Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
ippocamp
Messages : 505
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par ippocamp »

Le WE dernier j’ai voulu sortir ma 200 20V du garage sans son cardan AVD dont j’attends la tête commandée avec grandes difficultés. Je n’y croyais pas trop c’est vrai, ayant été ridiculisé au CT chez un pote lorsqu’on avait essayé les rouleaux fous à l’AR, et effectivement je n’ai pas bougé d’un pouce. :oops:

Tout en poussant comme un âne je me disais que si j’avais encore ma 100 CS quattro de 85 j’aurais bloqué les diffs et je ne serais pas en train d’en chier comme ça. :|

Je me suis dit aussi que sur un parking avec un beau nid de poule rempli d’eau bien gelée, dans lequel on aurait posé une de ses roues avant, disons un peu délestée par le creux, ben on pourrait bien resté planté, malgré les 3 autres roues sur le sec… :shock:

Je me suis aussi rappelé qu’il y a 30 ans j’avais pété un croisillon de cardan sur ma 2 CV de 59, et que j’étais rentré chez moi avec 1 roue motrice en bloquant le frein opposé avec les excentriques de réglage ! :roll:

Il y a une vidéo qui montre un comparatif entre une quattro récente et une BMW Xdrive qui montent une rampe en rouleaux fous, et l’Audi n’est jamais montée contrairement à la Béhème. :(

Bref, on ne peut donc plus rien faire avec 3 roues motrices sur 4 ??? :?:
nithael
Messages : 1678
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par nithael »

Ta vidéo est truqué et ça a était prouvé. Pour le reste ma ur je l avais déplacer à la mains sans cardan avant. Résultats 2 roulement HS....
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par babbasse »

Juste pour dire,
Pour le CT de mon ur, avant ils utilisaient les rouleaux fous.
Mais depuis 2 CT, ils ne mettent plus les rouleaux pour contrôler le freinage. Ils font directement tourner les roues d'un même essieu dans un sens opposé.

Concernant ce que tu dis, ippocamp, en effet, c'est étonnant. Tu as bien un torsen ? Je croyais que justement, le torsen renvoyait l'effort sur la ou les roues qui adhéraient...
Sinon, comme sur ta deuche, faut bloquer la transmission qui est libre.
Donc tu n'as aucun bloquage, sur ta 20V ?
ippocamp
Messages : 505
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par ippocamp »

nithael a écrit : mer. 6 mars 2019 21:56 Ta vidéo est truqué et ça a était prouvé. Pour le reste ma ur je l avais déplacer à la mains sans cardan avant. Résultats 2 roulement HS....
Ben écoute ma 200 avec les 2 roues AR sur des rouleaux fous n'a pas fait mieux que sur la vidéo... :(
babbasse a écrit : mer. 6 mars 2019 22:23 Juste pour dire,
Pour le CT de mon ur, avant ils utilisaient les rouleaux fous.
Mais depuis 2 CT, ils ne mettent plus les rouleaux pour contrôler le freinage. Ils font directement tourner les roues d'un même essieu dans un sens opposé.

Concernant ce que tu dis, ippocamp, en effet, c'est étonnant. Tu as bien un torsen ? Je croyais que justement, le torsen renvoyait l'effort sur la ou les roues qui adhéraient...
Sinon, comme sur ta deuche, faut bloquer la transmission qui est libre.
Donc tu n'as aucun bloquage, sur ta 20V ?
Oui l'instruction technique d'Audi pour les CT de nos quattro (du mois les vieilles) préconise la rotation inversée.
Ben oui ma 200 a un Torsen mais je pense qu'avec le temps il n'est plus efficace... C'est tout ce que je vois... Elle a 250000 km, certaines ont le double alors je sais pas. :?
Si, j'ai un bloquage AR seulement, certainement parce que les diff AV et inter ponts sont des Torsen? :?:
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par LaurentV8 »

Si je ne me trompe, les diff avant et arrière sont conventionnels sur la 200 20v, le central est un torsen.

Après, le fonctionnement du torsen central reste à élucider en cas de rupture d'un cardan avant ou arrière...

J'ai déjà vu une 100 C4 V6 quattro empêtrée dans la neige (en fait elle était posée sur une forte épaisseur de neige), seule une des quatre roues tournait...
Modifié en dernier par LaurentV8 le ven. 8 mars 2019 10:33, modifié 1 fois.
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par memphis »

Je peux vous dire en tout cas, que sur a8 d2, si un des cardans se déboite, même en quattro, tu avances plus du tout.
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par audiquattromoto »

memphis a écrit : jeu. 7 mars 2019 18:29 Je peux vous dire en tout cas, que sur a8 d2, si un des cardans se déboite, même en quattro, tu avances plus du tout.
ca pue le vécu ca..... :lol: :lol: :lol: :lol:
arnaudax
Messages : 1900
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:09
Localisation : dans ma campagne en sarthe

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par arnaudax »

audiquattromoto a écrit : jeu. 7 mars 2019 18:31
memphis a écrit : jeu. 7 mars 2019 18:29 Je peux vous dire en tout cas, que sur a8 d2, si un des cardans se déboite, même en quattro, tu avances plus du tout.
ca pue le vécu ca..... :lol: :lol: :lol: :lol:
apres la ligne, le cardan rien ne tient sur tes autos :lol: :lol: :lol:

:arrow:
ippocamp
Messages : 505
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par ippocamp »

Effectivement il n'y a qu'un Torsen central je viens de rechercher vite fait.
Mais alors, pourquoi ne pas avoir mis de blocage de diff AV en plus de l'AR?*
Si j'avais enlevé un cardan AR, j'aurai pu sortir du garage en bloquant le diff...
nithael
Messages : 1678
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par nithael »

Ne pas oublié que les voitures récentes comme sur la vidéo on un esp qui va freiner la roue qui patine. Du coups pour faire la pub pour BMW ils ont désactiver l esp pour qu'elle ne passe pas leur petit test.
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par babbasse »

Non, un blocage de dif sur le pont avant serait beaucoup trop risqué. Tu risquerais de péter quelque chose dès que tu tournes tes roues.
Rien qu'en bloquant l'arrière, la sensation est déjà assez impressionnante quand on tourne.

Normalement, le torsen est sensé répartir le couple entre l'avant et l'arrière, en veillant à ce que un essieu ne "s'emballe" pas par rapport à l'autre (contrairement à un dif normal).
Donc avec ton problème de cardan AVD, tu aurais dus avoir un peu de couple sur l'essieu AR
... A moins que si il n'y a absolument aucune adhérence sur une rou, le torsen est trop solicité et ça ne marche pas...
Je poserai la question à un mécano.
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par memphis »

audiquattromoto a écrit : jeu. 7 mars 2019 18:31
memphis a écrit : jeu. 7 mars 2019 18:29 Je peux vous dire en tout cas, que sur a8 d2, si un des cardans se déboite, même en quattro, tu avances plus du tout.
ca pue le vécu ca..... :lol: :lol: :lol: :lol:
Oui, j'ai testé lorsque j'ai du changer un soufflet de cardan AV il y a quelques mois, je voulais bouger la voiture de quelques mètres, et bien je l'ai fait à la main :lol:
Dural
Messages : 7523
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par Dural »

Question ptet bête..
Vous avez fait la vidange de vos boîtes depuis que vous avez vos voitures?
nithael
Messages : 1678
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par nithael »

Dural a écrit : ven. 8 mars 2019 15:07 Question ptet bête..
Vous avez fait la vidange de vos boîtes depuis que vous avez vos voitures?
Oui toute y ont eu droit. Après ça bouge pas trop sur manuelle mais une fois dans leur vie c est pas perdu.
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par memphis »

Oui, sur une manuelle, ça fait du bien aussi.