Vis cassées dans la culasse

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LaurentV8
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Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

Salut,

Hier soir en voulant retirer la petite pipe d'alimentation en eau (qui suintait un peu par le joint o'ring) sur la culasse de ma 200 20v,
3 des 6 vis (M6) ont cassé à ras, soudées dans l'alu...

Quel est le meilleur moyen pour les retirer, sachant que j'ai démonté le collecteur d'admission et tout ce qu'il y a autour pour avoir un accès aisé ?

Je pensais les forer (si c'est possible, vu la dureté de l'acier) puis y introduire un extracteur (tourne-à-gauche je crois) ???

J'ai fait des photos, mais j'ai oublié l'appareil, ça va venir ;)

Pfff, tout ça alors que l'auto allait bien et perdait juste une goutte d'eau de temps en temps :roll: :roll:
Daniel
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Daniel »

Merci Laurent d' avoir fait le béta testeur....j' ai bien fait de régler ce petit problème de petite fuite avec un anti fuite radiateur...

....plus emmerdé depuis des années.... ;)
Daniel
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Daniel »

Fuzz ou Ed percent jusqu' au filetage moins 1 mm et extraient le reste avec un extracteur.... :)

Ils ont juste un tube fin, après, dans les mains. 8-)

( Fuzz ou Ed : Mecs des émissions bien connues de restauration automobile sur le sat ou TNT, entre autres ).
theau
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par theau »

comme l'a dit daniel pas le choix un bon foret (pas une merde a 0.50€)et extracteur.
par contre avant extraction un petit coup de chalumeau pour dilater l'alu ;)
Zenoah
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Zenoah »

Déjà eut le tour sur le collecteur d'eau de 20V aussi, en M6, c'est le pire, tu perce vraiment précis au centre à 4 et avec un extracteur conique tu tente ta chance.
Sauf que l'extracteur est tellement petit que tu as un risque de casser le bout de l'extracteur (même en marque Facom) (surtout que la vis a souder par corrosion galvanique), et la pour le coup c'est franchement galère quand tu as un petit bout d'extracteur car ca ne se perce pas (acier trempé) donc encore plus dans la misère.
Bref après avoir lutté pour sortir les restes de l'extracteur, j'avais ensuite tenté de percer à 5mm pour sortir le reste du filetage qui restait comme un ressort, mais ca ne marche pas (trop soudé)

Du coup j'ai percé plus grand avec le foret du kit et posé des hélicoils, comme ca plus de soucis si démontage ensuite.(je l'ai fait sur toute les vis même celle qui était venu)

Bref, si j'avais a le refaire kit de pose d'hélicoils directement , tu perce pour tout virer et tu repart proprement avec l'hélicoils.
Macchris
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Macchris »

+1
J ai un client hier qui m a demandé pour percer de l acier trempé foret carbure qu il faut
Après helicoil oui
LaurentV8
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

J'avais acheté des forêts "au cobalt" pour forer les vis inox du collecteur de ma V8, le forêt s'émoussait très vite, vraiment pas terrible...

Le vendeur m'avait bien parlé de carbure, mais m'avait dit que ça cassait comme du verre ?
Zenoah
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Zenoah »

Pour info dans l'aéronautique maintenant les filetages dans les pièces en alu sont toujours monté avec un hélicoil pour éviter ces problèmes de corrosion galvanique.
audiquattromoto
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par audiquattromoto »

Ces vis,quand tu veux les enlever sans misère,je rentre l'embout btr et je tape au marteau plusieurs fois sur la rallonge pour dessouder les deux matières. ...et je dévisse d'un coup sec,plus de souci comme cela...
Sinon ou tu casses la vis ou tu arrondis l'emprunte dans la vis. ...
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Macchris »

Le cobalt de memoire c est pour l'inox ou l alu me rappelle pu
Je ne sais pas si le carbure pète comme du verre
theau
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par theau »

le carbur il ne faut pas devier ça casse comme de rien mais meme a rouge ça coupe toujours :D
j'en suis sur je le fait tous les jours au taf :mrgreen:
Zenoah
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Zenoah »

C'est sur, ca casse comme du verre, aucune souplesse, tu force un juste un peu et bing tu casse. :mrgreen:

Il y a quelques années dans un atelier de mécanique ou je bossais, quand les gars pétaient des tarauds dans les pièces, ils étaient obligés de sortir le reste du tarauds a l'électro-érosion tellement c'était costaud.
LaurentV8
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

Pis une mèche au carbure, ça coûte quasiment le prix de la culasse :lol:
foscora
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par foscora »

Je l'ai fais sur un 10V avec un forêt à bon dimension, un coup de taraud derrière et boom.

J'avais utilisé un forêt HSS Tivoly a pas trop cher : comme dans du beurre.

J'avais juste dû faire un pretrou avec un petit forêt pour me centrer et faciliter la vraie passe.
Burny
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Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Burny »

ouais, je pense que percer proprement plus gros, puis insert fileté, c'est le mieux a faire ;)

t'as de la chance, sur ma 200 10v, c'etait les goujons du collecteur d'echappement.. l'acces n'est pas le meme.. j'ai été bon pour deculasser :?