poussoirs hydrauliques

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Cubitus
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:04
Localisation : Languedoc Roussillon - Rhone Alpes - Lozere - Ardeche / GT - GTQ - Coupé T89 Quattro

poussoirs hydrauliques

Message par Cubitus »

Bonsoir,

Je suis allé voir une 85JS22 ce soir avec 116.700 km dans les pattes. Seulement, elle nécessite une grosse révision. Je pense que les poussoirs sont HS vu comment ça claque à froid, le bruit est nettement atténué à chaud.
Est ce que le remplacement des 10 poussoirs est une opération difficile et onéreuse?
J'ai vu que les poussoirs sur CAC coutent 6€/pièce, soit 60€ pour un 10V... mais le reste...
Que faut il faire pour les remplacer? Est ce qu'un novice peut se lancer dans ce type de travaux ou est plus raisonnable de s'orienter vers un pro? Y a t il d'autres pièces à changer en même temps? Combien faut il compter chez un pro?

Je suis dans le brouillard... Merci de vos éclairages!

FF6
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: poussoirs hydrauliques

Message par Dural »

Salut.
Je comptes faire la même chose sur mon JS (vu le chant au barbeuc) en commandant chez CAC, je vais le faire moi-même mais je pense pas qu'un novice puisse le faire sachant qu'il faut une clé dynamométrique pour resserrer les paliers d'arbre à cames au bon couple et qu'il faut faire la distribution (tant qu'à faire d'autant que tu es autour du kilométrage demandé pour le changement)...
Pense à faire changer le joint de couvre culasse par un autre entièrement en caoutchouc, plus de fuites après!
Cubitus
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:04
Localisation : Languedoc Roussillon - Rhone Alpes - Lozere - Ardeche / GT - GTQ - Coupé T89 Quattro

Re: poussoirs hydrauliques

Message par Cubitus »

Et donc chez un pro quel en est le coût? Nombre d'heures de MO + Prix des pièces...
Le Titien
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 08:28
Localisation : Belgique - Charleroi / 90 '86

Re: poussoirs hydrauliques

Message par Le Titien »

Le remplacement des poussoirs est-il nécessaire ?

La première chose qui m'a frappé quand j'ai été prendre livraison de ma 90 neuve en décembre 1986 (moteur JS) a été le bruit quand elle a démarré.

Devant ma tête, le chef d'atelier m'a dit de ne pas m'en inquiéter tant que cela disparaissait à chaud. Et en effet, le bruit a systématiquement disparu après montée en température, aujourd'hui encore même si ça met plus de temps !

Donc les poussoirs claquent, même sur une voiture neuve.

Pour ceux que cela étonnerait, ce n'était pas la grande concession où on déroule le tapis rouge et où le véhicule est préparé comme une miss avant de monter sur le podium : on allait chercher sa voiture au fond de l'atelier et ce n'est pas un vendeur en costume-cravate qui vous briefait.

Aaah, le bon vieux temps ! Si M. Audi voyait ça aujourdh'ui, il ne s'en remettrait pas. Et pourtant pas besoin de blouse blanche pour avoir un bon contact avec la clientèle.
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: poussoirs hydrauliques

Message par romainp »

Je pense que les poussoirs sont HS vu comment ça claque à froid, le bruit est nettement atténué à chaud.
Par rapport à ce problème, d'une part je suis d'accord avec les propos d'Etienne (Titien) et d'autre part il y a une chose qui permet de bien diminuer les claquements, c'est l'achat d'un nettoyant pre-vidange de marque Bardhal (20 euros chez feu vert ou norauto).
J'insiste sur la marque Bardahl car parmi les plusieurs marques testées par mes soins, c'est la seule qui fonctionne réellement.
Je l'utilise de la maniére suivante :
-avant de vidanger le moteur, et avant de démarrer, je verse la totalité du flacon par le bouchon de remplissage d'huile moteur
-je roule pendant 15 minutes à allure modérée
-je coupe le moteur et je vidange de suite (en laissant l'huile s'ecouler jusqu'au bout)

Ce produit a pour effets de nettoyer tout le circuit d'huile.
Je l'ai utilisé dernièrement sur ma 90 qui totalise 278 000 kms ainsi que sur ma 200 qui a 224 000 kms.
A froid, les claquements sont toujours présents, ce qui est normal, et à chaud ils sont presque inaudibles sur la 90 et ont disparu sur la 200.

Voila,

a+

romain
karimoo
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:11
Localisation : IDF / GT '85/

Re: poussoirs hydrauliques

Message par karimoo »

slt a tous je suis d accord avec toi romainp pour les produit avant vidange mais sa ce ne fais que retarde les travaux ses produit la si ton moteur est bien entretenue tu n as pas besoin de lui rajoute des additifs dans ton bloc une bonne huile et c est bon roule ma poule mdr voila bonne journee a tous
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: poussoirs hydrauliques

Message par LaurentV8 »

A propos des poussoirs, c'est parfaitement juste qu'on considère comme normal qu'ils claquent à froid.
Maintenant, toutes les autos sur lesquelles je les ai remplacés (origine CAC) ne claquent plus du tout, ni à chaud ni à froid, en utilisant la même huile évidemment.
Donc ça reste un mystère pour moi :shock:
Je n'ai pas encore testé après un long arrêt, là c'est moins sûr qu'on entende rien.
Pour Cubitus, le garage te comptera +- 2/3 heures de travail, et le poussoir chez audi coûte environ 25-eur, aïe !
Tant que tu y es, fais la distri, ce sera 1 heure de plus et +- 200-eur de pièces en plus, chez audi.
Modifié en dernier par LaurentV8 le ven. 3 oct. 2008 16:26, modifié 1 fois.
karimoo
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:11
Localisation : IDF / GT '85/

Re: poussoirs hydrauliques

Message par karimoo »

slt laurent alors ecoute des fois les poussoirs apres un arret prolonge risque de ce desamorcé sa peut arrive c est pour sa que des fois faut laisse tourne le moteur un peu voir roule avec pour qu il s amorce moi j ai eut le cas quand j ai refais mon bloc de a à z et maintenat quand je la demarre a froid meme dehors j ai aucun bruit de claquement c est nikel faut juste attendre que la pression d huile monte
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: poussoirs hydrauliques

Message par u0483 »

Sauf que sur un JS les poussoirs sont mécaniques et pas hydrauliques, donc attention aux choix des pièces...
karimoo
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:11
Localisation : IDF / GT '85/

Re: poussoirs hydrauliques

Message par karimoo »

et si il poussoir sur un js sont mecanique jusqa 1985 chassis f et a partir de 1986 chassis g et c est hydraulique uo483 moi j etait en mecanique j ai vire la culasse parceque jamais pas du tout le bruit avec la ligne et la avec l hydrau sa petille dans le collecteur apres tout le monde a un avis different
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: poussoirs hydrauliques

Message par Bertrand »

Le produit que préconise romain n'est pas un additif, c'est un nettoyant qui permet de ne pas ouvrir le moteur pour nettoyer la crasse et les dépots d'huile...

Sur mon DZ refait à neuf, l'huile est d'une couleur claire après 5000km de circulation urbaine, et faire le niveau est difficile les premiers km: pas de coloration sur la jauge

Sur ma 80 CD j'ai fait une vidange de nettoyage, avec de l'huile neuve, je te dis pas ce qui est descendu... mais l'huile qui a été remise après n'était pas noire après 1000km...

Pour le problème des poussoirs, ne pas se prendre la tete pour le prix et les changer si ils font de la musique, 6€ c'est rien ;) (sur la 944, à 40€ pieces, on hesite un peu plus :D )
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: poussoirs hydrauliques

Message par u0483 »

karimoo a écrit :et si il poussoir sur un js sont mecanique jusqa 1985 chassis f et a partir de 1986 chassis g et c est hydraulique uo483 moi j etait en mecanique j ai vire la culasse parceque jamais pas du tout le bruit avec la ligne et la avec l hydrau sa petille dans le collecteur apres tout le monde a un avis different

Oops, j'ai tjrs cru que le JS n'avait jamais les poussoirs hydrauliques. Donc moi j'en ai, bon à savoir...
karimoo
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:11
Localisation : IDF / GT '85/

Re: poussoirs hydrauliques

Message par karimoo »

u0483 a écrit :
karimoo a écrit :et si il poussoir sur un js sont mecanique jusqa 1985 chassis f et a partir de 1986 chassis g et c est hydraulique uo483 moi j etait en mecanique j ai vire la culasse parceque jamais pas du tout le bruit avec la ligne et la avec l hydrau sa petille dans le collecteur apres tout le monde a un avis different

Oops, j'ai tjrs cru que le JS n'avait jamais les poussoirs hydrauliques. Donc moi j'en ai, bon à savoir...
c est comme l evolution des ke qui sont en poussoir meca et apres ils ont fait l evolution avec le kv en hydrau
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: poussoirs hydrauliques

Message par Dural »

Fab, au barbeuc, j'avais pas un problème de pastilles hein, toi non plus sur le retour, c'était les poussoirs qui se désamorçaient un peu en huile...
Apparemment, le premier problème c'est la crasse de l'huile qui se loge entre la bille et son siège et qui en limite l'étanchéité (d'après ce que j'ai vu sur le poussoir "mort" que j'ai réussi à démonter hier soir) donc un nettoyant dans l'huile est déjà un bon départ je pense!
Cubitus
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:04
Localisation : Languedoc Roussillon - Rhone Alpes - Lozere - Ardeche / GT - GTQ - Coupé T89 Quattro

Re: poussoirs hydrauliques

Message par Cubitus »

Le coupé en question date de mars 1986 donc avec des poussoirs. En tout cas, j'apprends pas mal de choses intéressantes.