Problèmes de ventilo + indicateur de temp LDR/ KV

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SebLM
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Problèmes de ventilo + indicateur de temp LDR/ KV

Message par SebLM »

Salut à tous,
mon ventilo de radiateur ne se déclenche plus une fois que la température d'eau dépasse 95°.

J'ai remplacé le thermo contact par un neuf.
J'ai shunté la prise pour voir, et contact mis, le ventilo se déclenche, donc il fonctionne....
mais ne se déclenche plus normalement.

D'où peut venir mon soucis ?
Relai ?
Si oui, lequel est-ce ?

Merci

Seb
Modifié en dernier par SebLM le dim. 29 juil. 2018 15:58, modifié 1 fois.
LaurentV8
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par LaurentV8 »

Le relais est bon puisque ça déclenche en shuntant la prise du thermocontacteur...

Le radiateur d'eau, il a quoi comme "gueule" ?

Sans doute que l'eau chaude n'arrive plus jusqu'en bas, là où se trouve le thermocontact... (c'est un Valeo ? :mrgreen: )
SebLM
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par SebLM »

J'ai changé mon radiateur en janvier, un Valéo neuf en effet ! ?

Sinon, à température normale (95°), les 2 durites haut et bas qui vont au radiateur sont chaudes, donc le soucis
peut venir du calorstat ou bien?
Guy91
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par Guy91 »

Vérifie le bon fonctionnement du calorstat ... ;)
SebLM
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par SebLM »

Comment faire ?
Etant donné que mon manomètre de température d'eau fonctionne bien ?
La dernière fois que mon calorstat a laché (il y a 4 ou 5 ans), le mano est resté bloqué à fond...
Guy91
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par Guy91 »

il faut le sortir et le mettre dans une casserole d'eau sur le gaz et vérifier qu'il s'ouvre .....
OdiGT
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par OdiGT »

Ton thermocontact est neuf, mais en 2018, ça ne veut pas dire qu'il fonctionne. :mrgreen:
Dépose le, colle le dans une gamelle d'eau bouillante ou presque, et vérifie à l'ohmètre que le contact se ferme.
Possible aussi que son calibrage soit trop élevé,.
La température lue au mano est celle de la sortie d'eau de la culasse, à 95°C pour un KV, elle est trop élevée de presque 10°C.
Avance à l'allumage mal réglée, mélange air/essence trop pauvre ou trop riche. font augmenter cette température de LDR au niveau de la culasse.
Valeur lue à 95°C : Si la sonde est fiable ..., et le mano aussi (ce qui est vachement rare chez VDO après 30 ans d'existence, HEIN.
Est-ce que ta pompe à eau est fonctionnelle à 100 % ..., car si le LDR circule peu, tu peux avoir ce phénomène, et chercher longtemps autre chose.
SebLM
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par SebLM »

Ma distri a été changée en mars, avec pompe à eau neuve, et le ventilo fonctionnait bien lors de la purge.
Mais mon calorstat n'est pas neuf, si j'avais su, je l'aurai fait remplacé en même temps... Je vais lorgner de ce côté.
Le calibrage du termo contact est bien de 92/95°.
Mais comme tu dis Alain, le mano n'est certainement pas précis, encore que jusque là, il était juste.

C'est vrai qu' en ce moment, elle tourne comme une patate, j'ai toujours ce soucis de ralentit élevé (2300 t/min), mais qui redescend
au bout de quelques secondes.
Peut être que ce problème est dû a mon plateau sonde qui est encrassé?

https://audicollection.net/forum/viewto ... =4&t=20774

Est ce que les deux soucis sont liés ?
ManuV6
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par ManuV6 »

OdiGT a écrit : mer. 4 juil. 2018 00:09 ...
La température lue au mano est celle de la sortie d'eau de la culasse, à 95°C pour un KV, elle est trop élevée de presque 10°C.
...
Tu veux dire qu'une valeur valable serait 85° ?
La valeur du thermocontacteur (2 pôles) de mon radiateur est de 95-90.
La question est peut- être idiote mais comment est-ce possible d'avoir un LDR en-dessous de 90 en sortie de bloc alors qu'il sera à 90 en sortie de radiateur ?
LaurentV8
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par LaurentV8 »

La bonne t° d'eau en sortie de culasse est de toutes façons supérieure à 87°C, puisqu'à 87°C le thermostat d'origine commence à peine à s'ouvrir, il est complètement ouvert à 102°C...

Il n'y a rien d'anormal avec un t° d'eau en sortie de culasse à 95°C ;)
Mike KV
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par Mike KV »

+1 avec Laurent ;)
Guy91
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par Guy91 »

+1

calorstat : 87 / 102 °c course 8mm ( RTA )
SebLM
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par SebLM »

Quelqu'un connait-il la ref du calorstat d'origine du KV ?
J'en ai quelques uns en stock, ça m'éviterai d'en acheter un pour rien...
Si le soucis vient de là (je pense), je déposerai l'autos chez un ami mécano.
OdiGT
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par OdiGT »

Dans le cas de Sébastien :
Le thermcntact devrait commander le fonctionnement du ventiateur de radiateur autour de la valeur lue au mano de 90°/95°C.
Comme il refuse de le faire, soit il est HS, soit il ne voit pas de débit de LDR venir le réchauffer, soit la valeur lue au mano est optimiste.

Jusqu'à 87° le LDR circule dans le bloc.
A partir de 87°, la circulation du LDR est progressivement ouverte pour partie en provenance du radiateur.
Une température de LDR lue en permanence à 95° ou plus sur un KV moteur au ralenti, véhicule à l'arrèt, ventilo en fonctionnement ..., est normale.
Véhicule en route normale, elle est trop élevée.
Et ça, je le maintiens par l'expérience que j'ai du KV et la connaissance de son principal défaut ..., la petite capacité de son circuit d'huile et l'absence de circulation de LDR dans le radiateur de chauffage quand la vanne est fermée (vraiment moins bien que le KU, HEIN).

Mes calorstats (Quinto Hazell), ont toujours été percés d'un By-pass de 3 mm, avec ainsi, pour avantages, d'obtenir un minimum de débit permanent de LDR en provenance du radiateur, et d'éviter le coup de la durit en béton.
De plus, certains calorstats (Valéo entre autres), ont des difficultés à faire réguler la température du LDR dans la plage des 87-102°C ..., ils restent ouverts de façon trop importante (la température du LDR n'est pas maintenue dans le bloc, elle chute) ..., ou trop faible (la température du LDR augmente dans le bloc avec en conséquence une diminution du débit de LDR dans le radiateur).

Mon KV actuel ne dépasse jamais 90°C au mano quand il roule, mode "goret" compris (valeur vraie et vérifiée avec des moyens de mesures "fépour").
Le calorstat et alors en pleine ouverture et la température du LDR dans le radiateur et uniquement régulée par l'air qui traverse ce radiateur.
Le thermocontact n'est en fonction que dans le cas où la température du LDR franchie le seuil des 92°C (cas du ralentissement ou du stop/feu rouge).
Modifié en dernier par OdiGT le jeu. 5 juil. 2018 11:11, modifié 1 fois.
LaurentV8
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Re: Problèmes de ventilo KV

Message par LaurentV8 »

Les thermostats de marque Wähler (comme à l'origine en fait) semblent fiables, je ne monte plus que ceux-là ou ceux d'origine,
la réf est la même pour beaucoup d'audi de cette époque : 069 121 113 ;)

Alain, ton KV ne dépasse jamais les 90°C, tu dois avoir un super radiateur, c'est impeccable, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a rien d'inquiétant à avoir une t° d'eau à 95°C et même une peu plus dans certaines conditions, c'est quand même prévu pour, le mélange antigel sous pression viendrait à ébullition bien au dessus de 100°C ;)

Sinon le thermostat s'ouvrirait complètement à 87°C hein.