Problèmes de ventilo + indicateur de temp LDR/ KV

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Mike KV
Messages : 5407
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par Mike KV »

+1 avec Laurent ;)
Guy91
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / G2 JR 88

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par Guy91 »

+1

calorstat : 87 / 102 °c course 8mm ( RTA )
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par SebLM »

Quelqu'un connait-il la ref du calorstat d'origine du KV ?
J'en ai quelques uns en stock, ça m'éviterai d'en acheter un pour rien...
Si le soucis vient de là (je pense), je déposerai l'autos chez un ami mécano.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par OdiGT »

Dans le cas de Sébastien :
Le thermcntact devrait commander le fonctionnement du ventiateur de radiateur autour de la valeur lue au mano de 90°/95°C.
Comme il refuse de le faire, soit il est HS, soit il ne voit pas de débit de LDR venir le réchauffer, soit la valeur lue au mano est optimiste.

Jusqu'à 87° le LDR circule dans le bloc.
A partir de 87°, la circulation du LDR est progressivement ouverte pour partie en provenance du radiateur.
Une température de LDR lue en permanence à 95° ou plus sur un KV moteur au ralenti, véhicule à l'arrèt, ventilo en fonctionnement ..., est normale.
Véhicule en route normale, elle est trop élevée.
Et ça, je le maintiens par l'expérience que j'ai du KV et la connaissance de son principal défaut ..., la petite capacité de son circuit d'huile et l'absence de circulation de LDR dans le radiateur de chauffage quand la vanne est fermée (vraiment moins bien que le KU, HEIN).

Mes calorstats (Quinto Hazell), ont toujours été percés d'un By-pass de 3 mm, avec ainsi, pour avantages, d'obtenir un minimum de débit permanent de LDR en provenance du radiateur, et d'éviter le coup de la durit en béton.
De plus, certains calorstats (Valéo entre autres), ont des difficultés à faire réguler la température du LDR dans la plage des 87-102°C ..., ils restent ouverts de façon trop importante (la température du LDR n'est pas maintenue dans le bloc, elle chute) ..., ou trop faible (la température du LDR augmente dans le bloc avec en conséquence une diminution du débit de LDR dans le radiateur).

Mon KV actuel ne dépasse jamais 90°C au mano quand il roule, mode "goret" compris (valeur vraie et vérifiée avec des moyens de mesures "fépour").
Le calorstat et alors en pleine ouverture et la température du LDR dans le radiateur et uniquement régulée par l'air qui traverse ce radiateur.
Le thermocontact n'est en fonction que dans le cas où la température du LDR franchie le seuil des 92°C (cas du ralentissement ou du stop/feu rouge).
Modifié en dernier par OdiGT le jeu. 5 juil. 2018 11:11, modifié 1 fois.
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par LaurentV8 »

Les thermostats de marque Wähler (comme à l'origine en fait) semblent fiables, je ne monte plus que ceux-là ou ceux d'origine,
la réf est la même pour beaucoup d'audi de cette époque : 069 121 113 ;)

Alain, ton KV ne dépasse jamais les 90°C, tu dois avoir un super radiateur, c'est impeccable, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a rien d'inquiétant à avoir une t° d'eau à 95°C et même une peu plus dans certaines conditions, c'est quand même prévu pour, le mélange antigel sous pression viendrait à ébullition bien au dessus de 100°C ;)

Sinon le thermostat s'ouvrirait complètement à 87°C hein.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par OdiGT »

Oui Laurent, j'ai un super radiateur, que je nettoie/dégraisse souvent afin qu'il conserve de bonnes performances d'échange calorifique . ;)
Un calorstat qui s'ouvre à "donf" à moins de 102°C sur un KV est un avantage (mes QH à 97/98°).
On ne va pas entrer dans le débat des points chauds des circuits de refroidissement des 5 pattes, HEIN. ;)
Le LDR utilisé est du G12+ ("ébullition" théorique 127°C).
Température d'huile à 130°C (pour ça, faut y aller du pied droit, HEIN), la température du LDR ne dépasse pas 90°C ..., l'échange de calories entre huile et eau est donc optimum ..., ainsi que celle entre eau et air.
Et je ne stoppe jamais le moteur avant que la température d'huile ne soit revenue au moins à 90°C ..., d'une manière générale, je stoppe le moteur après 2 cycles de fonctionnement du ventilateur, quelle que soit la température d'huile.

Oui Seb, le remplacement du calorstat est à coupler à celui du remplacement du kit distribution/pompe à eau ..., et le choix d'un calorstat de qualité est important sur un KV.
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par LaurentV8 »

Je viens de nettoyer à fond le radiateur de ma 200 20v, j'en ai profité puisque je l'avais retiré pour changer le condenseur de clim,
et bien j'ai été très surpris : asperger copieusement les ailettes avec le chanteclair d'Hub, 10 minutes d'attente, puis rinçage au jet d'eau,
et bien l'eau est noire !
Radiateur pas bien vieux pourtant, et en roulant, différence immédiate : l'aiguille reste presque toujours sous les 90°C, alors qu'avant le nettoyage, elle était plus facilement vers les 92-93°C...
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par OdiGT »

Bin voila, Laurent, c'est tout simple.
J'utilise du produit de nettoyage pour les aérocondenseurs de climatisation ..., faute de Chanteclair. :D
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par SebLM »

Merci pour tous ces renseignements précieux.

Quelques précisions de mon cas:
En fait:
La température du LDR monte normalement jusqu'à 90° environ en roulant.
Lors d'arrêt un peu (mais peu) prolongés, la température monte, une fois même la frayeur m'a atteint car le LDR est monté en surpression
cause que le ventilo ne s'est pas déclenché! Témoin clignotant :shock: J'ai coupé et laissé refroidir.
Si, suite à ça, je roule sans arrêt, la température du LDR peut même redescendre en dessous de 90°, c'est normal ?
Elle revient vers 90° ensuite.

Je vais vraiment regarder du côté du calorstat, car je serai surpris que mon termocontact vieux de 15j soit HS. ?
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par OdiGT »

Ce que tu viens de signaler sur les valeurs de température est normal pour un KV (90° voir moins en route et montée à 95° maxi moteur en marche et auto à l'arrèt).
Calorstat : Sans hésitation, remplace le par un neuf avec by-pass maison de 2,5 à 3 mm.
Thermocontact de radiateur : Dépose le et teste le ...., ou opte directement pour un autre.
Radiateur : Dépose et nettoyage intérieur avec vérification du débit ..., et dégraissage du "nid d'abeille".
Ventilateur : C'est la loterie ..., ou il fonctionne à tous les coups, ou il lui arrive de crotter ...., mais pour le savoir, il te faut des certitudes sur les 3 éléments précédents ..., sinon, c'est bricoles et compagnie.
LDR : G12+ et rien d'autre ...., AD en vend du "prétalanploi" en bidon de 5 litres, plus cher que la crotte jaune de chez Super U / Auchan / Carrefour, mais conforme à l'usage, HEIN.
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par LaurentV8 »

Quelle marque, ton thermocontact ?
Tu peux le tester aussi, en le plongeant dans une casserole d'eau que tu chauffes et dont tu mesures la t°, c'est un peu plus compliqué du fait qu'il faut en même temps vérifier son déclenchement, le thermostat c'est facile il suffit de le regarder s'ouvrir dans la casserole :)

S'il déclenche normalement (si mes souvenirs sont bons, à 95°C et jusqu'à ce que la t° soit redescendue à 92°C), alors tu as un souci de circulation d'eau comme Alain l'a dit plus haut.
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par SebLM »

Merci pour tous ces renseignements, je vois avec un ami mécano, on va remplacer la sonde de la pipe d'eau et le calorstat pour commencer.
Et aussi bien sûr, refaire une vidange et purge du circuit avec bon LDR.
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par SebLM »

Ce soir, après quelques déplacements, je redémarre (à chaud), et là, le mano de température d'eau affiche complet! = 120° direct... :roll:
Je suis rentré tranquillement sans trop de panique, vu que j'ai branché le ventilo en continu.

Là, je crois que le thermostat est vraiment mort !?
Donc: mano d'eau bloqué à fond, ça veut dire quoi?
Le thermostat reste ouvert ou fermé ?

Sinon, en arrivant chez moi, je tâte les durites vers le radiateur:
celle du haut est bouillante, celle du bas chaude.

Quelle conclusion svp ?

Est ce que je peux rouler un peu comme ça ou pas ?

Merci
arnaudax
Messages : 1900
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:09
Localisation : dans ma campagne en sarthe

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par arnaudax »

petite question ton circuit d eau tourne bien car si ta pompe a eau ne fonctionne pas ca peut faire ca ;)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Problèmes de ventilo KV

Message par OdiGT »

Oulalalalala ..., ça sent mauvais. :shock:
Mano à fond qui affiche 120° ..., mieux vaut croire en la sonde et à ce qu'elle raconte au mano, HEIN.
Stop le bestiau, et jette la clef dans la Loire ..., ou dans la Seine, suivant le nom du ruisseau qui passe le plus proche de chez toi. :mrgreen:
On en parle quand même depuis 11 jours, de ton souci ..., p'tête que tu attendais une guérison miraculeuse ? :D
Nous, on veut la revoir en "rasso", ta B3 mancelle ..., sinon c'est la crotte, HEIN.