E85 et 4.2L ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

salut
un peu plus de quatre ans avec l'éthanol, ras a part les économies .
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: E85 et 4.2L ?

Message par mart80 »

Salut tu es 100% ethanol ? ou combien de pourcentage ? Période de passage progressif ? par exemple d'abord 10% puis 20% ....

Merki :mrgreen:
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

mart80 a écrit : lun. 24 août 2020 19:13 Salut tu es 100% ethanol ? ou combien de pourcentage ? Période de passage progressif ? par exemple d'abord 10% puis 20% ....

Merki :mrgreen:
j'avais peur, avec toutes les conneries que je lisais a droite a gauche, donc j'en ai mis progressivement, quel buse.
je suis passé a 100% au bout de 5 mois .
donc ça fait environ 3 ans et demi, que je ne mets que de l'éthanol .
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: E85 et 4.2L ?

Message par foscora »

Oui mais n'oublie pas de préciser que tu as leurré ton régulateur de contre-pression pour enrichir ;)

Tourner à 100% E85 avec les mêmes volumes de carburants qu'au SP98 c'est la garantie de tourner trop pauvre (cliquetis, même si l'E85 réduit le cliquetis), surtout quand on arrive vers les hauts régimes.

Après ça dépend vraiment des injecteurs/gestions d'origine, des moteurs sur lesquels on fait ça et de la conduite.

A haut régimes pied au plancher si les volumes sont trop faibles (injecteurs sous dimensionnés ou injection insuffisante), sur des moteurs pas trop poussés comme des 5 cyl atmos par exemple, y'a de faibles risques de faire de la vraie grosse casse, sur des multisoupapes/turbo/trucs qui prennent beaucoup de tours minutes par contre, je tenterais pas sans faire ce qu'il faut.

Ou alors faut accepter le risque / ne rien en avoir à branler de son moteur / conduire toujours "cool" comme mon pote qui tourne a 100% E85 sur son ML320 pourri avec 300.000+km depuis bien 5 ans avec quasi 0 modif et qui tourne toujours impeccable (après on a jamais regardé dans son moteur à l'endoscope).
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

Alain m'avait dit que j'avais de la chance que ce soit le ng, parce que sur un autre ce serait très compliquer .
en fait j'ai tourné un an sans modification, puis j'ai posé le potentiomètre, au premier essai sur une voie rapide j'ai tourné le bouton et la voiture a accélérée très fort .
donc j'ai tourné pauvre pendant une année.
je doit tourner entre 13 et 14 litres au cent.
et je conduit le pied très lourd, comme une petite sportive .
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: E85 et 4.2L ?

Message par foscora »

Bah sur un Kjet classique c'est effectivement plus de modifs / plus chiant.

Pour la conso ouais c'est grosso modo ca pour moi aussi sur la 100 (avec la carto bien adaptée), plutôt 12-13 mais je fais pas mal de ligne droite (vitesse stabilisée) et j'ai pas le Quattro
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: E85 et 4.2L ?

Message par mart80 »

Merci à vous pour ce retour ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

mart80 a écrit : mar. 25 août 2020 17:49 Merci à vous pour ce retour ;)
tu vas essayer ?
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: E85 et 4.2L ?

Message par mart80 »

Bah sur mon NG que je suis en train de finir, oui je pense à 50% sachant que c'est un daily pour moi ;) avec ses 383 000 kms, mais après je roule peu et je peux mettre du 98 par rapport aux bornes que je fait alors :roll:

En revanche dans le coupé GT, l'autre 90 avec ses 142 000 kms et la golf Série 2 avec ses 106 000 kms non :D
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: E85 et 4.2L ?

Message par foscora »

50% (ou +/-) c'est trop chiant je trouve à doser.

Enfin perso j'ai fais ça un temps, ça m'a gonflé j'ai oublié l'idée haha

Déjà que de ne pas avoir de Flexfuel ça me gonfle alors tourner à 50% j'en parle pas !
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

50% ça allait le pompiste était sympa et me laissait prendre du 95 puis du e85 dans la foulée mais dans une autre station, ça ne se serait pas passer comme ça et heureusement que c'est réversible facilement car si il fallait que je traverse la France ?
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: E85 et 4.2L ?

Message par foscora »

Bah c'est pour ça qu'à chaque voyage avec la 44 je m'arrange pour vider mon réservoir avant et passer au 98 ...

Vivement que je me penche sérieusement sur le flexfuel ...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

il suffit que je tourne le potentiomètre pour passer a autre chose que l'éthanol .