mon chantier haut moteur de cet été

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GTFR1
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mon chantier haut moteur de cet été

Message par GTFR1 »

Bon, ben comment dire c'est fait...
J'avais une très légère perte d'huile, certainement joints de queues de soupapes puis c'est allé de mal en pis avec surpression dans le LdR...
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est Une 80 Quattro Competition ACE de 1994 2.0l 16v

Joints de queues de soupapes, joint de culasse, courroie de distribution, courroies accessoires, durites et quelques trucs à la con auxquels je n'avais pas pensé avant.


On y voit +clair
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On en bave avant d'en arriver là!
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GTFR1
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Re: mon chantier haut moteur de cet été

Message par GTFR1 »

Culasse récupérée sur celle de Stéphane.
En cours de rénovation complète.
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...rôder les soupapes (16 à faire!!!!) ... pffff muscu gratuite!
GTFR1
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Re: mon chantier haut moteur de cet été

Message par GTFR1 »

Le collecteur de la 16v est en fonte. C'est un 4/2/1.
A la fin du collecteur il y a des défauts de fonderie; bosses et creux sur chacune des sorties.
Je me suis borné à limer les parties proéminentes.

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On voit bien la partie meulée et aussi qu'il y a une partie non comblée dans chacune des sorties juste avant le raccord
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Voilà, j'espère avoir gagné en fluidité et au moins 50 chevaux! :lol!:
GTFR1
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Re: mon chantier haut moteur de cet été

Message par GTFR1 »

le moteur tourne enfin. (Je précise que je ne suis pas mécanicien).

Changement des joints de queue de soupapes.
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Au passage remplacement de pièces comme capteur de pression d'huile, pipe à eau de la culasse et joint de vérin de direction assistée (inaccessible avec la culasse en place...)
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Tous les joints neufs, toutes les courroies neuves.
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Vous connaissez l'histoire du débile qui n'arrive pas à démarrer son moteur? Il avait oublié de connecter l'allumeur et le distributeur... :lol:

Merci à Stéphane pour sa culasse, Laurent pour ses conseils et Philippe pour son soutien!
arnovw
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Re: mon chantier haut moteur de cet été

Message par arnovw »

:lol: :lol:
La place qu'il y a dans le compartiment moteur :D
GTFR1
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Re: mon chantier haut moteur de cet été

Message par GTFR1 »

bien assez pour un 20vt ou un V8 je sais bien...
Mais crois moi ce P de collecteur d'admission est une plaie, comme l'admission d'air du côté du collecteur d'échappement... :lol:
GTFR1
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Re: mon chantier haut moteur de cet été

Message par GTFR1 »

Petit tuto sur la réparation du variateur de vitesses de ventilation B4 (et B3):
nombre d'audi B4 sont affectées par ce problème de vitesses de ventilation d'habitacle. C'est une panne récurrente mais qui peut être réparée à moindre frais.
Si votre vitesse 4 fonctionne c'est que seul le thermofusible est HS et le petit module peut donc être réparé!

Attention, cette panne est souvent dûe à:
- filtre habitacle obstrué
- feuilles dans le motoventilateur
-axe ventilateur freiné ou grippé
Un entretien scrupuleux s'impose.

Process:

- Déposer le cache inférieur sous la boite à gants du coté passager (une vis de 8 de chaque coté):
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- Déposer ensuite la boite à gants maintenue par 2 vis (du 8) (une de chaque coté, en dessous de la boite à gants):
Pour ma part je n'ai pas dévissé, j'ai tiré un peu sur le bac pour libérer d'abord l'ergot droit puis le gauche, c'est plus rapide et facile. on accède bien au module pour cette opération.


- A l'aide d'un tournevis plat, déclipser la platine du bloc:
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- Pour être certain que cette pièce soit vraiment le coupable, une technique toute simple permet de confirmer.
Il suffit de shunter avec un fil electrique ce composant.
Il faut biensûr laissé branché les connecteurs d'alimentation dessus.
Puis mettre le contact et tester en position 2 par exemple voir si ça marche.
Si ça fonctionne, c'est donc bien lui le coupable:
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- Vous pouvez maintenant débrancher les connecteurs et apporter votre platine chez ... un revendeur d'électroménager, il y en a sur les machine à laver, friteuses, sèche cheveux etc donc vous avez peut-etre cela à la maison dans un équipement que vous avez conservé !
Coût de la pièce: variable entre 0.50€ et 3€ selon le vendeur.
Attention, cette pièce est très sensible alors on préconise de ne pas la souder mais de la sertir ou utiliser les âmes en laiton des dominos electriques ou de vous fabriquer des cosses.
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A noter qu'il n'y a pas de sens de montage du thermo-fusible.

- Profitez-en pour déposer la partie inférieure du bloc de soufflerie (1/4 de tour) et enlever les feuilles qui se sont déposés au fil du temps:
Pour exemple, mes 2 modules...

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Thermoresistance achetée cet aprèm, 1€ 184°c 10A

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Montage comme sur le tuto avec des âmes de dominos electriques en laiton:
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Et ça fonctionne!
J'ai retrouvé toutes mes vitesses! :D
1597cvh
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Re: mon chantier haut moteur de cet été

Message par 1597cvh »

impeccable tout ça ;)
memphis
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Re: mon chantier haut moteur de cet été

Message par memphis »

J'ai du faire la même il y a quelques années, mais j'ai fais souder ça par un vieux de la vieille au boulot. Cout 0€ (thermofusible en stock au boulot), et ça fonctionne niquel :mrgreen:
LaurentV8
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Re: mon chantier haut moteur de cet été

Message par LaurentV8 »

Pour souder sans souci, il suffit de pincer la tige conductrice juste à côté de la soudure avec une pince universelle, la pince absorbe la chaleur dégagée par la soudure, pas de risque de griller le composant ;)
Serteux
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Re: mon chantier haut moteur de cet été

Message par Serteux »

Beaux travail ;)