Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par FENDER7627 »

bonjour à tous
je vais
avoir besoin de votre savoir
le k jetronic de mon audi 80 2.3l 5 cylindres 262000km montre des signes de fatigue( 26 ans quand même la grand mère :cry: )
j'explique la situation ; ma belle fonctionnait pas mal dans l'ensemble démarrage a froid nickel pas d' anomalies particulière en charge les reprises correcte mais un démarrage a chaud qui devenait quelquefois impossible( je la laissais refroidir et elle repartait sans souci après)
je décide donc de m'attaquer à la belle
pièces changées
accumulateur de pression, pompe a essence, filtre a essence,filtre a air ,capteur d'allumage a effet hall,bougies,faisceaux,sonde de température d'eau
je profite récemment d'une promo chez oscaro et je me paye 5 injecteurs à 45 euros pièces (belle affaire)
je change mes injecteurs pas de soucis tout a l'air bien étanche après remontage les joints des portes injecteurs font bien corps avec le collecteur

Et c'est là que les emmerdes commencent la titine ne marche plus bien du tout
les symptômes : pour démarrer il faut accélèrer ,garder le pied sur la pédale pour arriver à température,une fois arrivé a température le ralenti n'est pas trop mauvais ,elle monte en tours jusqu'à 4000 et après le trou et le moteur repart au ralenti à 400 tours il faut a nouveau accèlèrer pour le remettre au alentour de 800 tours et se restabilise

alors je vous donne mes premières mesures et constatations

j'ai commencé par mesurer
1) la pression d'alimentation ou de passage( mano à la place de l' injecteur de départ a froid sur le distributeur)
verdict 6.3 bars un peu fort je pense
2) le débit de la pompe essence avec le tuyau de retour dans une bouteille le relais shunté le débit est de 300ml en 30s un peu faiblard
3) et pour finir la pression de retenue à l'arrêt du moteur le mano reste sur 3.2 bars pendant 10 mn
je ne suis pas encore équipé pour mesurer la contre pression ou pression de commande mais je vais le faire prochainement

moi je que j'en pense perso ; déjà le régulateur de pression ne doit put faire son boulot 6.3 bars ald de 5.4 maxi
le régulateur de contre pression a l'air d'avoir des signes de faiblesse pour sortir seulement 300 ml de retour d'essence en 30 s( la pompe est neuve)

et vous qu'en pensez vous chers audistes
merci à l'avance pour vos hypothéses et vos conseils
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par LaurentV8 »

Salut,

Il faudrait que tu trouves les valeurs de débit/pression spécifiques à ton moteur (surtout le diagramme pression de commande/température) ,
j'ai celles d'un moteur KV (2226 cc et 136 cv) sous les yeux, les valeurs pour ce KV sont assez proches de tes mesures :
Pression d'alimentation 5.2 à 5.9 bars
Débit de refoulement : 160 à 240 ml/min
Pression de retenue après 10 min : 3.4 bars

Le (très) mauvais fonctionnement a commencé juste après le remplacement des injecteurs ?
Tu as monté les bons injecteurs ?
Le CO se règle encore sur ce modèle ?
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par memphis »

Et le régulateur de ralenti ?
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par FENDER7627 »

salut Laurent et Memphis
oui effectivement se serait intéressant d'avoir ces valeurs ; quelqu'un sur ce forum serait il en mesure de me les communiquer ? je pense qu'il faut passer par la doc atelier
quand aux injecteurs oui ce sont les bons les 043 (spécifié ) ,les joints des fourreaux injecteur sont en parfait état il collent bien au collecteur
pour le réglage du co ,je ne vois pas trop ou régler
pour le régulateur de ralenti il faisait son boulot avant le changement des injecteurs ,je l'ai tester il s'ouvre bien et se referme
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par FENDER7627 »

j'ai oublié de dire bravo a memphis pour ces 26 pages concernant son post audi cab blanc nacré
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par 1597cvh »

le réglage de la richesse est ici (c'est pour te montrer, les dessins ne correspondent pas)
Image
Image
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par FENDER7627 »

Merci
là ça doit joué je suppose sur le bras de levier du plateau sonde ?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par LaurentV8 »

C'est ça ;)

A position de plateau équivalente, ça modifie la quantité d'essence, mais de là à générer autant de disfonctionnements, j'ai un doute... :?
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par FENDER7627 »

merci pour les conseils
mais je me pose des questions maintenant concernant des prises d'air
il est vrai que les durites de l'actuateur de ralenti sont juste emmanché sous le collecteur il n'y pas de colliers
le faites de les avoir démonté pour changer mes injecteurs une prise d'air doit se faire de plus la durite gaufrée n'aime pas les démontages(surtout le piquage des vapeur d'huile , trop dur a déboiter
je vais redémonter le collecteur, mettre des colliers au durites inférieures et les controler et je vous tiens au courant bonne soirée à tous
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par memphis »

Oui les prises d'air, le NG aime pas du tout ça !
Merci ;)
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par FENDER7627 »

j'ai donc ?comme on m'avait conseillé réglé un peu le CO pas de résultat probant
Donc ce matin de bonne heure et de bonne humeur
redémontage boitier papillon ,collecteur et je me suis attaqué à l'étanchéité des durites de l'actuateur de ralenti , il n'y avait aucun collier au raccordement collecteur, grand et petit piquage j'en ai donc rajouté; après une petite vérif de l'ensemble ,un remontage et un redémarrage
BON déjà mieux au démarrage;il démarre sans accélèrer en se servant de l' IDF et l'actuateur de ralenti le moteur semble mieux tourné il a pris ces tours a 1100 et se stabilise à 1050(un peu haut)
Mais ou le bas blesse c'est qu'a en accélèrant à 4000 tours " LE TROU "
pas de panique un contrôle de pression(je me suis bricolé de quoi tester la pression de commande en partie inférieure du distributeur) j'avais jusqu"à lors contrôlé la pression d'arrivée principale qui était de 6.3 bars , je me suis branché à coté de la grosse tuyauterie qui va vers le régulateur de pression ,il suffit d'enlever un petit boulon de avec clé de 13
et Là la pression est forte également 6 bars
quand pensez vous ? :roll:
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par CHRIS 42 »

Les durites de l'actuateur ne sont plus dispo et semblent devenir poreuse avec le temps... pour ma part j'ai recouvert ces durites avec de la gaine thermo et à priori ça permet de les ''sauver''
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par FENDER7627 »

bien sur il faut innover et se débrouiller avec ces grand mères de voiture
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par LaurentV8 »

Tu n'aurais pas une fissure bien cachée sur une durite d'admission, qui s'ouvre sous l'effet de la dépression ?

Ca arrive, même sur la grosse durite "gaufrée" !
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Mon k jetronic montre des signes de faiblesse

Message par FENDER7627 »

Salut Laurent
j'ai redèmonté pas de fissure a la gauffrée
j'ai refait une série de mesure de pression moteur froid pompe a essence shuntée
résultat
pression systhème (arrivée) :5.6bars
pression de commande : 5.2 bars
pression de maintien : 3.3 bars cette pression au bout de 20mn avait à peine bougée
" les pressions ne me semble pas trop mauvaises" ?
je redémarre titine ;aucun souci elle prends ses tours à 1050 et stationne ( un peu haut)
j'accélère et à 3500 tours "le trou" et elle redescend au limite du calage et reprend ses tours clopin clopant
j'ai demandé de la doc au forum pour avoir les valeurs officielles des pressions spécifiques ! en attente de réponse!