de couple sur l'essieu AR
... A moins que si il n'y a absolument aucune adhérence sur une rou, le torsen est trop solicité et ça ne marche pas...
Je poserai la question à un mécano.
Mais les blocages de diff AV existent bien sur les premières 80, 100 et 200, et les Passat et Transporter des années 80... :roll: Ils n'étaient utilisables que sur sol très meubles mais, permettaient de se sortir d'un mauvais pas.
J'aimerais bien qu'on organise une nouvelle séance vidéo, sans trucage cette fois-ci, avec des rouleaux fous. On pourrait déjà tester les premières quattro, les suivantes comme la mienne, et les dernières avec tout leur électronique à la noix. :|

babbasse
Messages : 388
Enregistré le : mer. 7 mai 2014 23:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par babbasse » sam. 9 mars 2019 23:23

En effet, des blocages de pont avant existent, sur certains 4x4, mais je savais pas qu'il y en avait eut sur les 80, 100 et 200 ... mais si tu le dis.
Lorsque je passais l'ur au CT avec les rouleaux fous, il fallait bloquer l'inter-pont pour ressortir; ça marche, c'est sure. Avec un torsen... ça reste à tester.

LaurentV8
Messages : 13351
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par LaurentV8 » dim. 10 mars 2019 10:48

Non non, il n'y a jamais eu de blocage de différentiel avant sur nos audi, c'est le central et l'arrière que l'on pouvait bloquer.

ippocamp
Messages : 442
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par ippocamp » dim. 10 mars 2019 21:50

LaurentV8 a écrit :
dim. 10 mars 2019 10:48
Non non, il n'y a jamais eu de blocage de différentiel avant sur nos audi, c'est le central et l'arrière que l'on pouvait bloquer.
Oups! Autant pour moi alors, j'en étais persuadé... :?
Faut dire que j'ai vendu ma 100 en 2000... :|

mar.co5
Messages : 1016
Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:47
Localisation : Alsace / 90 quattro T89 et des BMW

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par mar.co5 » jeu. 21 mars 2019 10:04

Le mercedes classe G à les 3 blocages de pont possible, pour info.

Le Torsen ne réagit pas si l'un des côté du différentiel n'oppose aucune résistance; typiquement dans le cas du cardan absent.
Comme son nom l'indique, cet autobloquant est sensible à la différence de couple, mais si un côté oppose un couple de zéro ça ne marche quand même pas.

Répondre