Refaire un bas moteur KV

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Macchris
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Refaire un bas moteur KV

Message par Macchris »

je n'ai jamais refait de bas moteur, démonter n'est pas un problème mais remonter...

Aussi lorsque l'on refait un bas moteur (j'ai déjà démonté pour pièces un bas moteur pour voir (un 5 cylindres KP 2.0) donc pas de remontage no soucis) mais là dans le cas où l'on démonte et on remonte après, j'ai qq doute notamment ne faut il pas des cales d'épaisseur pour bien remettre les bielles sur le vilo ?? enfin faut il de l'outillage spécifique (en dehors du truc pour compresser les segments sur le piston lors de la remise en place, d'une "brosse" pour déglacer les cylindres (si tant est que ce soit une bonne idée de faire ça soi même...) et ???

Merci pour les conseils et avis,

Tof
Macchris
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Re: Refaire un bas moteur KV

Message par Macchris »

voilà c'est ça dont je parlais
Avant de remettre le vilebrequin en place, il faut régler le jeu latéral. il s’agit de positionner des cales en forme de demi-cercle, d’épaisseur déterminée, et qui évitent le déplacement latéral du vilebrequin. Ces cales se placent généralement de part et d’autre du palier central. Montez le jeu de cales le plus mince possible, puis posez le vilebrequin sur ses paliers. En utilisant un jeu de cales d’épaisseur, mesurez le jeu existant entre la cale de latéral et la portée correspondante sur les bords du tourillon central.



Assurez-vous que ce jeu correspond à ce que préconise le constructeur, et sinon, montez les cales d’épaisseur convenables pour rétablir le jeu requis. Il n’y a plus qu’à poser définitivement le vilebrequin sur tous ces paliers, puis à enduire les tourillons d’huile avant de placer les chapeaux de paliers. Vous pouvez dès maintenant boulonner les chapeaux de paliers en plaçant les rondelles et les freins d’écrous en tôle s’il y en a. Les boulons de paliers doivent être serrés à un couple indiqué par le constructeur (entre 10 à 12 m/kg) ; utilisez une clé dynamométrique.
Mike KV
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Re: Refaire un bas moteur KV

Message par Mike KV »

Normalement les demi-lunes qui règlent le jeu latéral, pour autant qu'il n'y avait pas un jeu excessif avant démontage, j'aurai tendance à dire de remettre un jeu de même épaisseur :)

L'important est de bien choisir l'épaisseur des coussinets de bielles et de paliers de vilebrequin et, le cas échéant, de changer les vis de pieds de bielle (allongement possible et vu que c'est un serrage angulaire....)

Perso pour la rectification des cylindres (hônage) je confie toujours ça à un pro. C'est trop con de pourrir un bloc si on le raye un peu trop par manque de lubrification par exemple ou par manque d'expérience (ce qui est mon cas je précise :lol: )
LaurentV8
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Re: Refaire un bas moteur KV

Message par LaurentV8 »

Mike KV a écrit : sam. 10 nov. 2018 15:02 L'important est de bien choisir l'épaisseur des coussinets de bielles et de paliers de vilebrequin
Quelle est la règle pour ça Mike ?

Une simple soustraction après mesure au pied à coulisse ?
Mike KV
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Re: Refaire un bas moteur KV

Message par Mike KV »

Il existe une cote d'origine et une cote de "rectification" donc je dirai qu'il faut utiliser du plastigauge (mesure du jeu par écrasement)
http://www.motorbikerestoration.co.uk/w ... auge-1.jpg

Quand c'est fait, on compare le résultat avec une règle graduée
http://4.bp.blogspot.com/_6VM5a0m9W3w/S ... G_3639.JPG

et on voit si la résultat justifie des coussinets plus "épais" (+0.25, +0.50 ou +0.75) ou bien si un simple renouvellement en cote d'origine suffit ;)

Je crois que chez Audi l'identification des coussinets se fait par un code couleur ;)
LaurentV8
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Re: Refaire un bas moteur KV

Message par LaurentV8 »

Astucieux, merci Mike 8-)
Macchris
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Re: Refaire un bas moteur KV

Message par Macchris »

Merci Mike j'ai regardé qq videos sur uporn euh non utube pour voir comment faire
j'ai trouvé sur plastigauge aux USA pour moins de 10$ je vais essayer ça
foscora
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Re: Refaire un bas moteur KV

Message par foscora »

Plastigauge obligatoire pour ça ouais !