Vanne ralenti GT

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
gizmo06
Messages : 1479
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Vanne ralenti GT

Message par gizmo06 »

Bonjour,

Dans la continuité de la remise en route de mon GT, j'ai nettoyé le K-JET, changé les injecteurs. Maintenant, il démarre au quart de tour.
Cependant, j'ai un problème avec la vanne de ralenti.
A savoir que la voiture monte directement dans les tours au ralenti.
Or, si je débranche la prise, le ralenti retombe à un régime normal.
Il semblerait donc qu'elle reçoive une tension qui la fait ouvrir alors qu'il ne faudrait pas ?
Quelqu'un a des infos sur la valeur de la résistance que je dois avoir aux bornes de cette vanne, et les tensions que je suis sensé relever à la prise ?
Merci.

William.
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Vanne ralenti GT

Message par nithael »

Débranche la petite sonde sur la pipe d admission d eau (celle qui n'a que un fils dessus). C est elle qui pilote la vanne de régulation. Si ça change rien c est que ta vanne est HS. Tu peux aussi tester la vanne en lui mettant du 12v elle doit s ouvrir.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Vanne ralenti GT

Message par OdiGT »

Jr te donnerai les valeurs de résisance demain.
gizmo06
Messages : 1479
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Vanne ralenti GT

Message par gizmo06 »

Ok merci ;-)
gizmo06
Messages : 1479
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Vanne ralenti GT

Message par gizmo06 »

Salut,

Ce matin, j'ai pris 5 minutes pour faire des tests et mesures :
L'actuateur de ralenti a une impédance de 4 Ohms

- Si je démarre la voiture actuateur branché (que le moteur soit chaud ou froid), j'ai une tension de 2,75V aux bornes de l'actuateur et le régime du ralenti monte à 3000tr/min. Dès que je le débranche, la tension tombe, le ralenti aussi. Je rebranche, le ralenti reste normal, et la tension est quasi nulle.

- Si je démarre actuateur débranché, le régime du ralenti est normal (environ 900tr/min), la tension aux bornes de la prise est quasi nulle, je branche la prise, rien ne change.

Etrange me direz vous...
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Vanne ralenti GT

Message par nithael »

Comme dit plus haut sonde température HS. J ai eu ça sur le Gt un coût elle allait ralenti nickel un coût plus et le ralenti tombait ou grimpait c était aléatoire...
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Vanne ralenti GT

Message par Mike KV »

Le gros relais qui pilote la vanne de ralenti ne peut pas être en cause???
Image
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Vanne ralenti GT

Message par nithael »

Ça peut également mais j'ai plus souvent vu la sonde que autre chose qui déconne. Suffit de la débrancher et voir si ça résout le soucis. Si tel est le cas tu sais où est la panne.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Vanne ralenti GT

Message par OdiGT »

Résistance de la vanne : Entre 4 et 4,5 Ohms.
Résistance coté prise débranchée de la vanne, sans mettre le contact : Infinie
Tension à vide (contact mis) : 0 Volt (à quelques mV près).
Tension coté prise débranchée de la vanne, moteur "tiède" et tournant : 0,6 à 0,7 Volts.
Trs/mn vanne branchée avant démarrage moteur, moteur "tiède" : 850
(A) Trs/mn vanne débranchée avant démarrage moteur, moteur "tiède" : 350 à 450

Williams, ta vanne semble laisser passer trop peu d'air quand elle est normalement presque fermée (elle ne ferme jamais à 100 % par conception) ..., ce qui expliquerait ton 900 trs/mn vanne débranchée (valeur de ralenti trop haute dans ce cas là) ..., et les 3000 trs/mn vanne branchée.
Essaie ce que j'ai écrit en (A), si tu obtiens plus en régime moteur, ce n'est pas normal.

Mon conseil : déposer la vanne et effectuer un bon nettoyage (nettoyant freins),, la faire maneuvrer sous tension (12 Volts, variable et en courant continu de mini 3 Ampères disponibles), plus une vérification complète de sa durit de raccordement (propreté, étanchéité).
@ Mike : Voui, ce relais, si il est défectueux peut causer ce genre de panne, comme une sonde HS, d'ailleurs ..., mais avant une recherche de panne, sur ce système, on doit s'assurer que la vanne et son raccordement sont impeccables.
gizmo06
Messages : 1479
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Vanne ralenti GT

Message par gizmo06 »

OdiGT a écrit : mar. 10 juil. 2018 23:17 Résistance de la vanne : Entre 4 et 4,5 Ohms.
J'ai 4 Ohms, donc c'est bon.
OdiGT a écrit : mar. 10 juil. 2018 23:17 Tension à vide (contact mis) : 0 Volt (à quelques mV près).
Prise débranchée, c'est à peu près ce que j'ai.
OdiGT a écrit : mar. 10 juil. 2018 23:17 Trs/mn vanne branchée avant démarrage moteur, moteur "tiède" : 850
3000tr/min pour moi, pas bon :-(
OdiGT a écrit : mar. 10 juil. 2018 23:17 (A) Trs/mn vanne débranchée avant démarrage moteur, moteur "tiède" : 350 à 450
900tr/min, toujours pas bon :-(
OdiGT a écrit : mar. 10 juil. 2018 23:17 Williams, ta vanne semble laisser passer trop peu d'air quand elle est normalement presque fermée (elle ne ferme jamais à 100 % par conception) ..., ce qui expliquerait ton 900 trs/mn vanne débranchée (valeur de ralenti trop haute dans ce cas là) ..., et les 3000 trs/mn vanne branchée.
Essaie ce que j'ai écrit en (A), si tu obtiens plus en régime moteur, ce n'est pas normal.
Ce n'est pas l'inverse, à savoir que s'il y a plus d'air, le régime monte ?
OdiGT a écrit : mar. 10 juil. 2018 23:17 Mon conseil : déposer la vanne et effectuer un bon nettoyage (nettoyant freins),, la faire maneuvrer sous tension (12 Volts, variable et en courant continu de mini 3 Ampères disponibles), plus une vérification complète de sa durit de raccordement (propreté, étanchéité).
@ Mike : Voui, ce relais, si il est défectueux peut causer ce genre de panne, comme une sonde HS, d'ailleurs ..., mais avant une recherche de panne, sur ce système, on doit s'assurer que la vanne et son raccordement sont impeccables.
Je l'ai déjà démontée, remplie de nettoyant frein puis de WD40.
L'axe à l'intérieur semble bouger librement. Après, à savoir s'il va au bout de sa course... :?:
Je vais lui envoyer de 12V pour voir comment elle réagi, et contrôler sa durite.

Merci d'avoir pis le temps de faire ces mesures ;-)

Sinon, ce ne serait pas le ralenti qui serait réglé trop haut ?

William.
Modifié en dernier par gizmo06 le jeu. 12 juil. 2018 07:28, modifié 1 fois.
gizmo06
Messages : 1479
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Vanne ralenti GT

Message par gizmo06 »

nithael a écrit : dim. 8 juil. 2018 13:59 Débranche la petite sonde sur la pipe d admission d eau (celle qui n'a que un fils dessus). C est elle qui pilote la vanne de régulation. Si ça change rien c est que ta vanne est HS. Tu peux aussi tester la vanne en lui mettant du 12v elle doit s ouvrir.
Elle est où cette sonde, je ne l'ai pas trouvée ?
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Vanne ralenti GT

Message par nithael »

C est la sonde à 1pin qui est dessous la pipe d admission d eau sur la droite du moteur. Celle de dessus servant au mano de température.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Vanne ralenti GT

Message par OdiGT »

gizmo06 a écrit : jeu. 12 juil. 2018 07:27 Sinon, ce ne serait pas le ralenti qui serait réglé trop haut ?
Certainement (c'est ce que j'ai écrit :D ), et éventuellement pareil pour la richesse.
Pour info, de base, la vis de ralenti doit être dévissée de 3/4 de tour sur un KV sympa.
A vérifier avant d'aller plus loin en comptant les demis tour/quarts de tour.
Si tu as plus en réglage de base ..., pas grave, remet quand même ton ouverture de vis de ralenti à la valeur trouvée.
Ensuite, contact mis, moteur à l'arrêt, vanne branchée, dévisse d'un quart de tour ta vis de richesse, puis visse d'un quart de tour ta vis de ralenti.
Actionne 2 ou 3 fois la pédale d'accélérateur, puis démarre le moteur.
Voit si le régime moteur(3000 trs/mn dans ton cas), baisse suite à cette manip.
Nota : Refait aussi le test (A), cela te permettra de te situer par rapport à la vérité.
Si c'est le cas (le ralenti a baissé) ..., il te restera (en y allant pas à pas et en notant les "pouillièmes" de tours donnés aux vis), à trouver le bon équilibre (ralenti/richesse), entre 1400 trs/mn maxi moteur froid puis baisse automatique à 850 trs/mn quelques secondes après ..., et bonne carburation moteur tiède/chaud (ce qui est une autre histoire) ...

Si tu n'obtiens aucun résultat probant ..., il y a un "machin" HS.
Alain.