KV type 89, problème ralentit (aussi)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

KV type 89, problème ralentit (aussi)

Message par SebLM »

Salut à tous,
j'ai parfois un soucis de ralentit, lors de démarrage à froid uniquement, mais de façon aléatoire (allez à Thouars), ma 90
refuse de prendre son ralentit, ou celui-ci est très bas (200 t/min).
Donc je dois le maintenir au pied afin qu'elle ne cale pas, ce qui nécessite aussi un freinage du pied gauche
si je ne veux pas qu'elle cale aux feux (drôle mais le coup vient vite) !
Ca se produit bizarrement depuis qu'elle dors dehors. (elle a passé cet hiver à l'abris mais roulais tous les jours)

A chaud, si je coupe le moteur et redémarre, tout redevient ok = ralentit normal.

D'où peut venir mon soucis ?

Il y a t-il un injecteur de départ à froid ou quelque chose comme ça qui ferai le foufou?
Régulateur de ralentit défaillant ?

Merci de votre aide
Modifié en dernier par SebLM le jeu. 5 juil. 2018 22:20, modifié 1 fois.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: KV type 89, problème ralentit

Message par OdiGT »

Jette un oeil sur ta vanne d'air additionnel, elle doit crotter en "oubliant" de donner plus d'air quand ton moteur est froid et que ton injecteur de départ à froid débite.
Pour vérifier le fonctionnement de l'injecteur à froid moteur froid si ta vanne d'air est OK, débranche son connecteur et démarre, si tu obtiens un résultat idem à ton souci actuel, c'est qu'il n'est plus commandé, ou qu'il est HS.
La sonde ou la temporisation de départ à froid peut aussi crotter.
PS : J'fais court, pour que Daniel arrive à suivre, HEIN. (smiley vieux con mort de rire)
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: KV type 89, problème ralentit

Message par SebLM »

Merci Alain, je vais jeter un oeil par là, mais elle est où exactement cette bestiole de vanne d'air additionnelle ?

Merci
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: KV type 89, problème ralentit

Message par OdiGT »

C'est le "cigare à fils", placé sur une durit en "couloutchou", et situé entre le collecteur d'admission et la durit gaufrée, coté batterie.
Tu mets juste le contact, puis tu la déconnectes, tu dois entendre comme un bruit de relais qui colle.
Dural
Messages : 7550
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: KV type 89, problème ralentit

Message par Dural »

La masse du bouzin est située sur le collecteur d'admission côté plateau-sonde, contrôle aussi qu'elle est en bon état.
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: KV type 89, problème ralentit

Message par SebLM »

Du nouveau, enfin rien de positif:
dame 90 ne veut plus du tout prendre son ralentit, même à chaud, disons très bas à la limite de caler.

La masse a l'air ok.

J'ai remplacé le machin-cigare à fils (régul de ralentit?) par un autre que j'avais sous le coude (mais pas neuf), et ça ne change rien...
ce bazar m'a aussi cassé les pied sur la Golf par le passé, même principe, même crotte, et de mémoire une fois débranché ça ressemblait à un ralentit très bas.
Image

Donc, soit mon 2ème régul est cuit aussi, ou ça vient d'autre chose ?
Ca sent la prise d'air kèkpar ça... je vais y regarder et aussi remplacer les petites durites souples de reniflard qui sont pas bien jeunes.

Sinon, à quoi sert ce truc sous le coude de la durite gaufrée ?
Est-ce que je peut le démonter pour le nettoyer ?
Image
Dural
Messages : 7550
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: KV type 89, problème ralentit

Message par Dural »

Ce truc, c'est la capsule de coupure à la décélération, elle "court-circuite" le plateau-sonde en air pour que ce dernier retombe au repos quand tu décélère et pour que les injecteurs ne soient pas alimentés durant cette phase.
Effectivement, si elle est grippée ouverte (jamais vu), ça fout la merde du coup. Un nettoyage n'est de toute façon jamais mauvais.
Sinon, sur ta dernière photo, tu as ta vis de ralenti au premier plan, dévisse-la pour au moins avoir un ralenti. Si ça ne donne rien, c'est que tu as effectivement une bonne prise d'air.
Sur mon KV, l'actuateur de ralenti (le cigare) est débranché et tout l'air du ralenti passe donc par la vis.
C'est juste un poil galère à froid où le ralenti est un peu bas.
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: KV type 89, problème ralentit

Message par SebLM »

Ok, j'avais testé ça sur la GTI, c'est un peu le même principe.

Bon, sinon ce midi et ce soir la bourrique reprend son ralentit (avec le 2 ème cigare donc, qui n'a pas fait effet tout de suite ? )
Démarrage ce soir à froid en sortant du taf pas comme d'hab: 1800 t/min puis s'est stabilisé à 950 t/min.

Je commence à croire que l'ancien régul/cigare est mort, donc me mettre à la recherche d'un 3 ème pour tester...
De toute façon je démonte tout ce petit bazar ce w.e pour voir si il y a une prise d'air.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: KV type 89, problème ralentit

Message par OdiGT »

Profite du truc pour voir si un lutin malin n'est pas caché quelque part.
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: KV type 89, problème ralentit

Message par SebLM »

Hello !
Je reviens ici car la grosse recommence ses conneries... essai de 2 autres actuateurs mais rien à faire, la bourique
ne veut pas prendre son ralentit, même à chaud.

Une idée ?

Quelle autre bazar gère le ralentit sur le KV ?

Merci
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: KV type 89, problème ralentit

Message par 1597cvh »

le kv c'est comme le ng alors :lol:
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: KV type 89, problème ralentit

Message par SebLM »

Je relance le sujet car non résolu,

Lors de mes démarrage (à chaud ou à froid), le ralentit se cale à 2300 t/min, et redescend à 950 mais avec 5 / 6 secondes
de retard.
Idem en roulant, vu que la plupart du temps je roule vers ce régime (2300) , au levé de pied, le régime reste élevé, puis
redescend à 950 t/min, mais avec un "retard" d'environ 5/6 secondes

Est ce que ça ne viendrai pas du plateau sonde qui est encrassé, et du fait fonctionne mal ?
Autre chose:
Si je débranche le régul de ralentit, elle cale (forcément), et du coup en roulant je n'ai plus ce soucis du régime qui redescend
à retardement (normal me direz vous), mais... comme je disais: après avoir testé 3 régul différent rien n'y fait, alors que je
pense que c'était lui le coupable.

Est ce que je n'aurai pas une sonde qui foutrait le bazar au point de me dérégler le ralentit ?
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: KV type 89, problème ralentit (aussi)

Message par OdiGT »

Pour ma part, il est impossible de résoudre ton souci par écrit ..., il faut avoir le nez sous le capot et mettre les mains dans la mécanique.
Equipé du matériel adapté pour vérifier les réglages. ;)
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: KV type 89, problème ralentit (aussi)

Message par LaurentV8 »

Le plateau sonde, logiquement, ne peut pas "monter" le régime à 2300 t/min, il est en amont de l'ensemble papillon de gaz/stabilisateur de ralenti, même si le plateau sonde ne redescendait pas, le papillon va de toutes façons brider l'arrivée d'air.
Il faut chercher l'origine de ton souci parmi tout ce qui arrive comme info au petit calculateur commandant le stabilisateur de ralenti (la pièce que tu appelles "régulateur"), par exple sonde de t° etc.
Le CO est bon ?
Pas d'entrée d'air parasite sur l'admission d'air ?
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: KV type 89, problème ralentit (aussi)

Message par SebLM »

Une question:
sur le KV, il y a t'il un calculateur ou boitier qui gère le ralentit ?
De mémoire, il me semble qu'il y a un boitier sous la moquette au niveau des pieds du passager (mais je n'ai pas vérifié)

Quelqu'un aurai t'il un schéma du faisceau électrique de ce qui commande le ralentit ?