Problèmes de ventilo + indicateur de temp LDR/ KV

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par LaurentV8 »

Si tu dois vraiment rouler avec, retire le thermostat carrément le temps d'en monter un neuf.

Le KV tient assez bien les (très) haute températures, mais faut pas exagérer non plus :mrgreen:

J'ai fait 600 km d'autoroute avec une t° d'eau à 110°C en permanence, et 120°C au moindre ralentissement, le KV a tenu bon jusque la maison,
aucune conséquence par la suite, mais je n'en menais pas large, d'autant plus que c'était de nuit :D

Verdict : calorstat HS, tout simplement.
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par SebLM »

C'est bien ce que je pensais, thermostat hs.

J'ai pris la Golf pour aller au taf ce matin, la 90 ne roulera que pour aller chez le mécano lundi matin.
Je lui laisse aussi le soins de regarder à mon ralentit bizarre.

J'ai trouvé un "ancien", genre petit garage, qui veut bien me la prendre (un ami d'un collègue).

Même chez Audi, alors que je connais bien les mécanos, ils ne sont pas chauds pour jeter un oeil vers mon plateau sonde...
Les plus vieux sont trop jeunes, et à l'époque ne faisaient que des vidanges sur ces bestioles.
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par SebLM »

Thermostat remplacé.
Le mécano à pris la température du bas moteur au laser: à chaud = 94°
Le termocontact déclenche à 95° donc pour le moment je n'ai pas entendu le ventilo mais je suppose que c'est normal.

Par contre, mon indicateur de temp LDR est bien HS: il indique 120° dès le démarrage à froid.

Ma question:
Est ce que je peux le remplacer seul, ou faut-il changer un condensateur ou quelque chose du genre sur l'arrière du bloc compteur ?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Problèmes de ventilo + indicateur de temp LDR/ KV

Message par LaurentV8 »

Les manomètres tombent moins souvent en panne que les sondes...

Vérifie en premier les connections sur la sonde.

A ta place, je remplacerais en premier la sonde de prise de t° sur le collecteur d'eau, de préférence par une d'origine,
certaines sondes de marques "aftermarket" ne sont pas à 10 ou 15°C près en précision... :roll:
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: Problèmes de ventilo + indicateur de temp LDR/ KV

Message par SebLM »

La sonde est ok.

On m'a parlé du régulateur de tension derrière l'indicateur de température, je dois récupéré un autre bloc compteur (mais de 2.0l), je vais voir
ce que je peux faire.
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: Problèmes de ventilo + indicateur de temp LDR/ KV

Message par SebLM »

Hier surprise en rentrant chez moi: après deux arrêts un peu prolongés aux feux, le voyant de niveau ldr clignote, le circuit est en surpression....
Donc le ventilo ne se déclenche toujours pas. :x

Le mécano m'a précisé qu'il avait pris la température du moteur à chaud au laser, après l'avoir laissé tourner 15 min: 94°
Le termocontact déclenche à 95°, donc normal que ça ne ventile pas.
Sauf qu'hier, elle a dû forcément monter à plus de 95° pour que le circuit soit en surpression!?
Et comme mon indic de temp ldr ne fonctionne plus.... donc j'ai re shunté le ventilo afin qu'il tourne en direct, je suis plus tranquille,
mais ce n'est pas une solution.

Ma question:
tout est neuf: pompe à eau, thermostat, radiateur, thermo contact, et ce :x grr de ventilo fonctionne mais ne se déclenche pas. Pourquoi ?

J'ai cru comprendre que le thermo contact d'origine déclenche le ventilo à 87°, et celui que j'ai mis (le neuf), à 95° (ou pas).

Je vais essayer un autre thermo contact, car je me demande si le neuf n'est pas mort?
Guy91
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / G2 JR 88

Re: Problèmes de ventilo + indicateur de temp LDR/ KV

Message par Guy91 »

Ventilateur :
température d'enclenchement 92° à 97°C

température d'arrêt 84° à 91°C

le mécano a t'il bien rincé le circuit ?